.. l'histoire de la prise d'air vers le haut c'est le trop plein du lavabo qui descend et se raccorde au dessus du siphon, je pensais que si il était bouché il manquerait un appel d'air (mais il est clean)...
Salut,
Qu'il s'agisse d'un lavabo ou d'un évier (ne pas mélanger les genres..!) le trop-plein n'a aucune influence sur l'évacuation de l'eau, la bonde se suffit à elle-même.
Si vingt centilitres ont du mal à s'écouler c'est, soit que le siphon à un problème de conception, soit que le tuyau d'évacuation est bouché ou partiellement obstrué juste après le siphon.
Remarque:
Ce n'est pas parce que le furet passe dans le tube qu'il faut en conclure qu'il est débouché. Si un obstacle plus ou moins solide entrave le passage le furet peut très bien passer à côté mais le volume d'eau lui, risque d'être freiné..

Il y a une solution que tu n'as pas utilisée, c'est le piston ou la ventouse qui ne coûtent pas grand chose mais sont très efficaces. Pour cela il faut boucher le trop-plein avec de l'adhésif pour que la pression d'air ne s'en échappe pas pendant la manœuvre.
Voici deux systèmes écologiques très performants :


Le mode d'emploi est simple :
- Remplir partiellement l'évier pour que la ventouse de l'appareil soit dans l'eau.
- Placer l'un ou l'autre appareil sur la bonde.
- Agir plus ou moins lentement par va et vient.
- Observer le résultat et recommencer si nécessaire.
@+