Bricoleur du Dimanche

douche à l’italienne

Par osasuna

avatar - osasuna
Petit nouveau
Message(s) : 1
25/07/2012 à 08h43
25/07/2012 à 08h43
bonjour, j'envisage de transformer ma salle de bain en douche à l'italienne . je dois déplacer mes arrivées d'eau A priori on me conseille d'effectuer les raccords par brasure à l'argent car tout est encastré ensuite (pas de raccord vissé) Etant novice en plomberie, j'envisage malgre tout d'effecuter les soudures à l'étain car plus facile à faire . y-at-il un risque de fuite à long terme ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10090
25/07/2012 à 08h47
25/07/2012 à 08h47
hello


toute soudure est un risque potentiel de fuite....



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/07/2012 à 11h20
25/07/2012 à 11h20
Bonjour

comme les Duponts, je dirais même plus, que tout risque de raccordement est une source de fuite

et plus encore à l'étain qu'à l'argent

et puis il s'agit de brasure

De quel matériel disposez vous pour entreprendre ce travail ?

moi j'ai une bonbonne camping gaz avec laquelle j'ai déjà réalisé plusieurs installations

le principal étant un bon décapage des pièces avanr assemblage et brasage

moi je passe à la laine d'acier les embouts à assembler
je mets le décapant,
je chauffe la teinte du cuivre change
je dépose la brasure au dessus
et lorsque je vois une goutte apparaître en dessous j'arrête
ne rien bouger jusqu'à un certain refroidissement (sinon on cours le risque d'avoir une fuite

c'est assez simple



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
25/07/2012 à 13h40
25/07/2012 à 13h40
hello rien a redire .moi j emplois du décapant liquide (S39 petit pot bleu)argent mou et basta

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Creaide

avatar - Creaide
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
28/07/2012 à 21h42
28/07/2012 à 21h42
Il y a eu 2 types d' étain, avant les années 1990 et après...

Avant l' étain contenait un peu de plomb et s’utilisait sans trop de décapant.

De nos jours, le plomb est interdit et seul le décapant permet une bonne soudure a l'étain.

Il existe aussi le pré-étamage : une couche étain sur les deux pièces avant soudure.

L'avantage de l'étain, c'est en cas de gèle, les tuyaux se déboitent aux soudures...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/07/2012 à 08h29
29/07/2012 à 08h29
Bonjour.
Créaide, drôle d'avantage ! bon, je crois que ton clavier n'a pas suivi ton idée...
Le risque avec la brasure à l'étain c'est l'imperfection qui va créer une micro-fuite (mettre un décapant n'est pas suffisant, le décapage préalable au papier de verre et finition à la laine d'acier sont préférables ou préalables) qui va s'aggraver au fil du temps.
La solution est effectivement l'étamage préalable des deux pièces avant la soudure.
Le mieux, si tu ne peux vraiment pas déplacer ce raccord à un endroit accessible ultérieurement, sera la brasure forte (à l'argent), mais en appliquant la même qualité de préparation.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Nouvelle86 , laeti_brico , joey_nmuk , le+bo

Visiteurs non identifiés : 1151