Bricoleur du Dimanche

Installation multicouche

Par sebco

avatar - sebco
Ouvrier
Message(s) : 198
14/02/2017 à 14h42
14/02/2017 à 14h42
Bonjour,

Je rénove une maison de 1960, dans son jus, et m'attaque à la plomberie.

Elle est sur 2 niveaux :
- RDC : 2 wc, lavabo, douche, évier, 2 chauffe-eau
- Etage : 2 wc, 2 lavabos, 1 douche, 2 baignoires, 1 chauffe eau, 1 machine à laver

Le RDC a été rénové en plomberie, en multicouche
L'étage est à faire.

Depuis la vanne d'arrivée générale, une alimentation en multicouche 26 part vers le RDC (pour se dédoubler en 20 vers 2 endroits opposés du RDC), et une autre alimentation en métal (pas du cuivre il me semble) d'au moins 26 part vers l'étage.
Je mets en PJ la photo du départ de l'eau de ma maison

Je me pose deux questions :

1. Si je veux refaire la plomberie de l'étage, est-ce qu'il vaut mieux remplacer l'alimentation en métal par du multicouche 26 (j'aurais dans ce cas une alimentation en 26 par étage), ou alors condamner l'ancienne installation, et mettre une nourrice au bout de mon multicouche 26 qui dessert chaque étage en 20 ?
(D'un point de vue pratique je n'ai pas de préférence)
En gros je me demande si du 20 pour alimenter les nourrices de chaque étage est suffisant ou s'il vaut mieux arriver en 26 à ces nourrices.

2. Sur la photo, on voit un réducteur de pression. La section de tube est petite autour du réducteur alors qu'elle est grande avant et après.
Est-ce normal ?

J'espère être clair.
Merci pour votre coup de main.

Sebco

Images jointes :

IMG_0318_1.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
14/02/2017 à 18h57
14/02/2017 à 18h57
Bonjour ;
Pour moi il vous faut repartir de zéro ;car cette alimentation est trop petite ,le compteur est raccordé loin de la maison ?,car souvent les maison son raccordé en cuivre de 20/22 ou autre matériaux de même équivalence ,c'est le mini car plus petit vous n'arriverez pas à alimenter correctement votre sanitaire .
Pour vous dire chez moi une maison normale l'alimentation de la ville est en plymouth de 23/25 et intérieur en cuivre de 20/22 .pour 2 salles de bains +cuisine,2 wc le reste .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par sebco

avatar - sebco
Ouvrier
Message(s) : 198
15/02/2017 à 10h06
15/02/2017 à 10h06
Bonjour mimi03,

Merci pour la réponse.

Le compteur est loin oui, au bord de la route, à bien 50m.
J'ai pris les mesures de mes tuyaux. J'arrive en 36 (extérieur) dans ma maison.
Le métal gris est semble-t-il de l'acier galvanisé.
J'ai mis à jour ma photo avec toutes les mesures (diamètres extérieurs), voir la pièce jointe.

Je veux bien repartir de zéro, c'est pas un souci, mais mes questions restent entières :
- Est-ce que je pars du 36 de l'arrivée générale et que je mets un T pour aller en 26 vers le RDC et en 26 vers l'étage ? Ou je pars du 26 multicouche existant et je mets un T pour aller en 20 vers le RDC et 20 vers l'étage ?

- Le réducteur de pression avec cuivre en 18 en entrée et sortie, puis T en 18 qui part en 26 est-il normal ? Si non, comment il faudrait que ce soit ?

Encore merci pour votre aide.

Images jointes :

IMG_0318_2.jpg
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
15/02/2017 à 20h56
15/02/2017 à 20h56
salut
retire tout et pose un nouveau réducteur en diamètre 4/4 de cette maniéré tu pourras poser une nourrice pour alimenter tes étages et ce suivant le nombre de point de puisages en 22 ou 18 cuivre ou sont équivalent en multi
et prévoir des arrêt sur la nourrice .mais quoi que tu décide tu surprimes le tuyaux de fer que l on voit a l image. Top ! Je plussoie vigoureusement ! Roi Oui

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sebco

avatar - sebco
Ouvrier
Message(s) : 198
17/02/2017 à 09h03
17/02/2017 à 09h03
Bonjour,

Merci pour cette réponse Sourire
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
17/02/2017 à 17h21
17/02/2017 à 17h21
Re.
Je plussoie vigoureusement ! Avec " eureka " pour ce qui est de faire une nourrice avec vanne d'arrêt " ech et ef " comme cela vous n' avez pas à couper l'eau au général en cas de soucis .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21