Bricoleur du Dimanche

bruit sur circulateur chaudière gaz

Par steph67

Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
09/08/2010 à 23h12
09/08/2010 à 23h12
Bonjour à tous,

j'ai une installation de chauffage au gaz avec une chaudière mural et des radiateurs équipés de robinets thermostatiques.
Lorsque le chauffage est en route et que la température est suffisamment élevée, les robinets thermostatiques se ferment et à partir de cet instant un bruit provient de la chaudière et précisément de la pompe.
ce bruit est comme si une pièce métallique se trouvait dans le circulateur.
On m'a dit que ce bruit est dû au fait que la pompe force sur de l'eau qui ne circule plus et que pour y remédier il fallait créer une dérivation entre la sortie et le retour de l'eau de chauffage.

qu'en pensez-vous.
est-ce normal ce bruit si l'eau ne peu plus circuler?
avez-vous une autre idée du problème?
avez une autre solution?
Est-ce avec toute les chaudières le cas?

merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
09/08/2010 à 23h20
09/08/2010 à 23h20
bonsoir,
c'est rare, mais cela peut arriver que TOUTES les têtes se ferment en même temps.
si toutes vos têtes sont thermostatiques, il faut en retirer une (couloir par ex) ainsi la circulation sera toujours possible.
sinon il faut modifier l'installation par un by pass et une vanne 3 ou 4 voies selon.
mais pour vous, contentez vous de retirer une tête.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par steph67

Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
09/08/2010 à 23h31
09/08/2010 à 23h31
merci pour la rapidité de votre réponse.

selon vous sur ce type de chauffage il est nécessaire de toujours avoir une circulation d'eau?

j'ai habité dans un logement équipé d'un thermostat dans la pièce à vivre et de robinets thermostatiques sur les radiateurs. Il est arrivé fréquemment que le thermostat + les robinets fassent qu'il n'y est plus de circulation dans le circuit d'eau et jamais je n'ai eu ce phénomène.

Le fait de mettre un robinet non thermostatique sur un radiateur ne va-t-il pas faire augmenter ma consommation?

merci

Par titi116

Modérateur
Message(s) : 6638
10/08/2010 à 08h00
10/08/2010 à 08h00
bonjour,
ce bruit s'appelle la cavitation,
le mieux est d'installer une soupape differentiel,
elle sert a proteger le circulateur,pour mieux reguler,installation d'une sonde exterieur,pas un thermostat d'ambiance
a+
Annonce

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
10/08/2010 à 21h18
10/08/2010 à 21h18
steph67 a écrit :

merci pour la rapidité de votre réponse.

selon vous sur ce type de chauffage il est nécessaire de toujours avoir une circulation d'eau?

j'ai habité dans un logement équipé d'un thermostat dans la pièce à vivre et de robinets thermostatiques sur les radiateurs. Il est arrivé fréquemment que le thermostat + les robinets fassent qu'il n'y est plus de circulation dans le circuit d'eau et jamais je n'ai eu ce phénomène.

Le fait de mettre un robinet non thermostatique sur un radiateur ne va-t-il pas faire augmenter ma consommation?

merci

bonjour,
si le thermostat d'ambiance se coupe, il est normal que le circulateur s'arrête aussi, ils sont branchés ensemble.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 41