Plusieurs questions relatives à la rénovation d'un circuit de chauffage en (...)

Plusieurs questions relatives à la rénovation d’un circuit de chauffage en multicouche

Par nicogadjo

avatar - nicogadjo
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 01/02/2021 à 10h32

Bonjour aux bricoleur en général, et spécialistes de la plomberie en particuliers!

je rénove actuellement le circuit de chauffage de mon habitation et plusieurs problèmes se posent à moi. Je m'explique :

je possède une chaudière saunier duval thermafast condens installée en 2015 qui alimente pour l'heure 7 radiateurs et divisée en deux circuits de 2 et 5 radiateurs. Le gros problème de cette installation est qu'elle a été réalisée avec des soudures à l'étain, soudures bien fragiles comme vous devez le savoir. Déjà deux problèmes de fuite sur raccord lors de différentes intervention sur le circuit...

La chaudière est au RdC. Elle alimente au départ le circuit avec des tubes cuivre en diamètre 20 montant sur l'étage où il y a trois chambres.

Arrivé dans la première chambre, il se divise en 3 circuits.

Le premier redescent d'abord dans notre salle à manger pour alimenter un radiateur puis alimente le radiateur de la chambre puis celui de la chambre voisine où il se divise pour alimenter deux radiateurs au RdC. Circuit en tube cuivre 14.

Et le second sur lequel je me suis raccordé en multicouche 16 descend dans le faux plafond de la sdb où il alimente un radiateur puis remonte sur la troisième chambre sur un radiateur. Je voudrais y insérer un troisième radiateur au rdc en me repiquant dans le faux plafond avant que le circuit remonte sur le radiateur chambre.

Pensez vous que la section de 16 soit suffisante pour alimenter 3 radiateur de 1000W?

Je vais refaire l'ensemble du circuit par la suite en multicouche. D'abord en 26 en sortie de chaudière, pour se diviser en 20 et 20 sur la première chambre. Je pense faire le même circuit que celui existant, en diamètre 20 sur l'étage et 16 lorsqu'il se divise pour descendre sur le RDC.

Cela vous parait il fonctionnel?

Merci de vos retours!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7079
le 01/02/2021 à 16h31
Citation :

...Le gros problème de cette installation est qu'elle a été réalisée avec des soudures à l'étain, soudures bien fragiles comme vous devez le savoir. Déjà deux problèmes de fuite sur raccord lors de différentes intervention sur le circuit...

 Salut,

Inutile de remettre en cause les brasures à l'étain sur un réseau de chauffage domestique. La température moyenne de l'eau que circule est d'environ 60°C. La pression comprise entre 1,5 et 2 bars et la faible dilatation du cuivre à cette température n'engendre pas de contraintes mécaniques importantes. 
Si les brasures fuient c'est parce qu'elle n'ont pas été faites dans les règles de l'art..! Les reprendre te coûtera certainement moins cher que refaire l'installation !!

Citation :

...Je voudrais y insérer un troisième radiateur au rdc en me repiquant dans le faux plafond avant que le circuit remonte sur le radiateur chambre...

 Une très mauvaise idée de mettre des raccords dans un faux plafond inaccessible en cas de fuite...
La seule option raisonnable pour des raccordements cachés c'est la brasure forte à l'argent avec pompe d'épreuve avant mise en service du circuit.

Citation :

...Pensez vous que la section de 16 soit suffisante pour alimenter 3 radiateur de 1000W?...

 En multicouches le diamètre indiqué est le diamètre extérieur. Ça signifie que le diamètre intérieur est de : 16mm - (2x2mm) soit 12mm.
C'est insuffisant pour 3 radiateurs.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par nicogadjo

avatar - nicogadjo
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 08/02/2021 à 09h38

Merci de ton retour Brico30,

je reste perplexe quant à la solidité du circuit lorsque je démonte un élément, j'ai eu deux fois le tour de la brasure étain qui lache sur un raccord en démontant un radiateur sur le circuit de chauffage et sur l'arrivée d'eau dans la maison en otant du carrelage mural. Un copain plombier est passé pour tenter une réparation et par deux fois on a été bredouille... Je ne prends pas le risque de démonter quoi que ce soit aujourd'hui de peur d'une nouvelle fuite...

J'ai refait une grande partie du circuit d'alimentation d'eau sanitaire en multicouche.

Et je me fie à ton avis pour ajouter ce troisième radiateur que j'ajoute pour chauffer l'entrée de la maison, je vais passer en diamètre 20 et réaliser le faux plafond par dessus.

Penses tu qu'au niveau du circuit de chauffage je suis bon sur l'ensemble? A savoir, multicouche 26 en sortie de chaudière puis division en 2 fois 20 pour alimenter 3 radiateurs d'un côté, et 1 puis 4 radiateurs (2 à l'étage et 2 au rdc).

Merci, je serai plus rapide pour un retour promis!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7079
le 08/02/2021 à 11h04

Re,
Les règles liées aux diamètres d'une installation restent identiques que ce soit du cuivre, de l'acier, du PER ou du multicouches.
En tapant "circuit chauffage multicouche" sur ton moteur de recherche préféré tu auras des dizaines de schémas d'installations qui te permettront de choisir en terme de diamètres.

Concernant les brasures, si elles ont toutes été faites à l'image des explications dans ton premier message, il est normal qu'elles ne résistent pas longtemps au moindre effort..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par nicogadjo

avatar - nicogadjo
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 16/02/2021 à 10h20

Bonjour,

Voilà, circuit réalisé hier. Repiqué en multicouche 20 sur le réseau cuivre apparent, puis alimentation par dérivation des deux premiers radiateurs puis en 16 sur le troisième (j'avais à traverser un plancher et un faux plafond en décalé, je ne me voyais pas rester sur du multicouche 20 moins flexible). Tous mes raccords sont apparents, je pense bricoler quand même un cache pour ceux qui se trouveront sous le faux plafond de la SdB, ce n'est très esthétique.

Ça fonctionne très bien.

Merci de tes conseils.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 58