Bricoleur du Dimanche

oscillation vanne 3 voies - page 2

Par avigump

Petit nouveau
Message(s) : 9
09/12/2010 à 14h10
09/12/2010 à 14h10
Bonjour, Je viens d'emmenager dans une maison de 98 dans laquelle il y a un chauffage au sol. J'ai un probleme d'oscillation (je crois que dans le jargon on dit pompage) de la vanne 3 voies que je n'arrive pas à résoudre. J'ai une sonde exterieure et un thermostat d'ambiance. D'après ce que je comprend, la consigne de température d'eau à la sortie de la chaudière est déterminé par ces deux variables. Apres moulte tests et observations, il s'avère que mon régulateur n'arrive pas à maintenir une température stable et ouvre et ferme sans cesse la vanne 3 voies. Après avoir "dégripé" la vanne en tournant manuellement la molette de réglage de la vanne, apres avoir changé la vitesse du circulateur, après avoir mis au plus près de la vanne 3 voies la sonde de température d'eau chaude de la chaudière, rien n'y fait.... Ma vanne 3 voie fuit au niveau de la molette de réglage, et il me semble que la réponse de la vanne présente un seuil: on dirait que l'eau chaude arrive d'un coup au delà d'une certaine position de la molette. C'est la même chose dans l'autre sens. d'un autre côté il me semble que ma régulation envoie des consignes très rapproché à la vanne et n'attend pas forcément assez de temps pour que la température se stabilise. Bref je ne sais pas si c'est ma vanne ou ma régulation qui a un problème. Quelqu'un a-t-il une idée? le matériel est le suivant: Chaudière GEMINOx murale, Vanne 3 voies ESBE, régulation thermoflash TX analogique, circulateur Grundfoss. Merci d'avance pour vos réponses, et votre lecture
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par avigump

Petit nouveau
12/12/2010 à 12h18
12/12/2010 à 12h18
en voilà une 2eme

Images jointes :

Par avigump

Petit nouveau
12/12/2010 à 12h19
12/12/2010 à 12h19
voila une photo de mon boitier de regul

Images jointes :

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
12/12/2010 à 17h00
12/12/2010 à 17h00
Bonjour
Après vue des photos j'ai commencé par confirmer mon affirmation qui n'était évidemment pas destinée à Avigump mais à l'installation elle-même: "n'importe quoi".
Il a fallu que j'aille sur un site GEMINOX pour avoir confirmation de la réalité du schéma qui pourrait s'appeler "pourquoi faire simple".
La V3V est montée en" diviseuse". Une partie de l'eau de retour passe par la chaudière, l'autre continue pour aller se mélanger dans le té, à l'eau chaude sortant de la chaudière.
Le débit dans la chaudière est donc variable et à la limite nul quand la vanne ferme son passage chaudière.
Toujours est-il que la sonde devrait être le plus éloigné possible du point de mélange (le té)
Et on en revient au réglage de l'hystérésis...
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9