Bricoleur du Dimanche

Comment savoir si une electrovanne est grillée

Par DPone

avatar - DPone
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/11/2009 à 14h03
20/11/2009 à 14h03
bonjour à tous, La carte electronique de mon 'vieux' système de balnéo a partiellement grillé (2/3 composants fondus sur la carte électronique). Tout marche néanmoins normalement (pompe à eau notamment) sauf les electrovannes d'air qui permettent à la turbine d'air (il s'agit d'un système mixte air/eau) de répartir les bulles. Les 4 vannes sont fermées et la turbine pousse pour rien (alors qu'elle marche bien). Les vannes sont très difficilement accessibles. Est il possible selon vous de les laisser en position ouverte (mécaniquement ou electriquement) et de savoir si elles sont grillées . En effet elles recoivent du 200V continu de la carte (mesuré avec un multimètre), cela me semble trop fort et est surement le résultat du grillage partiel de la carte electronique de commande.. Merci de votre éclairage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
20/11/2009 à 22h35
20/11/2009 à 22h35
bonsoir
faudrait voir votre modele d'electrovanne mais je pense que pour les ouvrir il vous faudra un boitier de controle a moins que en envoyant du jus direct dedans elle s'ouvre ?
a voir si vos tuyauterie ne sera pas bouché ?

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer

Par DPone

avatar - DPone
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/11/2009 à 08h05
21/11/2009 à 08h05
Bonjour et merci de votre réponse, Les 200V en courant continu envoyé aux électrovannes est il une tension normale (je m'attendais à 12 ou 24V) ? question de néophyte: l'électrovanne s'ouvre quand on envoie du courant et est fermée sinon ou est ce le contraire ? Si l'aimant d'une électrovanne est grillé, j'imagine qu'elle reste fermée. Est il possible alors de l'ouvrir mécaniquement ? Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/11/2009 à 08h22
21/11/2009 à 08h22
bonjour,
regardez dessus, il y a surement une inscription avec ses caractéristiques electriques.
Quant à la forcer mécaniquement, c'est peu probable, c'est étanche, vous risquez des fuites en la bidouillant.
En position "OFF" (pas de jus) elle est maintenue fermée, le ressort maintien la pression.
Si elle était cramée, je pense que vous le verriez, comme c'est un bobinage, le plastique du tour aurait fondu, ou serait déformé, mais je peux me tromper !
Pour la tension 200 V, pourquoi pas, il faut qu'elle fonctionne assez longtemps pendant le bain, de plus, elle n'est pas en contact avec l'eau.
Pour la tester, faites le avec votre multimètre.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
21/11/2009 à 09h13
21/11/2009 à 09h13
Normalement si vous alimentez une EV, il se crée un champ magnétique et donc si vousposez une lame de tournevis sur la tete de l'EV celui doit etre attiré et collé. 200 volts à cet endroit me parait pqs très sécurisant mais la notice doit préciser ces tensions. Voir à se renseigner sur el forum electricité aussi, il y a des BDD très calés.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
21/11/2009 à 17h54
21/11/2009 à 17h54
bonsoir
nan 200v c'est un exemple se serai je pense de la connerie de mettre du 200 sur une balneo !!
aller plutot comme dit ci-dessus en elec!!

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer

Par DPone

avatar - DPone
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/11/2009 à 18h42
21/11/2009 à 18h42
ok merci de vos réponses. C'est vrai que 200V me semble 'louche' pour une EV dans une baignoiremême si c'est parfaitement isolé. Je vais poster ma 'misère' en elec Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , ferdinan

Visiteurs non identifiés : 96