Bricoleur du Dimanche

Changement Robinet

Par Vinz44

avatar - Vinz44
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/04/2010 à 17h57
04/04/2010 à 17h57
Bonjour, J'aimerais changer le robinet de mon évier de salle de bain suite a une fuite d'eau désagréable. Je viens d'acheter un robinet (bas de gamme), mais je rencontre des différences de fixation. Ancien robinet : * Fuite au niveau d'une sorte de clavette à la base du bec * Tuyau eau chaude & froide rigide Nouveau robinet : * Tuyau flexible * bas de gamme Mes questions : * Comment enlever le robinet actuel? (Est ce que c'est juste emmancher?) * J'ai l'impression que les tuyaux rigides n'ont pas de filetage, comment je vais faire pour fixer mes flexibles? * Est ce qu'on peut me confirmer que je dois couper les tuyaux pour pouvoir rajouter mes flexibles? A moins que je puisse directement rattacher mes tuyaux au robinet sans passer par les flexibles? Ci-joint quelques photos des 2 robinets et de l'ensemble. Explications en photos Merci d'avance pour votre aide! Vinz
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
04/04/2010 à 18h43
04/04/2010 à 18h43
Vinz44 a écrit :


* Comment enlever le robinet actuel? (Est ce que c'est juste emmancher?)


Non le robinet est tenu par une fixation qui se dévisse par le dessous et il faut couper les tuyaux
Bonjour
Vinz44 a écrit :

J'ai l'impression que les tuyaux rigides n'ont pas de filetage, comment je vais faire pour fixer mes flexibles?
* Est ce qu'on peut me confirmer que je dois couper les tuyaux pour pouvoir rajouter mes flexibles? A moins que je puisse directement rattacher mes tuyaux au robinet sans passer par les flexibles?


Effectivement les tuyaux rigides non pas de filetage en plus ils sont soudés a l'étain ou brassés sur les tuyaux cuivres en arrivée!!
Impossible de raccorder sans les flexibles!
Pour le raccord des flexibles il faut souder un raccord a la dimension du cuivre d'un côté et de la dimension du raccord du flexible de l'autre!!!
ou créer un compte pour participer

Par ScapO

avatar - ScapO
Ouvrier
Message(s) : 137
04/04/2010 à 19h00
04/04/2010 à 19h00
slt,

si tu ne possèdes pas d'oxyflam pour effectuer la soudure,
tu as la possibilité d'acheter des raccords "TECTITE".



2 paramètres à prendre en compte : le diamètre des raccords femelle au bout de tes flexibles ( 1/2 -15x21 ou 3/8 12x17)
et le diamètre de tes deux tubes d'alimentation eau chaude eau froide.

Comme dit par les3c19,
tu coupes tes tubes à la longueur souhaitée ( faire attention que les flexibles ne soient rendus ainsi trop courtrs),
tu "toiles" tes deux tuyaux et tu retires les éventuelles bavures générées par la la coupe des tubes.
Tu encliques les deux raccords sur tes tubes et tu viens visser tes deux flexibles dessus.
ou créer un compte pour participer

Par Vinz44

avatar - Vinz44
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/04/2010 à 22h18
04/04/2010 à 22h18
Donc si je comprend bien : 1)Enlever l'écrou de la tige fileté qui retient le robinet 2) les tuyaux rigides étant soudé au robinet, je dois les découper 3) n'ayant pas de quoi souder, je dois venir rapporter des raccords tectite, au préalable je dois découper a la bonne longueur, limer les tuyaux pour éliminer les bavures de découpes et mettre le raccord (en mesurant la diamètre des tubes et le filetages des flexibles). Est ce que vous pouvez me confirmer que j'ai bien toutes les étapes? Dernière question, j'ai un coup tube, est ce que je peux l'utiliser ou je dois utiliser une scie? Merci d'avance pour vos précieux renseignements! Vinz
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ScapO

avatar - ScapO
Ouvrier
Message(s) : 137
05/04/2010 à 09h39
05/04/2010 à 09h39
Re,

oui, cela à l'air bon.

une précision : pas utile de couper les tubes rigides du robinet , coupe directement les tuyaux eau chaude/froide,
et ce , quelques centimètres ( 2/3) en dessous de la soudure qui raccorde tubes rigides et tuyaux d'eau ( la chaleur ayant "fragilisé" cette partie des tubes cuivre).
Pas de problème pour utiliser un coupe tube pour peu qu'il puisse passer entre les tuyaux et le mur ( si mur il y a).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 78