Bricoleur du Dimanche

Vieux meuble à restaurer

Par cathyb

avatar - cathyb
Petite nouvelle
Message(s) : 1
04/10/2008 à 14h31
04/10/2008 à 14h31
Bonjour ! Je voudrai un renseignement concernant une vielle armoire peinte ou vernie en marron foncé moche. Je voudrai qu'elle redevienne naturelle et en plus je pense qu'elle est" vereuse "car on distingue une multitude de minuscules petits trous. Je voudrai savoir comment la traiter et lui redonner son aspect naturelle. Merci de vos conseils !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/10/2008 à 20h21
05/10/2008 à 20h21
Bonjour cathyb et bienvenue sur ce forum.

1 - décapage chimique, mécanique ou autre, il faut remettre le bois à nu.
2 - Ponçage au papier de verre de plus en plus fin, terminer par du 150 ou 180.
3 - Traiter le meuble en entier contre les bêbêtes, faire attention au produit utilisé, certains ne permettent plus de finition, par contre il en existe qui ne relèvent pas les pores du bois et n'altèrent pas sa couleur.
4 - Mettre le meuble en teinte ou non, suivant le ton recherché et l'état des boiseries.
5 - Cirer ou vernir suivant son gout, avec la cire on peut arriver à masquer tant soit peu les petits trous de vers.

Ce travail demande beaucoup d'énergie mais quelle satisfaction une fois le travail accompli.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - mottedebeurre
Petite nouvelle
Message(s) : 1
03/11/2008 à 23h49
03/11/2008 à 23h49
salut, moi je connais un site tenu par un artisan ebeniste, je me suis deja permis de l'appeler pour des conseils, sur ce site il y a ses coordonées pour le joindre. allez a + ***modération*** et moi je connais quelqu'un qui essaie de faire de la pub Clin d\'oeil Tututut ! et je ne pense pas que cathyb aie besoin d'un artisan situé dans le nord compte tenu d'où elle habite (la veinarde) mais bien essayé quand même.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
04/11/2008 à 01h07
04/11/2008 à 01h07
juste un petit message pour cathy,

tu peux suivre les étapes décrites par biloulou les yeux fermés, il sait de quoi il parle aussi bien dans la réalisation de ton projet que dans la satisfaction finale... Clin d\'oeil c'est le plaisir même de travailler le bois et lui redonner toute sa splendeur soi-même.

Bon bricolage.
Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 862