Aide pour réglage économique de la chaudière

Aide pour réglage économique de la chaudière

Par Capybara

avatar - Capybara
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
le 15/11/2020 à 12h01

Bonjour et merci pour cet espace d'entraide 😊

Cela fait longtemps que j'essaye de vraiment comprendre quelque chose sur le réglage optimal de ma chaudière, pour la régler de manière à chauffer tout en dépensant le moins de gaz possible vu le prix que ça coûte... 😆

Voilà la situation :

- c'est une maison individuelle rez-de chaussée + 2 étages — le rez-de-chaussée étant principalement le garage, une pièce peu utilisée et une buanderie, les espaces à chauffer sont seulement les 2 étages au dessus

- la chaudière est une chaudière  murale à gaz à condensation à accumulation ( Luna Duo 3.3 FF HTE )

- il n'y a pas de thermostat / sonde intérieure, mais seulement une sonde extérieure, qui d'après ce qu'un technicien m'a expliqué, mesure la température extérieure, puis selon un algorithme, la chaudière calcule la température à laquelle chauffer l'eau des radiateurs pour atteindre la température programmée; donc si l'on programme 22° sur la chaudière, celle-ci va essayer d'estimer à quelle température chauffer les radiateurs, en fonction de la température envoyée par la sonde extérieure — si j'ai bien compris (?) | donc si j'ai bien compris, la chaudière ne sait jamais réellement quelle température il fait dans les étages qu'elle chauffe (exact ?)

- le réglage de celle-ci est effectué sous forme de 2 plages, la plage de chauffe, et la plage "hors chauffe", censée d'après le technicien, être au maximum 3° en dessous de la température réglée sur la plage de chauffe

Voilà donc la situation. 
J'aurais besoin de vos conseils pour régler les températures de manière à obtenir une consommation la plus économique possible, SACHANT que nous ne sommes pas très frileux, donc les moments où on a froid sont vraiment seulement le soir et tôt le matin, mais qu'en journée, instinctivement, ça nous irait presque de ne pas chauffer du tout. Mais le technicien nous a expliqué que cela n'était pas très malin et qu'il valait mieux chauffer tout le temps (avec l'écart de 3° entre les 2 plages), sinon la chaudière allait consommer beaucoup plus au moment de sa remise en marche pour réchauffer la pièce qui se sera trop refroidie entre temps. Ce que je ne comprend pas, c'est que si la chaudière ne sait pas quelle température il fait dans la pièce, comment cela change-t-il vraiment quelque chose ? 😳  Ne va-t-elle pas de toute façon juste regarder combien il fait dehors, et balancer l'eau dans les radiateurs à la même température, qu'il fasse 8° dans la pièce ou 19 ?

Dernier élément, il y a certaines pièces dans lesquelles on a vraiment pas besoin de chauffer parce qu'il n'y a personne pendant des longues périodes de temps, comme les salles de bain, une des chambres ou un "studio" durant la nuit. Est-ce malin ou non d'en fermer les radiateurs ?

Voilà, donc je n'ai clairement pas tout compris, et j'espère que certains membres éclairés de ce forum sauront m'expliquer un peu mieux comment ça marche, et quel réglage faire. S'il fait 16° dans la journée et 22 en soirée, pour nous ça serait OK.

Merci beaucoup 😇

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7086
le 15/11/2020 à 15h30

Salut,

Ce que tu ne dis pas c'est la qualité d'isolation de ton logement. Tu peux avoir la meilleure chaudière du marché ayant le meilleur rendement, si elle sert à chauffer les oiseaux à l'extérieur tu ne feras aucune économie..!

Cela dit, il est essentiel d'installer des robinets thermostatiques dans les pièces à vivre telles que salon, SàM, chambres ou autres suivant la configuration des lieux. Ces robinets thermostatiques ne pilotent en aucun cas la chaudière ils régulent uniquement la température de l'air ambiant d'une pièce en modulant le débit dans les radiateurs sur lesquels ils sont placés. Ça signifie que tu peux obtenir 21°C dans le salon et ne vouloir que 18-19°C dans une chambre (valeurs recommandées pour bien dormir).

Concernant la gestion de la température globale du logement il est indispensable de placer un thermostat d'ambiance là où la température de confort doit être optimale, et surtout pas dans un couloir ou un lieu à courants d'air...!
Avec une chaudière à condensation il faut effectivement pourvoir anticiper les variations de T° extérieures à l'aide d'une sonde mais il faut que cette gestion soit synchronisée avec le thermostat d'ambiance intérieur. La chaudière prend en compte également la température de l'eau de retour des radiateurs pour moduler son fonctionnement.

Comme te l'a indiqué le technicien il est recommandé de garder une température constante pour que la chaudière régule en continu au lieu de faire du coup par coup, ce qui est source de surconsommation. Cette gestion de température est programmable à partir du thermostat d'ambiance et permet de mettre des seuils de T° et de marche/arrêt. Par exemple 20°C de 6h à 22h30. Le réglage de température sur le tableau de bord ne sert qu'à donner un seuil à la température maxi du circuit de chauffage. 

En résumé, il faut à la fois un thermostat d'ambiance + une sonde extérieure (en option le plus souvent) pour optimiser ta consommation et surtout ton confort, sans oublier les robinets thermostatiques.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Capybara

avatar - Capybara
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
le 15/11/2020 à 18h52
Brico30 a écrit :

[...]

 

Bonjour Brico30 et merci énormément pour ta réponse, détaillée et claire. 

Pour répondre à ta première question sur l'isolation, la maison est assez bien isolée, refaite aux normes en 2006 donc je pense que c'est déjà pas trop mal à ce niveau-là.

Juste pour être sur que j'ai bien tout compris, tu dis donc que la pose d'un thermostat d'ambiance (radio) ne remplace pas la sonde extérieure, c'est quelque chose qui s'ajoute au système et travaille main dans la main avec la sonde extérieure, c'est bien ça ?

Je ne sais pas si tu es professionnel dans ce domaine, mais si oui as-tu une idée de l'ordre de prix de la pose d'un thermostat d'ambiance, ainsi que la pose des robinets ? 

Et pour finir, parce que je ne sais pas si mon budget le permettrait tout de suite, en attendant, quelle serait la meilleure manière de régler la chaudière avec les équipements dont nous disposons pour le moment (la chaudière et sa sonde extérieure sans thermostat d'ambiance, les radiateurs avec robinets non thermostatiques) ?

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7086
le 15/11/2020 à 23h40
Citation :

Juste pour être sur que j'ai bien tout compris, tu dis donc que la pose d'un thermostat d'ambiance (radio) ne remplace pas la sonde extérieure, c'est quelque chose qui s'ajoute au système et travaille main dans la main avec la sonde extérieure, c'est bien ça ?

 Re,

Le thermostat d'ambiance n'est pas forcément du type radio. Il peut être filaire mais doit être compatible avec la chaudière et la sonde extérieure.
Tu dois pouvoir trouver toutes les données techniques de la sonde et du thermostat dans la documentation livrée avec la chaudière (fichier .pdf que tu as proposé).

Pour les tarifs, le mieux est de consulter deux ou trois professionnels. 
Dans les conditions actuelles d'utilisation de ta chaudière je te suggère simplement de la faire fonctionner le plus régulièrement possible dans la plage horaire qui te convient en limitant la température de l'eau de chauffage à 55°C. Je n'ai pas lu la doc mais l'afficheur indique la température max du circuit et pas celle de la régulation. La chaudière doit moduler en fonction de la T° de retour des radiateurs.
Si ton logement est assez bien isolé il n'est pas nécessaire qu'elle fonctionne la nuit. Tu pourrais perdre un degré qu'il sera facile de remonter le matin à la reprise.

Compte tenu que la période de chauffage est entamée maintenant, et qu'il faut vidanger le circuit pour remplacer les robinets actuels, ça te laisse le temps de réfléchir à la question en essayant de suivre les recommandations ci-dessus jusqu'au printemps.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4354
le 16/11/2020 à 02h35

bonjour,     Chez moi, (chauffage central mazout, mais c'est pareil), je veux chauffer tout à peine le couloir à l'entrée qui se trouve en rez de chaussée .  Il n'y a pas de robinet thermostatique sur le radiateur situé près de la porte, alors, j'ouvre tout à peine le robinet ordinaire, de façon à laisser passer un petit filet d'eau, et donc chauffer tout à peine. Pour diminuer les effets de l'ouverture de la porte, déjà, j'ai une tablette sur le radiateur, et en plus, j'ai mis un tissus uni devant le radiateur du haut en bas, ce qui limite la convection et le rayonnement.  A l'arrière du radiateur, j'ai glissé un petit isolant, afin de ne pas trop chauffer la cloison.  Et j'arrive à avoir 19 - 20° dans ce couloir (ouverture côté sud, mais porte bois d'origine) Les  radiateurs sont assez gros en fonte (maison de 1975 murs isolés avec 5 cm de LV, mais mitoyenne de deux côtés.) .   C'est du système D,  mais ça doit avoir un effet logiquement.

Ah oui, aussi l'eau qui circule dans les radiateurs est + ou - tiède, jamais très chaude, on ne risque pas de se brûler, loin s'en faut.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7086
le 16/11/2020 à 06h01
Bricodi a écrit :

C'est du système D, mais ça doit avoir un effet logiquement.

 

Salut,
Par définition le "système D" apporte une solution (ou plusieurs) à un problème. Ici c'est plutôt un système à revoir : radiateur mal placé, robinet manuel quasiment fermé, tablette sur le radiateur, couverture devant le radiateur et quelques autres "astuces maison"...!

Bravo pour ces conseils à ne pas suivre !!!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Capybara

avatar - Capybara
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
le 16/11/2020 à 22h29

Hello Brico30,

Merci encore pour ses précisions précieuses, 

Quand tu dis "l'afficheur indique la température max du circuit et pas celle de la régulation", ce qui se règle sur cette chaudière (d'après ce qui nous a été expliqué il y a longtemps par l'installateur), ce sont les 2 températures ("pleine"/"creuse")  des températures ambiantes de l'intérieur, donc c'est de l'ordre de 20/17° par exemple. Donc d'après ce que je comprends, on ne règle pas la température de l'eau à proprement parler, mais on donne une température ambiante souhaitée, et on espère que la chaudière va arriver à se dé***erder en se basant sur la température extérieure et son petit algorithme...! 😅  Ça te paraît logique ?

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Capybara

avatar - Capybara
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
le 16/11/2020 à 22h31
bricodi a écrit :

[...] C'est du système D,  mais ça doit avoir un effet logiquement. [...]

 Hello Bricodi, et merci pour tes astuces débrouille en attendant d'avoir un système plus propre ! Lol au "petit filet d'eau", je me suis reconnu dans mes tentatives approximatives...! 😝

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7086
le 16/11/2020 à 22h45

Re,

Il est impossible à une chaudière d'évaluer une température ambiante (celle de l'air) sans l'aide d'un capteur de T°, celui d'un thermostat d'ambiance en l’occurrence. Le modèle préconisé par Chappée sur cette chaudière est référencé QAA73. Il permet de programmer les plages horaires de fonctionnement du chauffage ainsi que la température ambiante de confort souhaitée. Il permet aussi de régler la température de l'eau chaude sanitaire.
Ce thermostat d'ambiance programmable peut être utilisé seul ou avec la sonde extérieure, mais ni la chaudière, ni la sonde extérieure ne peuvent présumer de la température intérieure du logement..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Capybara

avatar - Capybara
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
le 28/11/2020 à 11h38
Brico30 a écrit :

[....]

 Merci encore pour ces éclaircissements supers clairs.

J'ai contacté Eurotherm (la compagnie qui fait la maintenance de ma chaudière) qui me propose donc 450 € pour l'installation d'un thermostat d'ambiance sans fil Elesta RTU300B / forfait changement thermostat filaire/sans fils / frais de déplacement. 
Je me demande si cette installation peut coûter moins cher ou si c'est le meilleur prix... 😶  Je suppose que l'installation est assez compliquée et pas à la portée d'un néophyte comme moi ? 😐

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7086
le 28/11/2020 à 22h50
Citation :

Je me demande si cette installation peut coûter moins cher ou si c'est le meilleur prix... 😶 Je suppose que l'installation est assez compliquée et pas à la portée d'un néophyte comme moi ? 😐

 Re,

Si tu es un minimum bricoleur tu peux faire la pose toi même en suivant la notice de montage et de branchement livrée avec l'appareil. Ce n'est pas très compliqué et ça devrait te coûter la moitié du devis que l'on te propose...

Il faudra juste s'assurer que ce modèle de thermostat radio est compatible avec ta chaudière.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4354
le 29/11/2020 à 07h22

bonjour,    Le rideau et la tablette, c'est juste pour le radiateur en bas à côté de la porte d'entrée, je veux juste un peu de chaleur en consommant très peu.   Certains fermeraient carrément le radiateur et l'entrée du rez de chaussée serait glaciale.   Là c'est une solution intermédiaire, sans inconvénient.

Sinon en attendant d'avoir des robinets thermostatiques, pour les pièces qu'on veut moins chauffer, on laisse couler un petit filet d'eau.  Mais il ne faut pas faire ça sur tous les radiateurs,  on dit qu'il en faut au minimum un, grand ouvert pour ne pas faire souffrir le circulateur.

Autre chose :    On en raisonne pas tout à fait pareil avec des radiateurs de chauffage central qu'avec des radiateurs électriques.  

Et il ne faut pas trop d'à coups avec les températures.  Fermer le chauffage complètement la nuit comme le font certains ne serait pas une bonne chose, non seulement les pièces se refroidissent, mais aussi toute l'eau du circuit y compris celle qui est dans la chaudière et dont une partie se mélange au  circuit des radiateurs au moyen de la vanne 3 voies.

Il faut dire aussi que les chaudières modernes sont de plus en plus automatiques et qu'on ne peut pas régler grand chose, en dehors de la température.  On se demande pourquoi un themrostat d'ambiance n'a pas été installé.  Chez moi, il est dans le séjour, mais à une époque on le plaçait dans le couloir.... pa gênial d'après moi.     

Il doit faire bon dans le séjour, car lorsqu'on regarde la télé on n'est pas très actif sur le canapé.   On peut avoir un plaid aussi si on veut pas trop chauffer...

Et aussi, pour faire des économies, voir si l'isolation n'est pas perfectible, en commençant pas les combles.

On peut se procurer un thermomètre infra rouge appelé aussi détecteur de fuites thermiques, qui permet de voir quelles sont les parties les plus froides.

Et pour pouvoir bien se rendre compte il faut ouvrir tous les radiateurs au max.

Penser aussi à bien isoler les tuyaux qui vont alimenter les radiateurs et retour au départ de la chaudière.  Et si on met des manchons, il ne faut pas qu'ils baillent sinon l'efficacité est presque nulle, et scotcher les ajouts pour limiter là aussi les pertes.   On peut améliorer plein de petits trucs sans se ruiner.

https://www.alternate.fr/html/product/1441034?gclid=Cj0KCQiAh4j-BRCsARIsAGeV12B9i7DQwvG0f-fSIc2w_tbTjMLRjSMmQxXUmU18GojBBAjQiZNzc5caAkayEALw_wcB

 

On peut le trouver en magasin de bricolage.  Ce modèle est particulièrement pratique d'emploi.

 

I

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 205