Bricoleur du Dimanche

Circuit chauffage avec cuisiniere bouilleur

Par piscou

avatar - piscou
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/02/2011 à 19h21
08/02/2011 à 19h21
bonjour à tous, apres pas mal de recherche sur le net j'ai pas trouvé toutes les reponses aux question que je me pose en fait j'ai eu l'occasion de récupérer une cuisinière bouilleur DE DIETRICH, dont j'ignore le modèle avec 3 radiateurs en fonte et je voudrai l'installer dans un batiment annexe pour chauffer occasionnellement ce bâtiment est séparé en 4 pièces et je voudrai toute les chauffer 1 radiateur dans chaque pièce et la dernier sera chauffer par la cuisinière je suis bien bricoleur mais j'avoue que j'ai jamais eu l'occasion de me lancer dans ce genre de travail ! je saurai bien sur amener à proximité la tuyauterie nécessaire mais ce que je voudrai savoir avant tout , c'est quels sont les organes indispensable pour sécuriser toute l'installation et écarter tout risque de surpression dans le circuit je voudrai commencer par mettre -2 collecteurs(nourices) à vanne 1 pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide -un manomètre ,un purgeur automatique -un vase d'expansion, une soupape de sécurité... après et bien j'vois pas et c'est là que j'ai besoin de vos conseil... merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
08/02/2011 à 19h33
08/02/2011 à 19h33
Bonjour.
Pour moi une cuisinière bouilleur je mettrais plutôt qu'un vase d'exemption ,un vase avec sortie a l'air libre sur le toit avec un remplissage automatique au cas ou la cuisinière s'emballe et qu'il y ait une sur chauffe ,le remplissage automatique je le faisais avec un robinet flotteur en cuivre.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par piscou

avatar - piscou
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/02/2011 à 19h43
08/02/2011 à 19h43
Et ben déjà une reponse ....ca fait plaisir ca mimi03 tu vois je ne savais meme pas que ca existait ce genre de vase en plus vu la situation du batiment je n'aurai aucun soucis pour faire ce montage pour le robinet flotteur t uparle de robinet comme dans une chasse d'eau de wc?... si c'est le cas il faut donc un genre de cuve pour ce robinet? je vais essayer de faire un genre de shema et le poster sur le site
ou créer un compte pour participer

Par piscou

avatar - piscou
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/02/2011 à 20h50
08/02/2011 à 20h50
oula j'ai l'impression que d'apres mes recherches les vases d'expansion ouvert sont bien plus chère à l'achat que ceux à membranes.... je veux faire cette installation a moindre cout....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par molodoy

avatar - molodoy
Bricoleur
Message(s) : 83
08/02/2011 à 21h30
08/02/2011 à 21h30
bonsoir, pourtant un vase ouvert est tous meme preferable.

Un conseil ? moi aussi j'en ai besoin !
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
09/02/2011 à 10h29
09/02/2011 à 10h29
Re.
Pour tout ce qui est chauffage avec chaudière bois ou cuisinière il faut un vase à air libre ,c'est une sécurité au cas ou le feu s'emballe la monte en température fait bouillir l'eau ,donc il faut qu'elle s'échappe sans faire de casse ,et le remplissage auto permet de compenser l'évacuation de l'eau partie sur le toit, donc pas de risque casse pour la cuisinière qui ce retrouver sans eau et qui ce fendrait.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par piscou

avatar - piscou
Petit nouveau
Message(s) : 8
09/02/2011 à 13h11
09/02/2011 à 13h11
ok mais dans le circuit d'eau j'avais prévu de mettre du liquide antigel pour le proteger car il se peut que ca arrive quelque fois des gelés comme je vous disais ce batiment annexe sera chauffé de temps en temps si je monte un vase a air libre l'antigel risque d'etre expulser et remplacer a la longue par de la simple eau
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
09/02/2011 à 15h06
09/02/2011 à 15h06
Re.
A une certaine époque les chauffages étaient tous équipes avec des vases à air libre ,donc pour pas qu'ils gèlent ont les entouraient de calorifuge ,car un vase à air libre c'est un petit bac étanche ,sauf qu'il à un tuyau sur le haut qui évacue l'eau en cas de surchauffe mais le dessus est démontable pour le robinet flotteur ,et en plus dans certain cas nous les raccordions comme un radiateur donc ont les mettaient en circulation ,au cas ou la chaudière s'éteigne l'eau circulant avec la pompe ne peut pas geler.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par piscou

avatar - piscou
Petit nouveau
Message(s) : 8
09/02/2011 à 18h51
09/02/2011 à 18h51
ca se trouve toujours ce genre de vase avec le robinet flotteur si tu as un lien mimi....
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
09/02/2011 à 20h50
09/02/2011 à 20h50
pour ce genre de montage on vend des soupapes spéciale qui libére le trop de pression et laisse venir de l esux s il en manque vais me renseigner a+

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par piscou

avatar - piscou
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/02/2011 à 20h44
15/02/2011 à 20h44
quelqu'un aurait'il un schema ou plan pour ce genre d'installation ou alors un lien internet
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 91