Bricoleur du Dimanche

chauffe eau électrique

Par claou

avatar - claou
Ouvrier
Message(s) : 107
09/11/2013 à 11h01
09/11/2013 à 11h01
Bonjour,
Je voudrais vidanger mon chauffe-eau électrique,pour le changer(il a trenteans) ou pour voir l'état de la résistance?
C'est un chauffe eau de 200 l Vertical.
Comment se vidange t'il ,par le groupe ?
J'ai coupé l'arrivée d'eau générale,et en manipulant les robinets du groupe de sécurité,rien ne coule!
Merci d'un conseil. Confus
Clo

les grandes âmes ont de la volonté,les faibles n'ont que des regrets !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/11/2013 à 11h54
09/11/2013 à 11h54
coucou

pour vidanger un chauffe eau il faut

couper l'alimentation en courant
fermer l'arrivée d'eau au niveau du groupe de sécurité (si la vanne le permet) sinon couper l'alimentation principale
ouvrir les robinets en les positionnant sur eau chaude, ce qui libère la contre pression qui bloque votre eau actuellement

ouvrir la clapet de purge du groupe de sécurité et attendre que cela se vide

cela prend un peu de temps

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par claou

avatar - claou
Ouvrier
Message(s) : 107
09/11/2013 à 12h27
09/11/2013 à 12h27
Merci de cette réponse ,
J'ai ouvert la sortie d'eau chaude au dessus du cumulus,et avec l'appel d'air , cela se vidange tout doucement!
Autre question (voir photo jointe) , la résistance au centre s'enlève facilement ? elle a l'air de bouger! Elle n'est pas en contact avec l'eau ??
La pièce sombre en haut semble venir à la main ! est-ce la sonde ? Elle aussi ne baigne pas dans l'eau ??
Si je défait la pièce circulaire qui tient par quelques écrous,cela me permet-il de voir et nettoyer si besoin le tartre ??
Je sais cela fait beaucoup de questions , mais j'ai déja appelé 2 plombiers , et aucun ne semble venir !! à croire que cela ne les intérresse pas assez !!!
Merci de me renseigner si possible.

Images jointes :

100_1401 (Copier).JPG

les grandes âmes ont de la volonté,les faibles n'ont que des regrets !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/11/2013 à 12h40
09/11/2013 à 12h40
claou a écrit :

Merci de cette réponse ,
J'ai ouvert la sortie d'eau chaude au dessus du cumulus,et avec l'appel d'air , cela se vidange tout doucement!
il faut aussi ouvrir au moins un robinet d'eau chaude
Autre question (voir photo jointe) , la résistance au centre s'enlève facilement ? elle a l'air de bouger! Elle n'est pas en contact avec l'eau ??
certaines résistance sont en contact avec l'eau, d'autres pas
ne pas y toucher pour le moment

La pièce sombre en haut semble venir à la main ! est-ce la sonde ? Elle aussi ne baigne pas dans l'eau ??
oui c'est la sonde, vous pouvez la retirer en faisant attention de ne pas la casser
Si je défait la pièce circulaire qui tient par quelques écrous,cela me permet-il de voir et nettoyer si besoin le tartre ??
oui, c'est cela qu'il faudra faire une fois que le chauffe eau est vidé
attention de ne pas abîmer le joint, car ils ne sont pas forcément facile à trouver pour des appareils de cet âge là
le calcaire est normalement posé dans le fond, il faut gratter ce qui veut bien l'être
en profiter pour vérifier qu'il n'y ait pas de point de rouille visible (sinon, fuite dans peu de temps)

Je sais cela fait beaucoup de questions , mais j'ai déja appelé 2 plombiers , et aucun ne semble venir !! à croire que cela ne les intérresse pas assez !!!
Merci de me renseigner si possible.



coucou

voila les réponses à vos questions

bien repérer la position des câbles d'alimentation


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par claou

avatar - claou
Ouvrier
Message(s) : 107
09/11/2013 à 12h45
09/11/2013 à 12h45
OK
Merci pour vos réponses.
Une fois vidé , je vais voir si il y a du tartre et suivre vos conseils.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
Bon WE.
Cordialement Top !

les grandes âmes ont de la volonté,les faibles n'ont que des regrets !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2013 à 13h22
09/11/2013 à 13h22
Bonjour,

En complément des infos de Christian (kriske) oui il y aura surement du tartre car au bout de trente ans !...Il est d'ailleurs très rare qu'un chauffe eau qui n'a à priori jamais ėté entretenu dure aussi longtemps. En plus de vérifier les traçes de rouilles interne à la cuve (corrosion) il faudra remettre une anode en place car l'ancienne aura disparu depuis belle lurette sauf s'il s'agit d'une anode d'origine en titane mais je ne sais pas si elles existaient dėjà à l'époque !...

@+
ou créer un compte pour participer

Par claou

avatar - claou
Ouvrier
Message(s) : 107
09/11/2013 à 14h01
09/11/2013 à 14h01
Bonjour Andher,
ou se trouve cette anode ,et quel est son rôle ?
Merci

les grandes âmes ont de la volonté,les faibles n'ont que des regrets !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
09/11/2013 à 15h57
09/11/2013 à 15h57
Bonjour.
Pourquoi changer un chauffe eau si celui ci ne fuit pas ,moi j'ai changé le mien 200 l il était vieux lui aussi et la fuite était présente ,mais l'anode était déjà en titane ,celui qui la remplacé à tenu 8 ans c'est une moyenne entre 8 et 10 ans faut que le commerce fonctionne et les artisans aussi mais la c'est mon épouse Oui avec un pote qui l'à changé { moi j'était chez le Mr qui travail en blanc } si vous le changez prendre une marque connue .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par claou

avatar - claou
Ouvrier
Message(s) : 107
09/11/2013 à 16h09
09/11/2013 à 16h09
Bonjour ,
j'ai pris la décision de le changer car vu son âge , j'ai toujours peur d'une fuite et le chauffe-eau étant à l'étage ,!!j'ai peur de l'innondation en bas !!!!
Pour l'instant il ne fuit pas,mais j'ai remarqué que quand je l'arrête longtemps suite à un départ prolongé , à la remise en route , au début , l'eau a mauvaise odeur je ne voudrai pas qu'il y ait des bactéries, et aussi par souci de consommation électrique , car s'il est rempli de tartre la facture élect doit s'allonger ! De plus nous sommes dans une région ou l'eau est trés calcaire.
Je suis d'accord que les nouveaux ne tiennent pas tant de temps !
Cordialement

les grandes âmes ont de la volonté,les faibles n'ont que des regrets !
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
09/11/2013 à 16h27
09/11/2013 à 16h27
Re.
Si la bête est a l'étage la Je plussoie vigoureusement ! avec vous ,mais pour le dépendre il faut être mini deux balaises ,et bien le vider avant et prévoir des serpillières ;mais tout ce fait. Top !
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
09/11/2013 à 17h22
09/11/2013 à 17h22
salut *
Je plussoie vigoureusement ! avec mmimi03
ça c'est sur, faut avoir des costauds pour l'enlever
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/11/2013 à 17h53
09/11/2013 à 17h53
coucou

le calcaire précipité sur les parois garde l'eau comme une éponge, ce qui rend le poids du chauffe eau excessivement lourd

vous avez quand même intérêt à évacuer le calcaire précipité qui se trouve dans le fond (cela fait du poids en moins)

l'anode à pour but de réagir avec les sels calcaires de l'eau et de les faire précipiter sans qu'il n'accroche à la parois (une anode s'use et il est normal de la remplacer de temps à autre

dans la mesure du possible prendre une cuve émaillé à l'intérieur

pour le transport du chauffe eau, je m'en sort en général en plaçant une grosse corde au niveau de la patte inférieure de fixation murale

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2013 à 18h21
09/11/2013 à 18h21
kriske a écrit :



l'anode à pour but de réagir avec les sels calcaires de l'eau et de les faire précipiter sans qu'il n'accroche à la parois (une anode s'use et il est normal de la remplacer de temps à autre



Re,

Petite rectification Christian, même si cela ne sert pas à grand chose puisque je crois comprendre que le ballon va être remplaçé.

L'anode n'a pas la fonction d'anti calcaire, son rôle est de retarder le processus de corrosion. Les anodes en titane ne se change pas car elles sont inusable contrairement aux anodes en magnésium qui se consumme très rapidement en deux ou trois ans.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par claou

avatar - claou
Ouvrier
Message(s) : 107
09/11/2013 à 18h40
09/11/2013 à 18h40
Re
Oui je m'informe et je prends tous les bons conseils.
Je vois qu'il faut choisir la résistance stéatite ( pas en contact de l'eau) et l'anode en titane système ACI et aussi plus performant = ACI Hybride.
Reste à savoir ou me le procurer sans être (Arnaqué !!)

les grandes âmes ont de la volonté,les faibles n'ont que des regrets !
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
09/11/2013 à 18h47
09/11/2013 à 18h47
Re.
Pour du bon matériels le mieux c'est chez les fournisseur en matériels sanitaires tel que Brossette,Richardson ,Rouchy Etc ..les garantis sont plus sur .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par claou

avatar - claou
Ouvrier
Message(s) : 107
09/11/2013 à 18h53
09/11/2013 à 18h53
Merci
Je vais voir chez mon ancien fournisseur , s'il a cela . Oui

les grandes âmes ont de la volonté,les faibles n'ont que des regrets !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2490