Bricoleur du Dimanche

Chauffe eau : A cours d’eau chaude trop rapidement

Par Antoine1

avatar - Antoine1
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/02/2010 à 21h06
16/02/2010 à 21h06
Bonjour à tous! Je vous expose mon problème... Je dispose d'un chauffe eau situé en extérieur dans une grande attenante à la maison. Depuis un petit moment je sais que le chauffe eau va rendre l'âme: rouille, calcaire,... Bref, je me doutais que je devrrais le changer sous peu. Cet été, quelqu'un de ma famille qui refait sa maison me propose son ancien chauffe eau qui a plus ou mois deux ans. Vendredi 12/02/2010 je dipose donc de deux chauffe eau: un qui va lâcher (200L) et un qui est censé fonctionner (150L à vu de nez car il doit fait une vindtaine de centimètres de mois). Vendredi soir: coupure de courant à 00H environ... je touche un peu au fusibles du tableau électrique et j'isole le problème: le chauffe eau. N'ayant pas le courage de sortir à 00H dans le froid (j'habite dans le nord) je coupe le courant du chauffe eau. Samedi: je démonte le "cache" de la résistance et je vois qu'il y a une fuite qui coule directement sur sur les fils électrique du chauffe eau d'où la coupure de courant. Je monte le chauffe eau d'avance dont je dispose avec un système temporaire: je le racorde au système de plomberie avec des flexibles en attendant d'avoir quelqu'un de dispo pour me faire ca proprement avec des soudures (que je ne sais pas faire). Tout semble fonctionner correctement. L'eau est un peu orangée en sortant du robinet mais après une heure d'utilisation, l'eau est claire. Seulement, je trouve que je suis trop vite à court d'eau chaude depuis le branchement du nouveau chauffe eau. En effet, après deux douches + 1 bain je n'ai plus que de l'eau tiède, voir froide... Sachant que deux personnes réisdant à la maison sont en vacances, quand ils reviendront on aura clairement pas assez d'eau. De plus j'ai l'impression que je dois tourner le mitigeur de mes robinets un peu plus vers la gauche qu'avant pour avoir de l'eau très chaude mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas, omnubilé par mon chauffe eau je vois peut-être des problèmes partout... Je ne vois pas d'où peut venir le problème: si le nouveau chauffe eau avait un problème de resistance il ne chaufferait pas du tout non? J'ai bien vérifié et il n'y a aucune fuite. JE précise que le chauffe eau fonctionne en heure creuse ùais je suis incapable de trouver où est l'horloge pour les règler. J'en appelle donc à vos connaissances pour me donner un conseil/une piste... Par avance merci de votre aide!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - remylesbonstuyaux
Bricoleur
Message(s) : 62
16/02/2010 à 21h52
16/02/2010 à 21h52
bonsoir
a mon avis tu n'a pas vraiment de problème deux douches et un bain pour 150L d"eau chaude ca me parait presque normal,peut être essayer de régler l'eau un peu plus chaude sur l'aquastat situé dans le cache sous le ballon
peut être retourner sur un 200L
bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par Antoine1

avatar - Antoine1
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/02/2010 à 22h15
16/02/2010 à 22h15
Merci pour ta réponse. Seulement avec le chauffe eau de 200L on en avait assez pour prendre 4 ou 5 douches + 1bain de temps en temps. Là le chauffe eau fait une vingtaine de centimètres de moins, je pense que il doit contenir 150L. Seulement 50L de moins expliqueraient cette différence? Une autre info qui peut peut être compter: le chaud eau a été remonté de Toulouse dans le Pas de Calais pen remorque.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
17/02/2010 à 06h34
17/02/2010 à 06h34
bonjour,
pas les meme watt de puissance,donc le temps de chauffe est + long,
voir aussi aquastat comme signalé+haut
ce qui me parrait etrange c'est cette couleur orangé du depart,ce chauffe eau n'a que 2 ans..........
pour info ,compte environ 60 litre/jour/personne
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LMP

LMP
avatar - LMP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
17/02/2010 à 09h51
17/02/2010 à 09h51
Bonjour,

La quantité d'eau "utilisable "dépend de plusieurs facteurs :
Cela dépend de la t° à laquelle tu chauffe ton eau, de l'isolation du chauffe-eau, de la puissance de la résistance de chauffe et de la t° d'entrée de l'eau froide.

Vérifie donc la t° de chauffe et augmente là.

Par contre, je ne sais pas quelles sont tes contraintes mais avoir son chauffe-eau à l'extérieur d'une maison est source de déperdition (endroit froid + parcours plus long donc déperdition plus importantes).
ou créer un compte pour participer

Par pasric

avatar - pasric
Ouvrier
Message(s) : 101
17/02/2010 à 18h12
17/02/2010 à 18h12
Comme le ballon à été démonté, il est resté sans eau pendant quelques temps, d'où la présence de rouille, donc de l'eau orangée, mais pas de soucis pour le fonctionnement.
Si tu estime que tu n'as pas assez d'eau chaude, tu peux le mettre en marche forcée, tu nous dira si tu sent une différence. (à moins que tu es la possibilité de règler la t° de l'eau)
ou créer un compte pour participer

Par Antoine1

avatar - Antoine1
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/02/2010 à 18h39
17/02/2010 à 18h39
Oui je sais que c'est un très mauvais endroit pour installer le chauffe eau... Etant donné que la maison est en longueur je pense que les anciens proprios l'ont mis à cet endroit car c'est le seul endroit proche de la SdB où il y a de la place. En gros c'était soit il faut des plombes pour que l'eau arrive dans la SdB soit c'est dans la cuisine. L'eau orangée ne m'inquiète pas à vrai dire, d'autant plus que c'est réglé. Je vous remerice pour tout vos conseils, j'essayerai ce WE de voir un peu si je peux régler le thermostat. Je me dis aussi qu'il lui faut peut être un peu de temps pour se remettre en route correctement après sa période d'inactivité. C'est possible ça? Dans toutes vos réponses il y a un truc que je ne comprends pas: vous me dites de vérifier la T° de chauffe, mais le matin l'eau qui sort est bien chaude. C'est donc que la T° est correcte non? Sinon j'aurais de l'eau tiède toute la journée?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pasric

avatar - pasric
Ouvrier
Message(s) : 101
17/02/2010 à 19h19
17/02/2010 à 19h19
Antoine1 a écrit :

Je me dis aussi qu'il lui faut peut être un peu de temps pour se remettre en route correctement après sa période d'inactivité. C'est possible ça?



non, il chauffe, point bar.

Maintenant, si le thermostat est réglable, le matin tu auras de l'eau encore plus chaude, donc le soir elle sera un plus chaude (sauf si tu consommes tes 150l)
ou créer un compte pour participer

Par Antoine1

avatar - Antoine1
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/02/2010 à 19h52
17/02/2010 à 19h52
Ok ok, merci pour ta réponse, je m'occupe de ça demain soir ou ce WE et je vous tiens informés ! Merci encore pour votre aide et vos conseils!
ou créer un compte pour participer

Par Antoine1

avatar - Antoine1
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/02/2010 à 20h36
19/02/2010 à 20h36
Bonsoir! Alors j'ai eu un peu de temps ce soir pour regarder à mon problème: Le chauffe eau est de marque Sauter et fait 200L (l'ancien devait donc faire 250L je pense.) Suivant vos conseils j'ai passé le thermostat de 4 à 4,5. Je verrai bien demain si il y a du nouveau. Je vous tiens informé, histoire de clore le sujet. Encore merci à tous!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , le+bo

Visiteurs non identifiés : 213