Bricoleur du Dimanche

Coup de bélier ou autre chose que faire ?

Par didier89

avatar - didier89
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/10/2008 à 12h33
26/10/2008 à 12h33
Bonjour, J'ai une maison construite depuis maintenant 10 ans et jusque là aucun probléme. j'ai 3 douche dans la maison et depuis un an environ dans celle du rez de chaussé lorsque l'on ouvre l'eau pour prendre une douche il se produit des coups de bélier dans la tuyauterie il suffit que l'on régle le débit de l'eau pour que cela césse. Depuis environ 5 ou 6 mois j'ai le même phénoméne dans une des douche se trouvant à l'étage. Cela se produit uniquement dans ces deux douches je ne rencontre aucun probléme ailleur. Cela peut-venir de quoi ?mitigeurs ou coup de bélier ? Avez-vous une solution à moindre frais pour remédier à ce probléme ? Par avance merci Cordialement Didier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
26/10/2008 à 14h35
26/10/2008 à 14h35
Bonjour
Fais-toi instaler un anti coup de belier, a mettre au plus pres d'ou tu les entends.


Tu peux aussi instaler un flexcon sur ton reseaux eau de ville.

A+
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
26/10/2008 à 18h08
26/10/2008 à 18h08
bonsoir le probleme est il plus sur ec ou ef . a verifier le groupe du ballon qui est souvent en cause dans ce probleme tu as les mêmes robinetteries dans les 3 douches ou des modèles différents ???

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par didier89

avatar - didier89
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/10/2008 à 19h24
26/10/2008 à 19h24
Dans les deux douches où j'ai le probléme ce sont les même mitigeurs dans l'autre qui sert aussi de baignoire c'en est un autre avec un robinet + tuyau de douche
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par didier89

avatar - didier89
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/10/2008 à 19h30
26/10/2008 à 19h30
J'ai essayé sur la position eau froide et eau chaude le probléme est le même. Sur mes mitigeurs je n'ai qu'un seul robinet où l'on règle à la température désiré. Et bien entendu un autre pour régler la force du débit. Le bruit ne se produit que lorsque que je fait couler l'eau à un certain débit Avant que j'ai le phénoméne de coup de bélier il se produit un siflement aïgue puis qq seconde après j'ai ce coup de bélier. Si vous désirez je peu vous faire une photo du mitigeur.
ou créer un compte pour participer
avatar - nehendertal
Petit nouveau
Message(s) : 1
26/10/2008 à 22h02
26/10/2008 à 22h02
Bonsoir Didier, Le phénomène dit de coup de bélier est un phénomène qui ne se produit que lorsque que l'on fait varier rapidement le débit dans la conduite. Je pense qu'avant d'installer un système anti coup de béliers, il faudrait d'assurer que cela en est bien un. Le bruit est il présent lorsque tu laisses couler l'eau normalement? Si oui cela me semblerait être le signe d'autre chose. Chez moi j'ai également un sifflement lorsque je tire de l'eau, il est dut à un limiteur de pression mis en entrée de réseau, et il a fallu que nous le remplacions justement car le bruit devenait trop important, et ça a marché. Le phénomène de coup de bélier étant lié à une vague de pression dans les conduite le "limiteur défectueux" ne l'amorti peut être plus. Voilà tous ce que je peux te dire. J'espère que cela pourra t'aider.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
26/10/2008 à 22h36
26/10/2008 à 22h36
donc si tu as le même bruit ec ef fermes le ballon au groupe de sécurité et tu écoutes le bruit en eau froide a bientôt

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lucluc1

avatar - lucluc1
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/11/2008 à 19h39
02/11/2008 à 19h39
J'ai eu le même problème le jour où j'ai remplacé des robinets classiques (avec joint caoutchouc) par des robinets modernes (avec cartouche céramique). Ce genre de robinet ferme le circuit beaucoup plus rapidement que les anciens. C'est cela qui produit le coup de bélier. Le problème a été résolu en connectant les robinets au circuit de distribution par des raccords flexibles, souples, en caoutchouc. Ce sont ces nouveaux tuyaux souples qui ammortissent les coups de bélier. Luc, Bruxelles
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
03/11/2008 à 18h31
03/11/2008 à 18h31
bonsoir . sauf que lui a le pb que depuis 6mois et que l'instalation a 10ans

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 321