Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/10/2008 à 12h33

Coup de bélier ou autre chose que faire ?

Bonjour,

J'ai une maison construite depuis maintenant 10 ans et jusque là aucun probléme. j'ai 3 douche dans la maison et depuis un an environ dans celle du rez de chaussé lorsque l'on ouvre l'eau pour prendre une douche il se produit des coups de bélier dans la tuyauterie il suffit que l'on régle le débit de l'eau pour que cela césse. Depuis environ 5 ou 6 mois j'ai le même phénoméne dans une des douche se trouvant à l'étage.

Cela se produit uniquement dans ces deux douches je ne rencontre aucun probléme ailleur. Cela peut-venir de quoi ?mitigeurs ou coup de bélier ?

Avez-vous une solution à moindre frais pour remédier à ce probléme ?

Par avance merci

Cordialement

Didier
citer répondre

Liste des réponses

le 26/10/2008 à 14h35
RE : Coup de bélier ou autre chose que faire ?
Bonjour
Fais-toi instaler un anti coup de belier, a mettre au plus pres d'ou tu les entends.

Tu peux aussi instaler un flexcon sur ton reseaux eau de ville.

A+
citer répondre
le 26/10/2008 à 18h08
bonsoir le probleme est il plus sur ec ou ef . a verifier le groupe du ballon qui est souvent en cause dans ce probleme tu as les mêmes robinetteries dans les 3 douches ou des modèles différents ???
citer répondre
le 26/10/2008 à 19h24
Dans les deux douches où j'ai le probléme ce sont les même mitigeurs dans l'autre qui sert aussi de baignoire c'en est un autre avec un robinet + tuyau de douche
citer répondre
le 26/10/2008 à 19h30
J'ai essayé sur la position eau froide et eau chaude le probléme est le même. Sur mes mitigeurs je n'ai qu'un seul robinet où l'on règle à la température désiré. Et bien entendu un autre pour régler la force du débit. Le bruit ne se produit que lorsque que je fait couler l'eau à un certain débit

Avant que j'ai le phénoméne de coup de bélier il se produit un siflement aïgue puis qq seconde après j'ai ce coup de bélier.

Si vous désirez je peu vous faire une photo du mitigeur.
citer répondre
le 26/10/2008 à 22h02
coup de bélier ???
Bonsoir Didier,

Le phénomène dit de coup de bélier est un phénomène qui ne se produit que lorsque que l'on fait varier rapidement le débit dans la conduite. Je pense qu'avant d'installer un système anti coup de béliers, il faudrait d'assurer que cela en est bien un.
Le bruit est il présent lorsque tu laisses couler l'eau normalement?
Si oui cela me semblerait être le signe d'autre chose.
Chez moi j'ai également un sifflement lorsque je tire de l'eau, il est dut à un limiteur de pression mis en entrée de réseau, et il a fallu que nous le remplacions justement car le bruit devenait trop important, et ça a marché.
Le phénomène de coup de bélier étant lié à une vague de pression dans les conduite le "limiteur défectueux" ne l'amorti peut être plus.

Voilà tous ce que je peux te dire.

J'espère que cela pourra t'aider.
citer répondre
le 26/10/2008 à 22h36
donc si tu as le même bruit ec ef fermes le ballon au groupe de sécurité et tu écoutes le bruit en eau froide a bientôt
citer répondre
le 02/11/2008 à 19h39
coup de bélier
J'ai eu le même problème le jour où j'ai remplacé des robinets classiques (avec joint caoutchouc) par des robinets modernes (avec cartouche céramique). Ce genre de robinet ferme le circuit beaucoup plus rapidement que les anciens. C'est cela qui produit le coup de bélier. Le problème a été résolu en connectant les robinets au circuit de distribution par des raccords flexibles, souples, en caoutchouc. Ce sont ces nouveaux tuyaux souples qui ammortissent les coups de bélier. Luc, Bruxelles
citer répondre
le 03/11/2008 à 18h31
bonsoir . sauf que lui a le pb que depuis 6mois et que l'instalation a 10ans
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
Membres en ligne
Membres :

Marteau41 , takafer , le+bo , leti35

Visiteurs non identifiés : 354
keyboard_arrow_up