Bricoleur du Dimanche

Intervention sur alimentation d’eau froide d’un chauffe-eau électrique

avatar - frdailleux
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/04/2010 à 17h07
07/04/2010 à 17h07
Bonjour, Je voudrais raccorder un départ de circuit d'eau froide sur le tuyau alimentant mon chauffe eau électrique (ballon 150l) juste avant le groupe de sécurité. Celui ci a une vanne de fermeture complètement attaquée par le calcaire qui n'est plus manoeuvrable et que je n'ose pas forcer, la purge fonctionne pour sa part correctement. L'évacuation est mal adaptée (trop petite) et la situation du ballon dans l'habitation (en étage, au dessus d'un plancher bois) rendrait une vidange délicate . En coupant au général (je n'ai qu'un seul point d'arrêt), si j'ouvre un robinet au RDC je n'ai plus d'eau (ni froide/ni chaude) alors que mon cumulus est plein et installé à l'étage. Peut-on en déduire que je peux couper le tube de cuivre raccordant le chauffe eau pour l'eau froide sans risque que le ballon se vidange. L'opération consiste à installer un T (raccord rapide) et y connecter un robinet d'arrêt et ma dérivation (alimente un lave linge, un évier et une fontaine extérieure). Merci d'avance pour vos lumières avant que je déclenche une éventuelle inondation... François.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
08/04/2010 à 12h03
08/04/2010 à 12h03
Bonjour,

le chauffe eau se rempli par le bas et l'eau chaude est puisée par le haut. C'est la raison pour laquelle en fermant l'eau au général rien ne coule.

Voici comment je procéderai:
je ferme l'arrivée d'eau au général
J'ouvre les robinets eau chaude et eau froide. Le chauffe eau doit se vider quitte à l'aider en agissant sur la soupape.

Vous pouvez ensuite intervenir, profitez en pour changer votre groupe de sécurité qui est entartré.

Bon courage à vous

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
08/04/2010 à 22h11
08/04/2010 à 22h11
Attention
Amoins de ne pas bien comprendre ce que dit tertov, l'eau froide arrivant aux robinets ne passe par par le chauffe eau. Donc en manoeuvrant comme dit tertov, vous ne vidangez pas du tout le chauffe eau.
Vous retirez uniquement ce qui est au dessus de l'orifice de départ de l'eau chaude et encore pas completement car il y a un moment où le manque de pression dans le chauffe eau "retient "le volume d'eau.
En suivant les conseils de tertov, si vous dévissez le bloc de sécurité cést la douche.
laseule solution pour vidanger est de faire fonctionner la soupape.
N'avez vous pas moyen de modifier votre tuyauterie d'évacuation trop petite pour pouvoir purger le chauff eau ?

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
avatar - frdailleux
Petit nouveau
Message(s) : 6
08/04/2010 à 23h32
08/04/2010 à 23h32
Merci à vous deux vos réponses cumulées ! Le chauffe-eau et le groupe sont pas du genre récent (un peu plus de 10 ans) mais mis à part la vanne entartrée pour la coupure, tout remplit encore son rôle à l'heure actuelle. On pourrait vidanger complètement avec le système existant en manoeuvrant la soupape sans la bloquer pour limiter le débit... mais avec un peu de patience. Le remplacement de l'ensemble est prévu assez rapidement, je viens de demander un devis à un professionnel pour le raccordement envisagé et le remplacement de l'ensemble par 2 chauffe-eaux en série ou un modèle de plus grosse capacité qui serait utile à terme*. Si ça chiffrait un peu trop pour cette intervention dans l'immédiat... j'applique dans l'attente, la méthode sans changer le groupe le temps de faire mon petit raccordement qui lui est à faire dès que possible. Ca serait dommage de mettre un groupe tout neuf sur une vieillerie remplacée prochainement d'autant plus que quand on commence à démonter des vieilleries on ne sait jamais comment ça se passe derrière... sans être expert en plomberie mon passé de bricoleur m'a appris ça :-p Encore merci pour vos contributions. François. *Je relance un sujet concernant la meilleure solution pour le remplacement du système... à vos avis éclairés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
09/04/2010 à 14h51
09/04/2010 à 14h51
Bonjour
j´ai vu votre autre post, dans un premier temps avant de changer ou doubler ou mettre en série ou en parallele, essayez d´abord de voir comment votre installation supporte les différentes situations d´occupation du logement.
Personellement j´ai un chauffe de 200 litres pour une famille de 6 (2 parents et 4 ados sportifs, donc ca se douche souvent Tire la langue) et je ne suis jamais contraint de mettre le chauffe eau sur marche forcée.
Ce que j´ai fait par contre c´est d´augmenter un peu la température de l´eau pour forcer les utilisateurs à mitiger avec plus d´eau froide.
On fonctionne comme cela depuis 8 ans et personne ne se plaint. Top !

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , pat94

Visiteurs non identifiés : 198