Bricoleur du Dimanche

L’eau de ma baignoire n’est plus chaude.

avatar - technocognis
Petit nouveau
Message(s) : 7
01/05/2012 à 10h12
01/05/2012 à 10h12
Depuis hier, la température d'eau chaude de ma baignoire a subitement baissé pour devenir tiède, voire encore moins. Au départ, lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude, l'eau est chaude, puis au bout de quelques secondes, l'eau devient tiède, et il n'y a plus moyen d'obtenir de l'eau chaude. Par contre, j'ai toujours de l'eau chaude dans le lavabo qui est situé juste à côté, et aussi, dans l'évier de la cuisine qui se trouve juste à proximité du chauffe-eau (gaz). Les 3 éléments sont raccordés au même système d’eau chaude. Le chauffe-eau est un ELM LEBLANC qui ne date pas d'aujourd'hui (il doit avoir 15-20 ans, je pense), et dans la baignoire, il s'agit d'un mélangeur avec un robinet pour l'eau froide et un autre pour l'eau chaude. De plus, la pression est identique au niveau de l’eau chaude et de l’eau froide. Tous les deux ans, nous avons le même genre de problème et nous faisons appel à un technicien qui nous détartre les canalisations car nous habitons une région très calcaire (Ile-de-France). Et cela résout le problème. => Pensez-vous que nous pouvons résoudre ce problème de manière plus efficace et définitive sans être obligé de procéder à un détartrage tous les deux ans ? Si oui, quel serait ce moyen ? Merci par avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
01/05/2012 à 10h57
01/05/2012 à 10h57
bonjour,
l'entartrage de l'échangeur tubulaire est malheureusement chose courante sur le chauffe- eau.
Peut- être aussi que la puissance de chauffe en Kw n'est pas assez forte et que vous sollicitez d'avantage le radiateur.
Pour le détartrage du corps de chauffe, il est toujours possible de le faire soit même, mais avec d'infinis précautions, tout est de connaitre vos compétences en bricolage et connaissances en chimie.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/05/2012 à 10h57
01/05/2012 à 10h57
Bonjour.
Peux-tu nous poster une photo de ton robinet : c'est un mélangeur (robinets chaud et froid séparés) ou un mitigeur (monocommande) ou un mitigeur thermostatique (un réglage de débit, et un réglage de la température) ? Ces derniers sont sensibles en l'entartrage..
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
avatar - technocognis
Petit nouveau
Message(s) : 7
01/05/2012 à 14h15
01/05/2012 à 14h15
Merci pour vos réponses. Tout d'abord, mon robinet est un mélangeur avec robinet froid et chaud séparés. Sinon, tous les deux ans, je fais procéder à un détartrage du chauffe-eau, mais aussi, de toute la tuyauterie située entre le chauffe-eau et la baignoire, et la situation revient à la normale.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
03/05/2012 à 22h55
03/05/2012 à 22h55
salut j ai eu la blague sur mon mitigeur thermostatique et avant de changer la cartouche je l ai retirer et le problème ce situais a la sortie du tuyau (encrasser ) car le pote qui me détartre la bête il rince la appareil sans démonter le robinet donc après quelle que détartrage sortie eaux chaud encrasse .ce est pas dit que c est cela est chez toi mais essaie et dit nous . Oui

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/05/2012 à 09h33
04/05/2012 à 09h33
Bonjour,

Connaissez vous le TH de votre eau dans le secteur ?,Sachez aussi qu'une température élevé > 60/65° de votre eau chaude durant la période de bon fonctionnement de celui-ci, favorise l'entartrage. En fonction du TH, il vaut encore mieux surveiller et réduire si nécessaire cette température, ce qui permet de diminuer de moitié l'entartrage de son installation plutôt que d'envisager l'installation d'un appareil de traitement d'eau souvent inutile.

@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , adrien22

Visiteurs non identifiés : 73