Bonjour,
J'habite au 7e et dernier étage dans une résidence, voici l'évacuation d'eau au niveau de ma cuisine :
Récemment, mon tuyau d'évacuation était complètement bouché, j'ai donc démonté ce que j'ai pu, fait du gros nettoyage et je l'ai remonté. J'en ai profité pour donner au tuyau d'évacuation une pente un peu plus prononcée (quelques degrés) puisqu'à un endroit il était carrément horizontal (et c'était justement là que j'avais le bouchon).
Problème : depuis, j'entends un ploc continu, environ 2 par seconde, qui émane du tuyau d'évacuation (vidéo avec le son : https://streamable.com/qspqc9)
Il y a comme un appel d'air car si je place du papier dessus, il se meut (vidéo avec le son : https://streamable.com/ul5okr).
Le bruit disparaît lorsque je bouche le trou à la main, ou lorsque je replace le tuyau des eaux usées du lave-linge en remplissant son siphon, mais le problème est que le ploc revient au bout de 12 h, donc j'en déduit que l'eau présente dans le lave-linge se fait siphonner en 12 h...
Plusieurs questions :
1. Quel est l'origine de ce bruit ? Est-ce qu'il s'agit d'un mécanisme d'appel d'air en aval qui est normal ?
2. Comment se fait-il que mon eau de lave-linge se fasse siphonner aussi rapidement ?
3. Qu'est-ce qui pourrait expliquer que ça arrive après ce que j'ai fait (nettoyage et pente) ?
4. Comment je peux résoudre ça ? Je me vois mal tout redémonter pour remettre une pente horizontale (sauf si c'est mon unique solution)
Je vous remercie par avance pour vos conseils !
Salut,
Ce bruit est dû à une obstruction partielle du collecteur. Il faut donc poursuivre le débouchage..!
D'accord merci, est-ce que vous pourriez me donner une explication qui me permette de comprendre ce qui se passe ?
Je vais poursuivre avec vinaigre blanc et furet alors, mais au furet il ne me semblait pas rencontrer d'obstacle, j'allais bien jusqu'au bout... Pourrait-il y avoir une autre explication, ou alors un bouchon quelque part plus loin en dehors de ma partie privative ?
Re,
Le fait que le papier se soulève en cadence montre qu'il y a un problème de ventilation secondaire d'une part et que le furet n'a pas repoussé l'intégralité du bouchon d'autre part.
Il faudrait que tu bouches avec du scotch tout ce qui est en relation avec l'évacuation (siphons lave-linge et lave-vaisselle, trop plein lavabo, autre éventuellement), ceci pour pouvoir utiliser une ventouse à partir de ton évier.
Tu remplis un peu le bac et tu pompes avec cette ventouse. Normalement ça doit marcher à moins que le bouchon soit de type savon calcique qui sèche et durcit dans la conduite. Dans ce cas il faudra utiliser un furet plu gros.
Merci pour l'astuce de boucher tous les trous ! Je vais tester ça, je donnerai des nouvelles
J'ai réussi à faire aller mon furet de 3 m deux fois jusqu'au bout (mon évacuation va dans un tuyau de très gros diamètre vertical (il a sûrement un nom technique que j'ignore) au bout de 2 m donc je suis large), en alternant avec plusieurs débouchages à la ventouse en bouchant toutes les autres arrivées d'air.
Y a plus qu'à attendre pour voir si ça a résolu le problème. 😁
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 65