bonsoir,
tout d'abord il vaut mieux reprendre vos coupes un peu plus loin, avec une scie à métaux ou une scie sauteuse avec lame métaux, ça ça va bien.
pour la soudure, au fer à souder, si vous commencez aujourd'hui, ce sera peut être chaud pour Noël !

il faut au minimum une lampe à souder et sa cartouche de gaz, il faut quand même une bonne puissance de chauffe, sinon c'est la même technique qu'avec un fer à souder.
Pour ce qui est d'arrondir le tube, c'est faisable, mais il faut avoir le matos et il ne faut pas faire n'importe comment sinon on abime tout.
Votre coupe tube, gardez le, vous l'avez utilisez sur un tube de cuivre recuit, et vous l'avez serré trop fort au démarrage puis aprés en cours de rotation.
Pour s'en servir, il faut l'ouvrir, passer le tube dedans, le serrer un peu juste pour que la molette morde le tube, vous le tournez un tour pour voir si la molette reprend bien son premier sillon, si non elle vous fait un filetage et là ce n'est pas bon, entrainez vous sur des chutes, ne serrez pas trop fort pour ne pas casser la molette, dans la tête ou sur le côté il y a un genre de lame, c'est pour ébavurer l'intérieur du tube aprés la coupe.
Il existe deux sortes de cuivre pour la plomberie : l'écroui, c'est un cuivre dur vendu en barre, puis il y a le recuit, c'est un cuivre qui a reçu une chauffe, soit locale, comme vous pour la soudure, ou totale et là il est commercialisé en couronne de 25 ou 50 m, il est mou et se déforme facilement.