Bricoleur du Dimanche

chaudiere frisquet prestige 32 KW déclenche par surchauffe

Par berny1333

avatar - berny1333
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/12/2010 à 15h51
28/12/2010 à 15h51
Bonjour, J'ai une chaudière frisquet à condensation de 3 ans d'âge qui déclenche par protection surchauffe. Elle est équipée d'un ballon d'eau chaude externe et pilotée par une régulation RIF 5000. Elle fonctionne pendant 5 à 6 heures tout à fait normalement en effectuant des cycles de démarrage et d'arrêt afin de réguler la température désirée, puis déclenche par surchauffe. Ce dysfonctionnement a été observé aussi en mode manuel qu'en mode régulation. La chaudière déclenche aussi bien la journée que la nuit. Le circulateur est brulant. Toutefois, en posant ma main dessus il vibre légèrement. En variant la vitesse du régulateur on sent bien une augmentation des vibrations lorqu'il est en vitesse haute. J'ai également enlevé la vis de protection du circulateur, le circulateur est bien libre en rotation. En posant un tournevis sur la vis de protection et en portant le manche à l'oreille en entend bien une variation de vitesse de rotation lorsque l'on fait varier la vitesse de rotation du circulateur. Quelque soit la vitesse de rotation du circulateur (I, II ou III) la chaudière déclenche par surchauffe. J'arrive à redémarrer la chaudière en actionnement l'interrupteur placé sur la sonde de température de surchauffe. J'ai fait intervenir un chauffagiste, il me dit que c'est le circulateur car il est brulant. Compte tenu de la rotation constatée du circulateur, je n'en suis pas convaincu. Puis le chauffagiste me dit que si ce n'est pas le circulateur c'est la platine de la chaudière. Il procède en fait par élimination du moins cher au plus cher. C'est surprenant comme démarche. Il me dit que tous les chauffagistes procèdent de la même manière. Il ne parait lui même pas convaincu de son diagnostic. Merci donc de m'apporter votre aide afin de cibler la panne.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
28/12/2010 à 18h52
28/12/2010 à 18h52
bonsoir!si le condensateur du circulateur est Hs,il peut vibrer mais ce la ne veut pas dire que le circulateur tourne!alors enlevez la vis de protection du circulateur ,mettre le circulateur en marche!ensuite introduire un petit tournevis dans le trou la vis de protection.si le circulateur tourne ,vous allez constater!(attention ca risque de gigler un peu)
ou créer un compte pour participer

Par berny1333

avatar - berny1333
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/12/2010 à 20h27
28/12/2010 à 20h27
bonsoir, Après vérification, effectivement ça gicle et effectivement le circulateur tourne. J'ai abaissé autant que possible la température de chauffe de la chaudière en manuel. Là encore elle déclenche par surchauffe. J'ai également constaté que dès qu'elle déclenche je suis obligé de débrancher la sonde de température du corps de chauffe puis d'effacer le défaut de surchauffe en appuyant sur le petit interrupteur situé sur la protection pour pouvoir redémarrer la chaudière.
ou créer un compte pour participer

Par chris49

avatar - chris49
Bricoleur
Message(s) : 76
28/12/2010 à 23h08
28/12/2010 à 23h08
bonsoir , vous avez trouver la panne , c'est la sonde de température du corps de chauffe qui est à changer.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
30/12/2010 à 12h03
30/12/2010 à 12h03
Pourquoi voudriez-vous qu'une chaudière "frisquet" délivre de la chaleur? Si j'étais le fournisseur, j'aurais changé de nom.
Ca tourne pas rond là-dedans

Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire

Bonne Fêtes de fin d'année à tous!!!

Cordialement,

3ieme type

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer

Par berny1333

avatar - berny1333
Petit nouveau
Message(s) : 3
31/12/2010 à 07h59
31/12/2010 à 07h59
Bonjour, Le problème venait de la sonde CTN du corps de chauffe. Elle est montée dans un doigt de gant, donc très facile à changer. Problème résolu. Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , Philou69

Visiteurs non identifiés : 101