Bricoleur du Dimanche

Table de Chevet

Par CR2OKS

avatar - CR2OKS
Petit nouveau
Message(s) : 3
05/11/2009 à 14h33
05/11/2009 à 14h33
Bonjour, pour un projet à l'école, je dois construire une table de chevet. Le modèle est relativement simple et je ne pense pas avoir de problèmes avec sa confection. Par contre, j'aimerais savoir quel type de bois serait le moins dispendieux afin de construire mon meuble et je voudrais savoir comment peinturer/vernir mon meuble et avec quelles substances. Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/11/2009 à 16h46
05/11/2009 à 16h46
Bonjour,

Tous les bois du pays sont valables pour une telle réalisation, le sapin rouge du nord de préférence, le pin, le chêne, le chataîgner, ..., évite le hêtre.
Ces bois tu peux les vernir, les cirer mais il serait malheureux de les peindre.
Question de coût, voir chez les marchands de bois ou en scierie.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par CR2OKS

avatar - CR2OKS
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/11/2009 à 21h58
08/11/2009 à 21h58
Merci beaucoup pour la réponse. Définitivement, le pin est le meilleur choix. Par contre, concernant le vernis ou la cire, je ne sais aucunement comment réaliser ces finitions. Quelqu'un peut m'expliquer et/ou me donner des trucs ? Finalement, est-ce que vous avez des plans de table de chevet, car j'en ai trouvé un et j'aimerais comparer. J'aimerais que ce ne soit pas une table très difficile à réaliser et que ses coûts soient minimisés si possible. Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/11/2009 à 23h09
08/11/2009 à 23h09
Bonsoir,

Tu choisis le pin, fais très attention c'est un bois très fragile à travailler, il marque facilement et éclate tout aussi facilement, bien souvent il a beaucoup de noeuds qui s'échappent en laissant des trous si tu n'y fais pas attention. Je colle ces noeuds afin d'éviter le problème. Tu es dans une école de menuiserie ? Si oui, je ne suis pas sûre que de te fournir des plans va te rendre service.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par CR2OKS

avatar - CR2OKS
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/11/2009 à 13h46
09/11/2009 à 13h46
En fait je suis présentement au secondaire (Québec), donc le projet n'a aucun rapport avec mon futur. En fait, je m'en vais plus tard en droit, mais c'est que nous avons à réaliser un projet personnel en dehors des classes et je n'avais jamais fait de menuiserie, alors je voulais apprendre. J'ai demandé au professeur responsable de ce projet et il m'encourage à trouver des plans déjà réaliser, car ce serait impossile pour moi d'en réaliser un. Merci beaucoup de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2009 à 15h31
09/11/2009 à 15h31
Bonjour le Québec
(mon rêve!!!!dans une autre vie sans doute)

Va sur le site des boiseux ICI
L'ami Yvon en a fait une.
Ca te donnera une idée
C'est pratiquement à la fin de la liste (12ème position à partir de la fin de la liste)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2009 à 23h54
09/11/2009 à 23h54
Bonsoir,

Je suis désolée, mais je pensais que tu étais un élève qui voulait se reposer les méninges. J'ai des amies québecoises que je salue au passage !
Que désires-tu pour ta table de chevet ? Avec ou sans tiroir, avec ou sans porte ? ou avec les deux ? Les possibilités sont nombreuses si tu onnes plus de précisions ce sera plus facile pour te faire des plans et des débits.
Pour compléter la liste de Biloulou je citerais l'Acer, (Erable) dans toutes ses variétés, très commun au Québec, je crois ? C'est un très beau bois sur pied et en menuiserie.
Tiburce, tu exagères, la Réunion, le Québec... où t'arrêteras-tu, pense que tu reviens bientôt en France avec la neige ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/11/2009 à 01h17
10/11/2009 à 01h17
Oups, pour la finition, tu peux faire : une patine cirée, deux couches de fond dur avec égrenage entre chaque couche avec de la laine d'acier 000, puis cire à patiner mise avec de laine d'acier ou avec une mèche de coton après séchage patine à la brosse ; vernis, une couche de fond dur, égrenage, vernis deux couches avec égrenage entre chaque ou peinture à la place du vernis.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22