Bricoleur du Dimanche

BOUCHER UNE ARRIVEE D’EAU

avatar - bricoleuramateur
Petite nouvelle
Message(s) : 2
28/10/2009 à 17h43
28/10/2009 à 17h43
Bonjour, Je souhaiterais boucher l'arrivée d'eau de ce robinet (voir photos jointes) sans pour autant faire disparaître les tuyaux parce qu'il est possible que je les réutilise dans quelques années. Je ne peux pas couper les robinets qui sont au départ des tuyaux car ceux-ci amènent l'eau aussi dans une autre pièce. Je ne sais pas comment faire pour enlever ce robinet, il n'y a aucune vis et rien ne semble accessible. Comment puis je faire ? De plus, à votre avis, est-ce qu'une fois le robinet enlevé, je pourrai boucher les tuyaux avec des bouchons? A noter, l'ensemble de la tuyauterie est en cuivre. Merci d'avance pour votre aide.

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Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/10/2009 à 19h46
28/10/2009 à 19h46
bonsoir,
matos à préparer :
une scie à métaux
pince multiprise ou universelle
papier de verre moyen 80
un chiffon grosse côte (velours ou gros coton...)
lampe à souder ou chalumeau monogaz + gaz
soudure à l'étain + décapant ou brasure forte cuivre/ laiton
2 manchon à souder au diamètre de votre cuivre (ex : 14 M 1/2)
2 bouchon laiton F 1/2
2 joints fibre 1/2 (si vous avez choisi ce pas)
1 tampon de visite PVC au diamètre de votre tuyau PVC 32 ou 40 + petit tube de colle PVC + 1 petit pinceau brosse
2 clés à molette

- d'abord coupez l'eau
- ouvrez un robinet si possible au point le plus bas
- coupez les tuyaux sous les raccords soudés d'origine
- donnez un coup de papier de verre sur les parties de tubes restantes au mur
- si vous avez opté pour la soudure à l'étain, étamez les 2 premiers centimètres des bouts de tube, puis sur les manchons à souder, présentez vos manchons sur les tubes et soudez à flamme molle, elle ne doit chauffer que le manchon pour que la soudure monte vers le manchon et qu'elle ne coule pas sur le tube, lissez la soudure tant qu'elle est chaude (mais ne tournez pas la piéce) ça fera plus propre. Le plus dur est fait !
Passer au PVC (attention de ne pas vous bruler sur vos soudures), coupez le coude de la vidange à la hauteur qui vous convient, au papier de verre, ébavurez l'intérieur et l'extérieur du tube, lui sur 3 bon centimètres. Dévissez le bouchon de son support fileté, étalez la colle avec la brosse sur les deux parties, emboîtez les d'un coup sec, ne touchez plus à rien, laisser sécher 10 minutes, vissez le bouchon, ça va mieux, ça sent moins mauvais ?
étanchéifiez vos manchons en posant le joint et en serrant bien le bouchon en vous aidant des 2 clés à molette --> une sur le manchon et l'autre sur le bouchon, sinon vos tuyaux cuivre font se vriller.
refermez le robinet que vous aviez ouvert et remettez la pression.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
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Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/10/2009 à 19h50
28/10/2009 à 19h50
j'ai oublié :
pour la brasure forte, un bon nettoyage et là on chauffe au rouge profond l'ensemble pour faire monter la soudure par capillarité

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Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/10/2009 à 19h57
28/10/2009 à 19h57
manchon à souder


bouchon


Bouchon PVC


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Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
29/10/2009 à 09h06
29/10/2009 à 09h06
bonjour,

c'est aussi possible de faire la même opération avec des raccords sans soudure pour ceux qui n'ont pas le matos....
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Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
29/10/2009 à 10h26
29/10/2009 à 10h26
bonjour,
il faut préciser que les tuyaux devront être agrafés au mur par des colliers "Atlas" adaptés là aussi au diamètre des tubes, dito pour le PVC.
Pour "charly",
bonjour charly,
il est quand même utile de préciser, que sur un site tel que BDD, les demandeurs sont rarement équipés comme des pros, sinon ils ne poseraient pas leur question. Il faut aller au plus simple. Déjà une lampe à souder... Clin d\'oeil
cordialement

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Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
29/10/2009 à 11h44
29/10/2009 à 11h44
Bonjour crabe 59,

J'avais mal lu je croyais que tu parlais d'un chalumeau comme les pros, effectivement une lampe à souder c'est plus classique Clin d\'oeil

mais faut pas rater la soudure, ça c'est moins évident quand on a jamais fait, non?
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Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
29/10/2009 à 18h27
29/10/2009 à 18h27
Attention sur les tuyaux condammnés comme ce que veut faire notre ami Bricoleuramateur, si il y a une trop grande longuer ( 1,5 m et plus) il peut y avoir developpement de bacteries genre legionella ( surtout sur léau chaude), donc je conseillerai de couper au plus pret de la canalisation principale en prevoyant tout le nécessaire comme décrit par Crabe59.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
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avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
29/10/2009 à 18h57
29/10/2009 à 18h57
sinon tu peux faire plus simple et mettre un bouchon tectite
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avatar - bricoleuramateur
Petite nouvelle
Message(s) : 2
30/10/2009 à 16h40
30/10/2009 à 16h40
Bonjour à tous Merci pour vos conseils mais malheureusement j'ai échoué :-) Comme vous pouvez le voir sur l'image j'ai acheté un appareil permettant de couper les tuyaux et un écrou dans lequel insérer le tuyau avec un joint pour ensuite pouvoir fixer dessus un bouchon Or lors de la coupure celle-ci ne s'est pas faite nette (et je peux même dire que j'ai eu beaucoup de difficultés) Conséquence : le tuyau est déformé, il n'est plus rond et ne peut pas renter dans l'ecrou Que puis je faire ? est il possible d'arrondir le tuyau (j'ai essayé mais sans grand succès) L'outil utilisé est il inadapté ou alors c'est moi ? Merci d'avance pour votre aide Ps je peux trouver un fer à souder mais je ne me suis pas servi de cet appareil depuis les cours de technologies au collège alors si je peux éviter ....

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avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
30/10/2009 à 16h56
30/10/2009 à 16h56
bricoleuramateur a écrit :

L'outil utilisé est il inadapté ou alors c'est moi ?


Du tout, c'est le bon outil, mais... vu les photos, la config des lieux n'aide pas. Dans l'idéal, il faut faire tourner le coupe-tube en le resserrant petit à petit, justement pour pas écraser le tuyau (ça peut prendre 4, 6, 12 tours, va savoir). Ici, tu n'as juste pas la place de le faire, apparemment.
A mon humble avis, tu galèreras moins avec une scie à métaux. Oui

Et pas de fer à souder, mais une lampe. Ca se monte sur les petites bombonnes de gaz de camping, en gros. Mais pareil, si jamais fait... Entraine-toi d'abord sur des chutes (c'est pas super compliqué, comme souvent juste un coup de main à prendre... même s'il vaut mieux pas montrer le résultat à un pro après, mais tant que c'est étanche et solide... Tire la langue).
Pour les raccords sans soudure, je ne saurais dire, mais ça Existe sûrement. 'Faudra juste recouper là aussi la partie du tuyau écrasée pour que ça passe.

I'll be back !
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Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/10/2009 à 17h10
30/10/2009 à 17h10
bonsoir,
tout d'abord il vaut mieux reprendre vos coupes un peu plus loin, avec une scie à métaux ou une scie sauteuse avec lame métaux, ça ça va bien.
pour la soudure, au fer à souder, si vous commencez aujourd'hui, ce sera peut être chaud pour Noël ! Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Tututut ! il faut au minimum une lampe à souder et sa cartouche de gaz, il faut quand même une bonne puissance de chauffe, sinon c'est la même technique qu'avec un fer à souder.
Pour ce qui est d'arrondir le tube, c'est faisable, mais il faut avoir le matos et il ne faut pas faire n'importe comment sinon on abime tout.
Votre coupe tube, gardez le, vous l'avez utilisez sur un tube de cuivre recuit, et vous l'avez serré trop fort au démarrage puis aprés en cours de rotation.
Pour s'en servir, il faut l'ouvrir, passer le tube dedans, le serrer un peu juste pour que la molette morde le tube, vous le tournez un tour pour voir si la molette reprend bien son premier sillon, si non elle vous fait un filetage et là ce n'est pas bon, entrainez vous sur des chutes, ne serrez pas trop fort pour ne pas casser la molette, dans la tête ou sur le côté il y a un genre de lame, c'est pour ébavurer l'intérieur du tube aprés la coupe.
Il existe deux sortes de cuivre pour la plomberie : l'écroui, c'est un cuivre dur vendu en barre, puis il y a le recuit, c'est un cuivre qui a reçu une chauffe, soit locale, comme vous pour la soudure, ou totale et là il est commercialisé en couronne de 25 ou 50 m, il est mou et se déforme facilement.

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Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/10/2009 à 17h16
30/10/2009 à 17h16
bonsoir Brico-Modo,
nos messagez se sont croisés.
Parfois les soudures "Pro", vaut mieux pas les encadrer Clin d\'oeil Rigole
Pour la soudure si l'étain n'est pas votre tasse de thé, faites de la brasure forte, vous chauffez au rouge profond, puis vous posez votre baguette sur la zone chauffée, attention pas dans la flamme, sinon la baguette fond comme neige au soleil, il faut chauffer le raccord pour que la température attire le flux.
En revanche si vous avez commencé une soudure à l'étain, continuez, la brasure forte et l'étain ne sont pas compatible ou il faut tout décaper.
cordialement

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avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
30/10/2009 à 17h36
30/10/2009 à 17h36
Ouais, mais j'suis preum's ! Tout fier

Plus sérieusement, bien d'accord pour les soudures de pro (c'est plus valable pour les "vraies" soudures TIG/MIG, où un vrai bon soudeur aura tendance à faire une jaunisse en voyant un travail "d'amateur". Mais bon, c'est pas le sujet Rigole).

Ce qui me rassure, c'est qu'on raconte à peu près la même chose, sur le coup.
Sinon, il reste toujours les raccords sans soudure, mais perso j'ai moyennement confiance pour boucher un tuyau... Toujours peur que ça ne tienne pas avec la pression. Mais j'ai tendance à être parano et à faire trois fois plus costaud que nécessaire, si je peux. Grand sourire

Sinon, un truc que j'ai vu régulièrement, c'est le tuyau complètement écrasé puis passé à l'étain ou à la brasure (j'ai du mal à faire la différence, j'avoue). Ca tient, mais je suis pas sûr que ce soit bien orthodoxe. Confus

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avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
30/10/2009 à 18h11
30/10/2009 à 18h11
je me suis deja depanné avec des raccord sans soudure et ça tient,(raccord a olive ou tectite)
le raccord et bouchon que tu as acheté devrait faire l'affaire

tu peux egalement couper a la meuleuse puis nettoyer avec une lime le pourtour.
pour le tuyeau completement ecrasé ,il faut souder au phosporre et là il faut un chalumeau,mais je sais pas si c'est catholique
l'etain quoique simple a souder,je ne recommanderais pas ici au vue de l'etat des tuyeaux,le probleme de l'etain c'est qu'il faut que se soit tres propre et parfait sinon ça a quand meme du mal a prendre et vu l'etat des tuyaux j'ai des doutes

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Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/10/2009 à 18h42
30/10/2009 à 18h42
la soudure étain est une brasure tendre
la soudure cupro phosphore est une brasure forte.
Il est vrai que vu la photo, ce doit être des vieux tuyaux.
Je suis comme Brico-Modo, je préfére la soudure ! vieux jeu ? peut- être ! j'ai pas dis que Broco-Modo était vieux jeu, je parle de moi. Tire la langue
Les tuyaux écrasés, oui pourquoi pas, mais c'est moche. Ici l'avantage, c'est que lorsque notre ami voudra connecter des nouveaux branchements, il n'aura qu'à enlever les bouchons, changer les joints et se connecter.
Il ne faut pas oublier de museler le PVC sinon sniffsniff beurk !
cordialement

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