Bricoleur du Dimanche

Chromage défectueux bonde Wirquin

Par mormach

avatar - mormach
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Message(s) : 4
05/03/2013 à 19h05
05/03/2013 à 19h05
Il y a moins de 2 ans, j'ai refait ma salle de bains et remplacé la vieille baignoire par une douche avec receveur extra plat. Pour ce receveur, j'ai installé une évacuation WIRQUIN avec bonde de douche chromée (sur abs). La bonde semble atteinte d'une sorte de lèpre et le chromage se soulève avant de s'écailler lamentablement ! Voici les liens pour les photos : et. Bien évidemment, l'évacuation n'est plus démontable... J'ai contacté les SAV de chez WIRQUIN (qui, jusqu'à présent me paraissaient des gens sérieux) pour leur exposer le problème... Ils me répondent en me disant que c'est de ma faute et que je ne dois pas employer de produits pour nettoyer ma douche !!! En plus, ils me proposent une bonde de rechange à un prix d'ami !!! (Plus cher que de recheter l'évacuation complète en magasin !!!) Je voudrais savoir : - si mon problème vient d'un éventuel défaut de chromage en usine . - si quelqu'un a déjà eu des ennuis de ce genre avec des produits de la marque Wirquin (c'est une grande marque Française pour laquelle j'avais un a priori favorable?) -si en général les produits en abs chromé ont une durée de vie aussi courte (moins de 2 ans !) Merci =========== Addenda ============== Je reprends ce message pour signaler le dénouement de cet incident.... J'ai fini par m'adresser directement au patron de l'entreprise Wirquin : par retour ils m'ont expédié une bonde neuve gratuitement. Cela montre leur souci de respecter leur clientèle et de livrer des produits de qualité (j'étais certainement tombé sur un défaut de fabrication). Quel dommage tout de même que le service après vente de Wirquin m'ait dans un premier temps éconduit... Un bon point pour l'entreprise donc qui semble soucieuse de la qualité de sa production. Dont acte !
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2013 à 19h15
05/03/2013 à 19h15
bonjour

c'est normalement un plastique recouvert d'un film (mylar) alu enrobé dans une ou deux épaisseurs de polyester

une épaisseur cela peut s'écailler, 2 épaisseurs pas

beaucoup de marque française n'ont plus que le nom, leurs produits tout ou partie étant fait à l'étranger

tout le savoir faire est à la retraite ou au chômage, c'est pareil chez nous

en Belgique on a inventé (cela vient de sortir) un bonus pour les travailleurs de plus de 62 ans, de 83 à 187€ en plus de la pension légale

et d'un autre côté, les employeurs font tout pour se débarrasser d'eux

chercher l'erreur (il n'y a que les fonctionnaires qui vont rester plus tard, ils ne sont pas usés par le boulot)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par mormach

avatar - mormach
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/03/2013 à 06h05
06/03/2013 à 06h05
C'est bien ce que je pensais... Normalement ça devrait tenir ce chromage sur abs... A condition qu'il soit bien fait ! Moi, naïvement, je pensais qu'une grande marque Française comme Wirquin serait synonyme de qualité... Eh bien non ! Comme vous dites, si ça se trouve, ils font fabriquer leur production à l'étranger où les normes de fabrication sont moins sévères ! En attendant, je me trouve sans solution (sinon que de racheter un ensemble complet qui va de nouveau se détériorer rapidement)
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2013 à 06h59
06/03/2013 à 06h59
bonjour

il faut toutefois rester circonspect dans nos propos

il est fort possible que ce soit un défaut de fabrication,
mais il est tout aussi possible que l'on ait abîmé involontairement l'arête de la bonde, soit par l'utilisation d'un produit agressif ayant entamé la couche de mylar formant le chromage (le chromage c'est autre chose)
mais je ne vois pas bien quel produit usuel pour la douche pourrait en être responsable

soit par l'utilisation d'un produit de nettoyage agressif et d'un frottement excessif qui aurait usé l'arête de la bonde et favorisé ensuite la pelade de celle ci

le fait que ce soit ou non fabriqué en France n'est pas significative, on trouve parfois des produits exotiques supérieurs aux produits Français, Allemand ou Britannique dans l'outillage notamment. Où si pas supérieur au moins équivalent pour un moindre prix (car comme particuliers nos avis ne peuvent être que subjectifs)
Il n'y a que des laboratoires qui en faisant des tests identiques en méthodologie peuvent démontrer la supériorité d'un produit par rapport à un autre, et ce dans quelques domaine que ce soit.

mais là aussi il faut mettre un certain prix

fabriqué n'importe où dans le groupe, ce sont les normes Wirquin qui sont d'application, ils ont certainement des labos qui veillent a ce que leurs produits correspondent à ce qu'ils en attendent. Ce qui n'empêche qu'il peut y avoir du second choix (qu'il faudra écouler via des commerçants pratiquant des prix plancher grâce à cela justement)

Il se peut aussi que ce soit un simple problème de défaut de fabrication comme il peut en arriver dans chaque entreprise, du au matériel déficient ou a une négligence d'un personnel

Maintenant la réaction de votre interlocuteur n'est pas ce qu'il y a de plus correcte (mais il y a des cons partout et la réponse ne correspond peut être pas à l'image que la firme veut donner d'elle même, et vous avez eu affaire à un interlocuteur maladroit).
Pour le principe, je ferais un courrier manuscrit pour signaler le problème et la réponse qui vous est faite. Cela n'aura peut être pas d'effet, mais si le courrier arrive où il le devrait, cela pourrait avoir un effet positif

En gardant les pieds sur terre, le principal actuellement c'est que vous n'ayez pas de fuite au niveau de la bonde ce qui serait nettement plus dommageable

Par curiosité : comment savoir où votre produit a été fait réellement
ce n'est pas important, ce qui est important c'est la garantie apportée au produit

Votre produit probablement ICI




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Par mormach

avatar - mormach
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/03/2013 à 17h09
06/03/2013 à 17h09
C'est exactement LA BONDE !!! !!! Et je suis d'accord avec vous : la réaction du SAV Wirquin me paraît d'une grande maladresse ! Car je me serais contenté d'un échange pur et simple du couvercle. J'ai réglé le problème en achetant un ensemble complet... mais je vais quand même me fendre d'une lettre manuscrite pour signaler mon profond mécontentement. En tous cas, merci pour vos conseils ! Fin du Problème
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Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
07/03/2013 à 11h30
07/03/2013 à 11h30
Bonjour

Kriske a fait remarquer que l'on passe facilement du chromage au chômage.

La différence est dans l'R.

A+

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