Bricoleur du Dimanche

Table carrée bois et béton

Par tycoo

avatar - tycoo
Petite nouvelle
Message(s) : 6
12/09/2010 à 14h48
12/09/2010 à 14h48
Bonjour à tous je voudrai fabriquer une table de salle à manger 240X190 pensez vous que je puisse la faire en bois (entourage et au centre du béton? merci de m'aider
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/09/2010 à 07h24
13/09/2010 à 07h24
Bonjour

je ne vois pas l'intérêt d'une telle construction

pouvez vous préciser ce que vous entendez par béton

s'agit t'il de béton (ciment/pierre/sable) ou de béton ciré.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tycoo

avatar - tycoo
Petite nouvelle
Message(s) : 6
13/09/2010 à 08h45
13/09/2010 à 08h45
je pense plutot à un entourage en bois et une surface comme on fait maintenant un genre d'enduit façon beon
ou créer un compte pour participer

Par Basic41

avatar - Basic41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
13/09/2010 à 09h24
13/09/2010 à 09h24
bonjour,
c'est tout a fait possible (et je parle en connaissance de cause!)
par contre avec ces dimensions là...ça risque d'être extremement lourd!
je te conseille donc de l'armer en conséquence, et de mettre du béton allégé (vermiculite) .
pour la finition, une couche de barbotine/latex (teinté peut être?) a frais pour que ça tienne dans le temps.
Un bon vernis de protection (vitrifiant parquet) et le tour est joué!!

béton ciré, béton vitrifié, rénovation parquet, marbre, pierre, résine PU, sols plastifiés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tycoo

avatar - tycoo
Petite nouvelle
Message(s) : 6
13/09/2010 à 09h42
13/09/2010 à 09h42
je pense la faire en 2 parties pour pouvoir la porter facilement Comment realiser cette table je parle deja au niveau de l'ossature. Merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer

Par Basic41

avatar - Basic41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
13/09/2010 à 09h57
13/09/2010 à 09h57
encadrement en bois, treillis métallique fixé correctement a tous les bords, une fois que le béton sera coulé et sec, je t'assure que plus rien ne bougera.

béton ciré, béton vitrifié, rénovation parquet, marbre, pierre, résine PU, sols plastifiés.
ou créer un compte pour participer

Par tycoo

avatar - tycoo
Petite nouvelle
Message(s) : 6
13/09/2010 à 10h22
13/09/2010 à 10h22
Merci mais quelqu'un a t il des plans je bricole mais je n'ai jamais fait de table
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
13/09/2010 à 17h03
13/09/2010 à 17h03
Salut
Je serais toi j'irais dans les magasins de meubles jusqu'à trouver un modèle et une forme qui te plaise. Tu prends quelques photos, quelques cotes et tu refais un plan chez toi pour l'adapter à cette finition béton. Si tu attends que qqun t'envoi un plan, tu risques d'attendre longtemps.
Bon courage

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/09/2010 à 20h10
13/09/2010 à 20h10
tycoo a écrit :

je pense plutot à un entourage en bois et une surface comme on fait maintenant un genre d'enduit façon beon



sur base de votre réponse ci dessus,

je crois que vous devez vous procurer un panneau suffisamment épais et rigide aux dimensions que vous recherchez,

ensuite faire un cadre autour dans l'essence de bois qui vous convient,

débordement du cadre 1cm environ par rapport au plan

remplir le centimètre avec un béton ciré suivant les recommandations du fabriquant

[color=#000000]Concernant les dimensions de la table, je crois que vous devrez commencer par faire les pieds et une armature pour soutenir efficacement deux demi panneaux assemblés (il n'existe pas à ma connaissance de panneaux en 190 de large)

En prenant deux panneaux de 250/240 sur 120 recoupé à 90 vous obtenez les dimensions voulues, il reste à faire un assemblage collé et renforcé pour obtenir ce que vous recherchez

[/color]

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tycoo

avatar - tycoo
Petite nouvelle
Message(s) : 6
13/09/2010 à 20h14
13/09/2010 à 20h14
Merci à tous de vos conseils je vais me lancer
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/09/2010 à 00h23
14/09/2010 à 00h23
maitrebut a écrit :

Salut
Je serais toi j'irais dans les magasins de meubles jusqu'à trouver un modèle et une forme qui te plaise. Tu prends quelques photos, quelques cotes et tu refais un plan chez toi pour l'adapter à cette finition béton. Si tu attends que qqun t'envoi un plan, tu risques d'attendre longtemps.
Bon courage



Bonsoir,

Je n'ai jamais eu l'impression que les personnes attendaient longtemps pour des plans, il ne faut pas parler de ce que l'on ne connait pas.
Faire une table demande une bonne connaissance de la menuiserie et un bon outillage au une combinée à bois.
Avec une telle table le poids peut être assez important, si elle doit être mise en étage il faut vérifier si la dalle est renforcée sous peine de retrouver la table un étage plus bas. Il y a bricolage et bricolage, on ne peut pas faire non plus n'importe quoi n'importe comment.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/09/2010 à 00h49
14/09/2010 à 00h49
Je veux juste te demander de quel outillage tu disposes pour une telle réalisation ? Il va te falloir des pieds de préférence en chêne de grosses dimensions des traverses en chênes assemblées aux pieds avec tenons et mortaises ainsi qu'un cadre en haut pour soutenir le plateau et même une traverse intermédiaire. Ton plateau sera composé de panneaux à carreler hydrofuge, largeur 60 cm (maxi) rainuré pour en emboiter plusieurs afin d'arriver à 190 cm ou 250 si posés dans l'autre sens. C'est déjà un ensemble conséquent en poids, tu ne peux pas faire ça en plusieurs parties, tu retireras de la stabilité. Si tu ne respectes pas les règles de bases de la construction d'une table en adaptant les dimensions à ton projet tu risques un accident, un enfant qui se cogne et tout s'effrondre sur lui, par exemple.
Personnellement pour un tel projet sans avoir la garantie que tu as les compétences et les moyens de le réaliser, je ne t'enverrai jamais un plan, ce serait prendre une trop grande responsabilité en cas d'accident.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx , le+bo

Visiteurs non identifiés : 225