Bricoleur du Dimanche

Brasage circuit de chauffage

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/06/2009 à 15h52
14/06/2009 à 15h52
Bonjour à tous,

Je souhaiterais braser des tubes et raccords 12/14 pour changer un radiateur. J'ai deja fait le tour des forums, pour voir comment m'y prendre, j'ai choisi de la brasure à 40% d'argent pour avoir à la fois une bonne solidité mécanique et une température de brasage pas trop haute (plus facile). J'ai le flux décapant qui va bien.

J'ai commencé à m'exercer à souder un tube et un coude, nettoyés à la toile emeri, enduits de décapant, etc...

Mais pour l'instant, j'essaye avec ma lampe à souder soudogaz X2000, et un embout X1550 sensé chauffer un peu plus fort que l'embout standard. Pas moyen de monter assez en température à priori (impossible de faire fondre la brasure au contact du cuivre, et je n'ai pas vu de couleur rouge foncé du cuivre). J'ai pourtant laissé la flamme sur le cuivre pendant 20 bonnes minutes.

Donc, mes questions:
- Est-ce que ce matériel est insuffisant pour la brasure cuivre argent sur cette taille de tuyaux cuivre?
- Que dois-je acheter comme matos? Je ne peux pas utiliser de chalumeau à brancher sur grosse bouteille de butane pour des raisons de risque de stockage en appartement. Si possible, je voudrais éviter le bi-gaz, car les recharges sont cheres, mais si vous me dites que c'est indispensable, OK. Le mieux pour moi serait un chalumeau mono-gaz à petite recharge, mais je ne sais pas si cela peut vraiment être plus puissant que ma lampe à souder.

Sur les sites marchands, ils parlent de température de flamme, mais pas vraiment de puissance de chauffe, qui est à mon avis ici le facteur limitant.

Merci d'avance pour vos conseils!

Etienne
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - bricoltout50
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/06/2009 à 17h54
14/06/2009 à 17h54
Bonsoir Il éxiste 3 sortes de brasure, dans l'ordre par facilitée d'exécution. 1 brasure a l'étain (petit matèriel et facile) fusion à 232°c 2 Brasure dite au phosphore (fusion à 960°c) 3 La soudo brasure ( la c'est rien que les pro) 1 La brasure a l'étain (interdite pour les canalisation gaz) Vous avez besoin pour exécuté de la graisse de décapage pour étain, pas un autre décapant, le produit de décapage pour l'étain et spécifique pour ce genre de brasure a basse température. Si vous appliquez un autre décapant, le brasage ne prend pas, donc un décapant pour l'étain. un peu de fil de brasure pour brasage de tube cuivre il resemble très fort au fil pour soudure electrique mais c'est pas la meme constitution , en genéral le fil de brasure étain est vendu sur des petites bobines et il marque bien dessus brasure d'étain. Une petite lampe à soudé au gaz (petite cartouche) Application Bien néttoyer avec du papier de verre les deux extrémitées des tubes ( une fois netttoyé ne plus y mettre les doigts) Appliquer la graisse de décapage sur les extrémitées qui ont été néttoyés emboiter la piece d'assemblage aprés l'avoir elle ausi néttoyé a l'interrieur Chauffé l 'assemblage en tenant votre bec a une distance d 'environs 10 cm , chauffer bien autours de l'assemblage mais pas trop fort. Pour voir quand vous etes a la bonne température, ecarter votre flamme et posé votre fil de brasure sur l'asemlage quand vous serez a la bonne tempèrature la brasure vas fondre et faire le tour du tube toute seul , et voila votre brasure est faite (important de chauffé bien régulier devant et dérrière l'assemblage. Bon courrage mais vous allez voir c'est pas trop difficil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 130