Bricoleur du Dimanche

Diminuer la pression

Par dfx

dfx
avatar - dfx
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/12/2007 à 20h07
12/12/2007 à 20h07
bonjour, j'ai decidé de diminuer la pression d'arrivée d'eau dans mon appart. je n'ai pas de reducteur de pression et vu le prix de ceux-ci, j'ai decidé de diminuer la pression sur la vanne d'arrivée d'eau (ce n'est pas la vanne principale pres du compteur mais une seconde un peu plus loin dans mon appart). je l'ai reglé a l'oeil, j'ai ouvert un robinet a fond et refermé lentement la vanne jusqu'a la pression desirée. y a t-il un risque a faire ca ? ou faut-il absolument installer un reducteur ? merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/12/2007 à 00h09
13/12/2007 à 00h09
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Je suis désolé, mais en ajustant la vanne générale c'est sur le débit que tu joues. Tu peux avoir un très gros débit en basse pression (circulateur de chauffage, pompe vide-cave, rivière) ou un très petit débit avec une grande pression (nettoyeur haute pression, et plus fort : découpe de pierres !).
Même avec ta vanne presque fermée, quand il n'y a plus de consommation, la pression remonte...
Dons pas d'astuce sans matériel.
Mais, pourquoi veux-tu réduire la pression ? A combien est-elle quand il n'y a pas de débit ? C'est peut-être le débit que tu veux réduire, per exemple pour économiser l'eau ? Si c'est ça, il y a des petits accessoires pas chers du tout !
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
13/12/2007 à 09h06
13/12/2007 à 09h06
disons qu'un réducteur de pression c'est fait pour ... et ce n'est pas si cher que ça (env. 50 €)
ou créer un compte pour participer

Par dfx

dfx
avatar - dfx
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/12/2007 à 12h14
13/12/2007 à 12h14
J'ai du mal a comprendre le systeme...Si on diminue le debit mais que le diametre des tuyauteries reste le meme, la pression doit diminuer ? En tout cas, je constate quand meme une baisse de pression en sortie des robinets, meme a l'ouverture. Pour le prix d'un reducteur, c'est relatif...pour certains c'est de la monnaie et pour d'autres, c'est le budget bouffe d'une semaine. Sans voix
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dfx

dfx
avatar - dfx
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/12/2007 à 12h19
13/12/2007 à 12h19
J'ai simplement voulu reduire la pression pour éviter les éclaboussures a chaque ouverture des robinets...surtout quand le gamin les utilise.
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
13/12/2007 à 12h23
13/12/2007 à 12h23
En fait une réduction ponctuelle du calibre provoquera une diminution du débit et donc de la pression en aval, tant qu'il y a un écoulement.
Si tu fermes le robinet, les pressions vont s'égaliser des deux côtés (avant et après rétrécissement). C'est la théorie, l'eau est quasi-incompressible, donc ça ne devrait quasi-pas être sensible quand tu ouvres un robinet.
Bon, je me suis peut-être un peu mélangé entre débit et pression. Tire la langue

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/12/2007 à 13h53
13/12/2007 à 13h53
Bonjour.
Brico-modo, c 'est à peu près ça.
Quand tu ouvres le robinet, c'est ce qu'on appelle les pertes de charge qui vont réduire la pression (les deux s'expriment en bars, ou aussi en mètres de colonne d'eau -MCE-). Ces pertes sont inversement proportionnelles à la section de passage (plus la section est petite -soit le tuyau, soit l'orifice de la vanne-, plus les pertes sont grandes), et proportionnelles à la longueur (plus le tuyau est long, plus il y a de pertes) mais aussi au débit : plus il y a de débit, moins il y a de pression.
Le réducteur de pression est un peu comme la vanne que tu ouvres plus ou moins selon la lecture que tu fais sur la manomètre, mais en automatique : quand il voit que la pression aval est trop forte par rapport à son réglage, il ferme; quand il voit que le pression aval est trop faible, il ouvre, jusqu'à atteindre la pleine ouverture. Et ce système s'accompagne aussi d'une perte de charges, c'est pour cela qu'il y a plusieurs tailles de réducteurs de pression.
dfx, pour ton cas, c'est effectivement un problème de pression. Tu ne m'as pas dit quelle était sa valeur, mais si elle était vraiment trop forte tu aurais d'autres problèmes, en particulier sur ton chauffe-eau. Je pense à deux hypothèses :
* Si la surpression est de faible durée, cela viendrait de la présence d'air -qui s'est comprimé et qui se détend dès qu'il peut- dans le circuit (après travaux, ou cas d'un surpresseur avec une prise d'air parasite côté aspiration).
* Si elle est permanente, démonte l'aérateur du robinet, nettoie-le ou remplace le (éventuellement par un modèle simplifié «anti-tartre» plutôt qu'un modèle à filtration fine). Pour le coup la dépense est modique (environ 5€, en GSB ou en hypermarché, parfois même en supermarché). Tu pourras alors constater que sans aérateur (qui a aussi sa perte de charge) la surpression n'a plus lieu.
A bientôt...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dfx

dfx
avatar - dfx
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/12/2007 à 19h50
13/12/2007 à 19h50
Je ne connait pas encore la pression qui passe chez moi...je doit me renseigner en mairie. ce qui m'inquiete c'est que j'avait un reducteur sur mon ancienne installation (un modele de plus de 20 ans). Depuis la plomberie a été refaite (en cuivre apparent) mais je n'ai pas remis de reducteur... La pression n'est pas si forte (comparé a ce que j'ai pu voir chez d'autres) mais les robinets ont tendance a éclabousser... c'est pour ca que j'ai legerement fermé la vanne...depuis, plus de problemes. enfin bref, merci des conseils......je vais quand meme me renseigner pour la pression et si elle depasse 3 bars, j'investirai pour un reducteur.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/12/2007 à 22h38
13/12/2007 à 22h38
Bonsoir.
Tu règles donc « à l'estime» ?!
Ne connais-tu pas un bricoleur ou un voisin qui possède un manomètre ? Car la mairie a peu de chances de savoir précisément la pression d'eau chez toi.
Aide-moi à t'aider : l'éclaboussure est-elle de courte durée ? as-tu examiné tes aérateurs de robinets ? es-tu en maison ou en appartement ?
Ton ancien réducteur est passé à la poubelle ? il était défectueux ?
Si le réducteur n'est pas utile, je suis bien d'accord pour que tu en fasses l'économie.
A bientôt de te lire.
ou créer un compte pour participer

Par dfx

dfx
avatar - dfx
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/12/2007 à 23h41
13/12/2007 à 23h41
L'eclaboussure ne vient pas du robinet a l'ouverture mais du fait d'y passer les mains dans le jet...un peu trop de pression (ou debit) et ca éclabousse (pour le confort d'utilisation c'est pas le top). Les aérateurs de robinet , c'est quoi? si tu parles du brise jet, y a pas de soucis car tous les mitigeurs sont neufs. je suis en appart dans maison et pour l'ancien reducteur, ben oui, il etait hs (plus moyen de le regler et encrassé par le calcaire). c'est vrai que je regle a l'estime, pour les robinets et la douche car ca me permet de controler l'eclaboussure mais a ce que j'ai compris ca marche uniquement avec la vanne (pour le debit) tandis qu'avec un reducteur le debit sera le meme mais avec moins de poussée.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/12/2007 à 00h30
14/12/2007 à 00h30
Suite...
D'accord, c'est bien un excès de pression, stable, et non dû à l'encrassement des aérateurs.
Tu as bien compris : en fermant partiellement la vanne générale, tu fais baisser l'ensemble débit-pression en utilisation, et la pression remonte quand il n'y a plus de débit. Avec le réducteur, tu stabilises à la pression que tu as réglée, pour n'importe quel débit.
C'est une chance qu'avec une pression trop forte tu n'aies pas eu de fonctionnement de la soupape de sécurité du chauffe-eau. En gaz, la limite est 3 bars (réglage habituel entre 1,5 et 2,5, pour 5bars en électrique).
Pour réduire le débit deux possibilités : l'incorporation à l'entrée du robinet d'un réducteur de débit, qui est une rondelle avec un trou limité : c'est ce qui est maintenant fourni avec tout ensemble barre de douche/douchette. Ou certains mitigeurs sont munis à mi-course d'un frein, qu'il faut franchir quand on veut le plein débit. Ce système a un franc succès auprès de mes clients, essaie-le en GSB...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par dfx

dfx
avatar - dfx
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/12/2007 à 11h18
14/12/2007 à 11h18
ok merci ! Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge , grauxale

Visiteurs non identifiés : 70973