Bonjour à tous.
Je me permets de faire appel à vos connaissances pour éclaircir quelques points avant de me lancer dans les travaux de plomberie (sanitaire et chauffage) nécessaires à l'aménagement de mes combles.
En préambule, je précise qu'après m'être longuement renseigné sur la question, j'ai décidé de réaliser ces travaux à l'aide de multicouche et de raccords à glissement. C'est la solution qui semble le mieux convenir à mes souhaits et à mes contraintes.
Premier point : L'arrivée de l'eau de chauffage au niveau des combles étant réalisée à l'aide de cuivre écroui de diamètre 14, je me demande comment je peux faire la jonction avec mon installation en multicouche. J'ai trouvé sur un des rares sites proposant des raccords à glissement pour le multicouche, un raccord de connexion « multicouche à glissement / cuivre 14 » (
Multicouche / Cu14), mais je ne comprends pas du tout comment il se fixe au cuivre (la photo n'est pas assez parlante pour le novice que je suis). Sachant que je ne sais pas faire de brasure, il est clair que je suis à la recherche de raccords sans soudure.
Question 1 : A votre avis, comment ce type de raccord est-il fixé au cuivre (bicône à olive, automatique, …, à braser) ?
Question 2 : Si ce raccord doit être fixé au cuivre par brasure, quel serait à votre avis la meilleure solution de contournement pour connecter le cuivre et le multicouche ? L'idéal serait une solution qui puisse être encastrée.
Deuxième point : J'ai lu que pour une distribution de chauffage en multicouche, il est préférable d'opter pour le diamètre 20. Sachant que mon arrivée d'eau de chauffage est en cuivre 14, je me demande si mon diamètre d'arrivée ne va pas être le facteur « limitant » (du point de vue du débit) de ma distribution d'eau de chauffage.
Question 3 : Le diamètre 20 en multicouche est-il obligatoire pour une distribution de chauffage ou est-ce juste préférable ? Pour info, je n'aurai que 3 radiateurs à alimenter.
Question 4 : Cela a-t-il un sens de faire ma distribution en diamètre 20 si je suis limité en amont par le diamètre de mon arrivée d'eau de chauffage ?
Dernier point et j'arrête de vous embêter : Comme je l'ai dit plus haut, les sites proposant une solution de raccords à glissement pour du multicouche ne sont pas légion.
Question 5 : En connaissez vous d'autres qui proposent des matériaux de ce type ?
Question 6 : Le multicouche GLADIATOR et les accessoires associés vous semblent-ils de bonne qualité ?
Voilà, c'est tout pour l'instant. Désolé d'avoir été aussi bavard.
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
Bonne journée.