Bricoleur du Dimanche

Aimants "anti calcaire"

Par Beotienne

avatar - Beotienne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
26/01/2010 à 23h28
26/01/2010 à 23h28
Bonsoir à tous,

Que pensez-vous des aimants soi-disant anti calcaire qui se fixent sur les canalisations juste après le compteur. Est-ce vraiment efficace ? ou bien est-ce un gadget qui ne sert à rien ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Marie-Claude,
Bricoleuse débutante
mais qui ne demande qu'à apprendre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
29/01/2010 à 15h38
29/01/2010 à 15h38
c'est une vaste fumisterie ... le calcaire est une matière minérale ne contenant aucune particule ferreuse ... un aimant est donc complétement inutile.
Souvent les vendeur de ce genre de produit essaye d'enfumé leur client en parlant d'un champ magnétique qui séparerai les différentes molécule de l'eau, c'est "en théorie" possible mais avec un appareil si gros et consommant tellement d'énergie que l'application au logement est tout bonnement impossible
ou créer un compte pour participer
avatar - thomasabot
Petite nouvelle
Message(s) : 3
31/01/2010 à 13h18
31/01/2010 à 13h18
Bonjour Mon mari a installé un appareil anti-tartre à induction AT820 de la sté NOXAT en 2005. La dureté de 55 ° TH est restée à 55° c'est vrai ; mais nous avons constaté depuis l'installation une amélioration. Mon constat en tant que ménagère c'est de voir réaparaitre l'aspect inox du tambour de ma machine à laver... Mon mari lors d'un intervention sur le ballon d'eau chaude à retiré lors de la purge plusieurs seaux de boue de calcaire . Pour nous c'est bien et moins cher que les adoucisseurs. Pierre et Marie Louise Ile de Ré
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
31/01/2010 à 18h24
31/01/2010 à 18h24
Ce n'est pas une histoire de métal ou d'aimantation du calcaire
c'est une histoire d'ionisation de molécules
l'aimant ne filtre pas ni ne retient le calcaire
le ph ne change pas non plus ( mais j'en suis pas sur)
le calcaire ne s'agglomère plus
certain on de bons résultats d'autre moins
sens doute chaque procédé a ses limites suivant la dureté de son eau
Pour ma par j'ai constaté des changements notable et pour pas chere
autrement dit ça mange pas de pain ( simple aimant de HP)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/02/2010 à 13h39
01/02/2010 à 13h39
on est d'accords ça ne retiens absolument pas le calcaire et ne modifie donc pas la dureté.
pour l'ionisation des particules en effet certain systéme sont efficace pour évité que le calcaire "s'accroche" un peut de partout mais j'ai vue des systéme tout petit sans réelle effet et contrairement a ce qui est dit au dessus (ça ne mange pas de pain) je trouve le prix exorbitant.
Concernant par contre le systéme At820 je ne le connais pas mais il faudrait donné un ordre de prix pour savoir si ça vos le coup puisqu'il a l'air "efficace" d'après ceux qui l'utilise
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/02/2010 à 05h53
12/02/2010 à 05h53
bonjour,

comme teinturier industriel, j'ai été amené à étudier assez en détail la chimie de l'eau et les différents systèmes d'épurations d'eau. En effet dans notre profession, la dureté de l'eau est un ennemi.

sans remonter trop dans l'histoire, les procédés les plus répandus sont le système chaux et soude (inapplicable hors industrie) ou le gyractor (avec de la chaux, ce qui donne un pH légèrement alcalin à l'eau) soit enfin la résine. Il en existe de 2 types une résine acide et une résine neutre à légèrement alcaline. C'est ce que l'on vend couramment dans le commerce.

Je m'étais renseigné il y très! longtemps (40 ans) sur l'efficacité des aimants sur les sels de calcium et de magnésium.

Cette méthode est très efficace à basse température, car on change l'ionicité de sels de calcium et de magnésium. De ce fait, il n'y a plus tendance à l'entartrage. Ce principe était à l'époque fort utilisé en sucrerie pour traiter les jus de betterraves.

Le problème donc avec les aimants est double :

d'une part si on élève la température au dessus de 60°C il y rétablissement de l'ionicité des sels concernés donc cela devient inutile (lave vaisselle, lessiveuse au dessus de 60°C et chauffe eau) donc là ou cela nous intéresse le plus.
Il y peut être un reste d'action légèrement perceptible.
Comme le dit une personne plus haut. Sa machine devient plus propre, donc efficace sans doute mais tributaire de plusieurs paramètres.

d'autres part, la plupart des installations d'eau est faite avec des tubes plastiques, le dispositif doit être (si j'ai bonne mémoire) installé sur un circuit métallique pour être efficace.

Reste la dureté de l'eau elle même qui varie d'une région à l'autre. Dans la dernière entreprise où je travaillais nous puisions l'eau à 220 m et elle présentait un degré hydrotimétrique de 0, nous utilisions l'eau sans aucun traitement préalable.

Dans l'entreprise précédente, j'avais de l'eau à 80° français à la sortie du puits, l'eau passait par un gyractor + un lait de chaux et ensuite sur une résine type permutite.

Donc en fonction de ces paramètres, le système peut convenir à certains et d'autres ne pas le trouver très efficace.

Noter aussi que toutes les poudres à laver et produits vaisselles contiennent un séquestrant des sels de dureté dans leur formule. Les séquestrants ne suppriment pas la dureté, mais elles l'empêche de précipiter. Donc diminue le dépôt calcaire.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 84