Bricoleur du Dimanche

débutant soudure

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/04/2011 à 14h00
18/04/2011 à 14h00
Bonjour à tous,

J'ai regardé les fiches plomberie du site mais j'ai tout de même quelques questions sur mon prochain projet. Je souhaite remplacer ma baignoire par une douche et j'ai quelques raccords cuivre à faire avant !! Plutôt que d'appeler un plombier qui va me couter un bras, j'aimerai bien tenter l'aventure moi-même, j'ai envie d'apprendre Sourire

Mon but c'est de mettre de nouveaux raccords en T et rallonger la tuyauterie verticale qui va vers le mitigeur. Pour les techniques de soudure j'ai pas trop mal saisi et je connais déjà un peu le sujet mais là où je peche c'est sur le matériel.

Il faut que je fasse des soudures qui durent dans le temps car elles vont être cachées sous le bac de douche, visiblement la brasure c'est le top. Je veux bien acheter du matériel mais je ne souhaite pas dépenser non plus trop cher car je n'aurai pas l'occasion de refaire de la plomberie d'ici là.

Une lampe à souder pourrait me permettre de faire quelques brasures dans de bonnes conditions ? Quel type de brasure vous me conseillez ? La lampe à souder doit atteindre quelle température pour une brasure ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8931
18/04/2011 à 18h46
18/04/2011 à 18h46
Salut Matthieu,

Tout d'abord ne pas confondre "soudure" et "brasure".
Une soudure amène à la fusion les pièces à souder (avec ou sans apport de métal approprié), alors que la brasure (argent ou étain par exemple) se fait par capillarité c'est à dire par une liaison de surface en rougissant les pièces à une certaine température.
Cela dit, en tant que débutant il n'est pas raisonnable de se lancer dans cette opération, surtout si les brasures ne seront plus accessibles par la suite.
Une lampe à souder peut suffire pour braser à l'étain sur de petits diamètres (on a l'habitude de dire "souder à l'étain" et c'est une erreur) mais quand les raccords ne sont plus visibles c'est une aberration..!
Quand on brase des raccords appelés à être cachés il faut impérativement faire une mise à l'épreuve à 6 - 8 bars pour être sûr que les brasures ne fuiront pas.

Voilà, la balle est dans ton camp !!! Ca tourne pas rond là-dedans

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/04/2011 à 19h46
18/04/2011 à 19h46
Cette après-midi j'ai trouvé un document qui explique pas mal les différents types de soudure / brasure et le matériel approprié. De ce que j'en ai vu on peut réaliser une brasure aux environs de 600-900 et les lampes à souder du commerce permettent d'atteindre cette température même si c'est pas un matériel de pro je suis d'accord avec vous !!

Je ne cherche pas à faire du bricolage pour économiser 3 sous mais j'aimerai tester la plomberie car c'est le seul domaine où je n'arrive pas à réparer moi-même les choses!! On doit quand même pouvoir faire une brasure correcte sans avoir besoin d'acheter un poste OA et avoir 10 ans d'expérience dans le métier non ?

Quand je vois le travail salopé de certains "pros" ca ne donne pas envie de leur faire confiance, après c'est sur qu'il y a à boire et à manger je ne sais pas sur qui je peux tomber Sourire

Je n'ai pas le matériel pour tester une pression de 8 bars et je doute que le plombier du coin le fasse... si je fais ma brasure et j'utilise le réseau d'eau pendant qques jours pour voir si ça ne fue pas ?
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
18/04/2011 à 19h47
18/04/2011 à 19h47
Bonjour.
Tu sait Brico30 ,j'ai un propane ,petite bouteille portative avec chalumeau au bout d'un tuyau souple ,que l'on recharge sur les grandes bouteilles avec un raccord spéciale et avec cette bouteille et avec un bec qui fait une flamme pointue ,j'arrivais à braser à l'argent {brasure 800 et plus facile 1802 ,elle est très cher } mais braser a l'étain c'est solide aussi .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8931
18/04/2011 à 20h07
18/04/2011 à 20h07
Salut Mimi,

J'utilise également un chalumeau propane quand il faut braser à l'étain. Néanmoins je ne me lancerai pas à faire une brasure tendre sur un raccord caché. Il n'y a pas photo entre étain et brasure d'argent en terme de résistance.
Ce même chalumeau m'a parfois servit à la brasure forte mais pas au-delà du Ø16.
Pour rassurer Matthieu, il y a des margoulins partout et dans tous les métiers mais ils ne font pas légion heureusement !! Si tu souhaites te lancer dans la brasure n'hésite pas faire des essais en respectant bien les règles de l'art.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron .!! Cool
Pour la pompe d'épreuve, tu dois pouvoir en louer une.

Cordialement.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/04/2011 à 21h30
18/04/2011 à 21h30
J'ai bien envie d'essayer oui, et si je vois que la plomberie c'est pas fait pour moi j'appelerai un plombier pro pour faire le travail !

Je me suis peut etre mal exprimé mais ils vendent des lampes à souder à 1800°C avec bec arrondi. Avec ca je dois bien arriver à faire une brasure correcte sur du cuivre 14 quand même ?

Ou alors je dois privilégier un chalumeau monogaz sur une bouteille butane? quel est le métal d'apport le plus facile à braser pour débuter ?
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8931
18/04/2011 à 22h54
18/04/2011 à 22h54
Pour débuter tu peux jouer avec une "lampe à souder" et utiliser de l'étain.
Brasure tendre ou brasure forte il faut toujours que l'étain ou la brasure d'argent fonde au contact du tube et non pas grâce à la flamme du chalumeau. De cette manière le métal d'apport s'étalera par capillarité partout dans l'emboiture.

Bon courage !

@+ Cool

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/04/2011 à 10h32
21/04/2011 à 10h32
bonjour,
le mieux c'est un bon chalumeau mono gaz sur bouteille propane. La lampe à souder; j'en ai vite fait le tour : irrégularité de la flamme, ne peut pas se coucher, capacité de la cartouche limité, c'est juste bon pour allumer le barbecue !
un mono gaz, pourra tout aussi bien servir pour une brasure tendre (étain) ou sur de la brasure forte (sans décapant : cupro/ phosphore). Dans ce genre de brasure, il faut monter le cuivre au rouge profond, la chauffe se fait sur le "T" (pour vous), ou sur l’emboîture, et on appelle le flux en posant la baguette à la jonction des deux pièces à braser. Si la zone est assez chaude, le flux va couler tout seul, faites le tour avec votre baguette en tournant aussi le chalumeau pour attirer le flux.. Ne mettez pas votre baguette dans la flamme, vous allez perdre du produit et votre brasure sera poreuse.
Pensez a faire un bon décapage au papier de verre avant de braser.
Si vous avez fait une tentative de brasure tendre à l'étain et que vous repartez sur du cupro/ phosphore, cela ne tiendra pas, il n'y a pas d'alliance, il faut redécaper à nu pour braser.
Votre zone doit être propre et complètement sèche.
Le réglage du chalumeau sera avec un dard pour la brasure forte et un panache ou en flamme molle pour l'étain.
La brasure en position verticale coule vers le bas, donc ne chauffez ici pour votre "T" que la partie tuyau pour tenir le flux, et l'empêcher de boucher votre raccord.
Pour la pompe de mise en épreuve, ne vous encombrez pas de ça, la pression réseau est au alentour de 3 à 4 bar. Si votre soudure est mal faite, vous le verrez très vite en ouvrant le robinet d'arrêt !!! (vous avez une barque ? Explose de rire ) en revanche pour la reprendre, il vous faudra revider la canalisation.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/04/2011 à 10h49
21/04/2011 à 10h49
Ca c'est du conseil !! Je vais essayer de suivre vos avis avertis. Par contre j'ai souvenir d'une connaissance qui m'avait fait quelques brasures tendres à l'étain avec une bouteille de gaz grand public + chalumeau (butane ou propane?) mais il m'avait dit que ce matériel ne permettait pas une brasure forte à 700 ou 800°C...

Le but c'est uniquement de faire quelques brasures chez moi mais que ce soit solide tout de même, je cherche la meilleure manière d'y arriver sans pour autant pourrir mon budget avec du matériel de pro !!

Par contre l'eau restante dans le réseau est un problème pour les brasures non? Après avoir coupé le général et enlevé la pression du réseau, je vois pas comment je vais pouvoir purger les tuyaux (même en partie) vu que je n'ai pas de vanne de purge Triste

Merci pour toutes les infos en tout cas.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8931
21/04/2011 à 15h19
21/04/2011 à 15h19
Matthieu a écrit :

..Par contre l'eau restante dans le réseau est un problème pour les brasures non? Après avoir coupé le général et enlevé la pression du réseau, je vois pas comment je vais pouvoir purger les tuyaux (même en partie) vu que je n'ai pas de vanne de purge..



Salut Matthieu,

Si tu n'as pas de point de purge pour ton installation et qu'en soufflant fortement dans un robinet proche de raccord à souder ce n'est pas suffisant, il te faudra peut être repérer l'endroit ou le tuyau est le plus bas par rapport à ce raccord et y faire un petit trou pour évacuer l'eau. Pendant la brasure garde un robinet ouvert pour faciliter l'échappement de l'eau ou de la vapeur.
Quand tu auras terminé de braser tu pourras sans problème reboucher le trou puisqu'il ne devrait plus y avoir d'eau dans la conduite. N'oublie pas de nettoyer à l'émeri avant de braser.
Après çà tu peux t'installer à ton compte comme dépanneur... Explose de rire Explose de rire Cool

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/04/2011 à 16h06
21/04/2011 à 16h06
Quand on voit ce que font certains pros on se dit que les amateurs éclairés peuvent aussi avoir le niveau !
L'équipe qui m'a posé les IPN en remplacement d'un mur porteur avaient des gros bras de macon mais alors ils étaient pas doués en soudure à l'arc, un vrai travail de cochon !!

En tout cas la technique du petit trou c'est très étonnant, je vais m'abstenir pour le moment mais c'est toujours bon à savoir au cas où Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8931
21/04/2011 à 18h54
21/04/2011 à 18h54
Re,

Si tu es tenté par l'expérience tu peux aussi donner un coup de scie à métaux, sans séparer le tube, au lieu de percer..!

@+ Cool

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
11/05/2011 à 07h31
11/05/2011 à 07h31
bonjour

Salut à tous, j'ai lu tous vos conseils et je suis perplexe

Je soude le cuivre rouge avec un chalumeau camping gaz et le brûleur ad oc

et j'utilise essentiellement de l'argent pour cela

cela va tout seul et les soudures sont nickel du premier coup

je ne me suis jamais occupé de tout ce que j'ai lu dans vos différents posts

je passe un petit cylindre abrasif dans les raccord, un coup laine de fer sur les embouts
un peu de décapant
assembler
chauffer, lorsque la couleur change, je met le fil d'argent, il fond
je laisse refroidir

ensuite je nettoie le tout, c'est plus que rare que j'ai une fuite

certaines pièces plus complexes au niveau de l'assemblage sont soudées à part et mis en place ensuite

je sais qu'il existe aussi des bagues en argent que l'on dépose dans la partie femelle, on applique le tube, on chauffe, le tube s'enfonce un peu et c'est soudé
jamais utilisé jusqu'à présent

je n'ai fait que 7 installations de cette manière mais je n'ai aucun retour de problème au niveau des fuites

mais c'est exact que la soudure à l'argent coute plus chère.

ps : je suis loin d'être un spécialiste en la matière, un voisin m'a montré il y a belle lurette et comme un singe, j'imite sans aucune connaissance particulière .

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8931
11/05/2011 à 09h59
11/05/2011 à 09h59
Kriske a écrit :

Salut à tous, j'ai lu tous vos conseils et je suis perplexe Je soude le cuivre rouge avec un chalumeau camping gaz et le brûleur ad oc



Salut Christian,

Je ne comprends pas tes états d'âmes..! Qu'est ce qui te laisse perplexe dans ce qui a été écrit, les conseils en matière de brasure (et non soudure...) Confus
Il me semble pourtant que tu pratiques selon les mêmes règles..! Il faut juste ajouter qu'un chalumeau mono-gaz aura beaucoup de mal à rougir un tube cuivre au-delà du Ø14 ou Ø16 maxi, surtout pour braser un té en position.
Sachant qu'une brasure d'argent ne doit pas être chauffée trop longtemps pour ne pas devenir poreuse, je préfère le chalumeau oxy-acéthylénique à celui à propane, même s'il est moins pratique à trimballer.
En résumé, tu peux persévérer dans les imitation de ton voisin, les plombiers du coin continueront à faire la gueule pendant ce temps... Rigole Rigole

Amicalement !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
11/05/2011 à 16h03
11/05/2011 à 16h03
bonjour

je n'ai pas d'état d'âme

juste que voila quelqu'un Matthieu en l'occurence qui veut se débrouiller un peu en bricolage plomberie et je trouve qu'on le renseigne avec des choses un peu compliquée pour un débutant.

d'un autre côté pourquoi faire des brasures quand une soudure correcte peut convenir, la brasure étant plus difficile à gérée. Il me semble

pour moi cela semble simple comme j'ai appris, mais on peut toujours faire mieux

Pour des pressions frôlant les 3/4 bar d'une habitation, la soudure à l'argent suffit il me semble, avec l'étain j'ai eu des soucis, c'était plus du collage que du soudage.

Maintenant, j'ai apprécié le fait que l'on précise qu'il fallait vider les tuyauteries pour savoir corriger un mauvaise soudure ou brasure, c'était important de le dire à un débutant

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8931
11/05/2011 à 17h09
11/05/2011 à 17h09
Matthieu a écrit :

..Il faut que je fasse des soudures qui durent dans le temps car elles vont être cachées sous le bac de douche, visiblement la brasure c'est le top..



Voilà ce qu'a écrit Matthieu, et c'est dans ce sens que je l'ai mis en garde, dans mon premier message, de préférer la brasure d'argent à la brasure tendre, autrement dit l'étain.
Dans le premier cas il faut donc un chalumeau capable de chauffer le raccord à au moins 600°C .
Pour le reste je pense qu'il a compris la méthode pour vider les tuyaux qui n'ont pas de point de purge...

Nota.
On dit très souvent "soudure à l'étain" mais il faut dire "brasure à l'étain" ou "brasure tendre", puisqu'il n'y pas de fusion des éléments à assembler.


Ciao ! Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , Germain2021 , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 25