Bricoleur du Dimanche

Amélioration circuit chauffage fuel

Par chot51

avatar - chot51
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/11/2009 à 12h08
05/11/2009 à 12h08
Bonjour, L'hivers arrive, je suis donc en plein dans mes recherches pour améliorer le chauffage de ma maison. Ma maison (140 m²) a une 30ène d'années, j'ai refait l'isolation des combles perdus le mois dernier et je fini de changer le fenetre (double vitrage PVC) ce mois ci. Tout ceci, pour le confort et pour l'économie. Maintenant, je souhaiterais intervenir sur le chauffage. Ce week je vais finir l'isolation des tuyauteries de chauffage car elles passent dans le sous sol qui est un garage et lorsque l'on met le chauffage, c'est dans le garage qu'il fait le plus chaud. Maintenant je souhaite améliorer mon mode de chauffe et me pose plein de questions!!! Donc j'ai une chaudière fuel chauffage + ECS, avec vanne 4 voies manuelle et robinnet thermo sur les radiateurs sauf 2 en bout de circuit. Il ne faut pas mettre que des robinet thermo car s'ils sont tous fermés le circulateur peine, si j'ai bien tout compris. question 1: Pour éviter que ces 2 radiateurs ne chauffe à 100% tout le temps que dois je faire? Thermostat d'ambiance sur circulateur? En parlant du Thermostat d'ambiance sur circulateur, j'ai songé à en mettre un car c'est la solution la moins couteuse pour "réguler" la t° car si je ne me trompe pas la plus efficace serait de mettre un système de régul (sonde inté et exté) avec une vanne 4 vois motorisé mais cela est très chers. question 2: Thermostat d'ambiance sur circulateur, est ce bien efficace? Cela ne crée t il pas de chute de t°? Cela va me faire économiser? Pour règler ma 4 voies manu, comment dois je faire car un truc me parait bizarre, le tuyau bleu que va de la vanne 4V à la chaudière est brulant et le tuyaut de retour des chauffages est froid alors que ma vanne est à 50/50. question 3:Normal ou pas? Concernant ECS, je souhaiterais mettre un inter horaire afin de couper la prod la nuit. question 4:Est ce judicieux car la température de l'eau sera basse donc il faudrait plus la chauffer le matin? Si ma conso est exorbitante (pour info: 3000L/an pour les anciens habitants: avec vieilles fentres, sans isolation tuyau et isolation combles très médiocre), je songeais peut être investir pour passer en chauff éléc avec gestion. question 5:Est ce judicieux? Quel type de chauffage est le plus adapté (je pensais à chaleur douce + rayonnants dans les chambres)? Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
05/11/2009 à 17h21
05/11/2009 à 17h21
bonjour
pour faire au mieux:
*d'apres ta description ,circulateur pas assez puissant pour rompre les pertes de charges
*q1-installes des thermostatiques sur tous tes radiateurs et aussi une soupape differenciel apres circulateur sur depart et retour
*q2-si tout en rob thermo,pas besoin de thermostat d'ambience
*pour le reglage vanne 4 voies,alors la difficle de regler sans appliquer "la lois de chauffage"afin d'obtenir un rendement maxi de ta chaudiere
*pour ecs;laisse comme c'est car lors d'une demande d'eau chaude,le chauffage s'arrete et le sanitaire devient prioritaire,par contre ,ton install doit avoir un anti -thermosiphon

**pour une bonne optimisation,reglage du bruleur indispensable et reglage des rejets des fumées

voila j'espere que le peu de reponses apportées pourront t'aider
a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 40