bonjour
il faut toutefois rester circonspect dans nos propos
il est fort possible que ce soit un défaut de fabrication,
mais il est tout aussi possible que l'on ait abîmé involontairement l'arête de la bonde, soit par l'utilisation d'un produit agressif ayant entamé la couche de mylar formant le chromage (le chromage c'est autre chose)
mais je ne vois pas bien quel produit usuel pour la douche pourrait en être responsable
soit par l'utilisation d'un produit de nettoyage agressif et d'un frottement excessif qui aurait usé l'arête de la bonde et favorisé ensuite la pelade de celle ci
le fait que ce soit ou non fabriqué en France n'est pas significative, on trouve parfois des produits exotiques supérieurs aux produits Français, Allemand ou Britannique dans l'outillage notamment. Où si pas supérieur au moins équivalent pour un moindre prix (car comme particuliers nos avis ne peuvent être que subjectifs)
Il n'y a que des laboratoires qui en faisant des tests identiques en méthodologie peuvent démontrer la supériorité d'un produit par rapport à un autre, et ce dans quelques domaine que ce soit.
mais là aussi il faut mettre un certain prix
fabriqué n'importe où dans le groupe, ce sont les normes Wirquin qui sont d'application, ils ont certainement des labos qui veillent a ce que leurs produits correspondent à ce qu'ils en attendent. Ce qui n'empêche qu'il peut y avoir du second choix (qu'il faudra écouler via des commerçants pratiquant des prix plancher grâce à cela justement)
Il se peut aussi que ce soit un simple problème de défaut de fabrication comme il peut en arriver dans chaque entreprise, du au matériel déficient ou a une négligence d'un personnel
Maintenant la réaction de votre interlocuteur n'est pas ce qu'il y a de plus correcte (mais il y a des cons partout et la réponse ne correspond peut être pas à l'image que la firme veut donner d'elle même, et vous avez eu affaire à un interlocuteur maladroit).
Pour le principe, je ferais un courrier manuscrit pour signaler le problème et la réponse qui vous est faite. Cela n'aura peut être pas d'effet, mais si le courrier arrive où il le devrait, cela pourrait avoir un effet positif
En gardant les pieds sur terre, le principal actuellement c'est que vous n'ayez pas de fuite au niveau de la bonde ce qui serait nettement plus dommageable
Par curiosité : comment savoir où votre produit a été fait réellement
ce n'est pas important, ce qui est important c'est la garantie apportée au produit
Votre produit probablement ICI
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres