Bricoleur du Dimanche

Clapet anti retour

Par plouf62

avatar - plouf62
Bricoleur
Message(s) : 90
14/09/2020 à 10h22
14/09/2020 à 10h22
Bonjour.

J'ai enfin procéder à l'installation du clapet anti retour sur mon réseau.
J'avais déjà abordé ce sujet à cette adresse, mais il avait été cloturé.

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-plomberie/clapet-anti-vide-104695.html?debut_page=15

Je joins la photo de ce clapet !..

Toujours est-t'il que cela ne fonctionne pas !.. J'ai toujours les problèmes de glouglou et de mauvaises odeurs !..

Connaissez-vous ce type de clapet ? Est il réglable ?...

Je tiens à préciser que ce n'est pas un clapet à bascule mais un clapet anti vide avec membrane.

Merci à l'avance pour vos réponses.

Images jointes :

Sans titre.jpg clapet.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
14/09/2020 à 11h12
14/09/2020 à 11h12
Bonjour,

S'agit en effet d'un clapet aérateur et non pas d'un clapet anti retour, les fonctions de chacun sont différentes, bref !...

D'après le schéma, le fait qu'il y ai un WC à priori sur le même tronçon n'arrange rien car à chaque effet de chasse et malgré la présence d'un "minuscule" anti vide de 32 en place, la dépression qui 's'exerce inévitablement continue d'aspirer la garde d'eau du siphon de la baignoire.

La seule solution la plus efficace aurait été que la baignoire s'évacue indépendamment jusqu'à la chute ou le collecteur principal.

Pas certain non plus qu'un anti vide de diamètre supérieur parviendrait à pallier à ce problème même si l'emplacement de celui-ci correspond, c'est à dire en proche sortie du siphon de la baignoire.

Lorsque des odeurs se propagent en sortie de clapet érateur, cele signifie que la membrane ne fonctionne pas correctement (bloquée entre ouverte) ou repose mal sur son siège.

Cdlt.

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par plouf62

avatar - plouf62
Bricoleur
Message(s) : 90
14/09/2020 à 11h19
14/09/2020 à 11h19
Merci beaucoup @legosantrique

J'avais imaginé ce que tu viens de m'expliquer dans ta réponse.

De plus, ce clapet est assez éloigné du siphon de la baignoire (2 mètres environ).

En fait, ce n'est pas du 32 mais du 40 que j'ai mis !.. Mais comme tu le sous-entends, ça ne solutionne pas mon problème !..

Remplacer ce clapet anti vide par un clapet anti retour à bascule pourrait solutionner mon problème ? La dépression causée par la vidange de la cuvette ne va pas soulever ce clapet ?
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
14/09/2020 à 11h44
14/09/2020 à 11h44
Re,

Si j'ai bien compris, l'origine du problème se situe au niveau de l'aspiration par effet de siphonnage de la garde d'eau du siphon de la baignoire avec remontée des odeurs ?

Un clapet anti retour n'y fera absolument rien. Cet élément n'ayant que pour seule mission d'assurer un sens unique de circulation du fluide qui circule dans le tuyau. Autrement dit, ici il pourrait uniquement empêcher un retour d'eau usées par refoulement vers la baignoire ce qui n'a rien à voir avec l'origine du problème. Il n'empêchera en aucun cas un phénomène d'aspiration de continuer à s'excercer puisque l'opturateur du clapet ne travail que dans un sens.

Espérant m'être bien fait comprendre.

Seule solution efficace si encore techniquement possible, reprendre l'évacuation de la baignoire et la rendre indépendante du reste de l'installation ceci jusqu'à la chute. Je suppose que l'évacuation de la baignoire est en 40 voire 50 ?...

Cdlt.

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plouf62

avatar - plouf62
Bricoleur
Message(s) : 90
14/09/2020 à 11h52
14/09/2020 à 11h52
Merci.
Le gros problème réside dans le fait que je ne peux avoir accès au siphon de la baignoire !...
L'ancien propriétaire n'a pas mis de trappe d'accès et l'ensemble est carrelé.
Je dois changer le siphon dont l'entrée est rouillée et je vais devoir casser les carreaux pour y accéder !..
Je suis vraiment coincé !..
Ci-joint photo

Images jointes :

PHOTO_20200914_114944.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
14/09/2020 à 11h54
14/09/2020 à 11h54
Je suppose également que par clapet à "bascule" ! Vous entendez: clapet anti retour classique à obturateur à battant ou à ogive ou même à membrane mais totalement différent du clapet aérateur.

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
14/09/2020 à 12h03
14/09/2020 à 12h03
plouf62 a écrit :

Merci.
Le gros problème réside dans le fait que je ne peux avoir accès au siphon de la baignoire !...
L'ancien propriétaire n'a pas mis de trappe d'accès et l'ensemble est carrelé.
Je dois changer le siphon dont l'entrée est rouillée et je vais devoir casser les carreaux pour y accéder !..
Je suis vraiment coincé !..
Ci-joint photo



C'est souvent l'inconvénient d'installations existantes non réalisées dans les règles de l'art ! C'est souvent celui qui arrive derrière qui en pâti.

Bon courage quand même.

Cdlt.

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plouf62

avatar - plouf62
Bricoleur
Message(s) : 90
14/09/2020 à 12h08
14/09/2020 à 12h08
Merci encore pour toutes ces précisions !..
Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
14/09/2020 à 12h33
14/09/2020 à 12h33
Il s’agit de la bonde qui est corrodé, il faut effectivement accéder en partie par dessous pour la changer.

Profitez en pour faire une trappe d’accès et le cas échéant de poser un clapet aérateur impérativement du même diamètre que la canalisation d'évacuation de la baignoire, ceci en sortie immédiate de siphon et positionné le plus haut possible sous la baignoire afin de réduire au maximum le risque de refoulement d’eau par la membrane quand la baignoire se vide.

C’est bien évidemment sans garantie de résultat absolu mais c’est mieux que de ne rien faire.

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par plouf62

avatar - plouf62
Bricoleur
Message(s) : 90
14/09/2020 à 12h57
14/09/2020 à 12h57
Dernière question :
Le clapet aérateur ne peut être positionné qu'horizontalement et non verticalement ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
14/09/2020 à 14h45
14/09/2020 à 14h45
Toujours en position vertical uniquement.

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
14/09/2020 à 14h47
14/09/2020 à 14h47
Le logement de la membrane doit être en position verticale, la membrane monte et descend du haut vers le bas ou inversement selon l'effet d'aspiration dans la canalisation.

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 88