Bonjour !
Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.
J’ai refais ma salle de bain il y a un an (toute refaite, tout à été cassé et refait, on est passé d’une baignoire à une douche à l’italienne).
Je constate depuis un certain temps que la pression a beaucoup diminué de manière générale dans la salle de bain, au niveau de l’eau chaude seulement. En effet, quand je met l’eau froide la pression est à fond, quand je passe sur l’eau chaude j’ai un filet au niveau du robinet (cf. Photo), et au niveau de la douche (l’eau sort du plafond ou de la douchette), la pression diminue nettement aussi.
Je n’ai donc pas l’impression que le problème puisse venir du mitigeur car problème aussi au niveau de la douche.
Est ce que cela pourrait être dû à une mauvaise installation des plombiers ? Je n’y connais pas grand chose.
Merci pour votre aide !!
pierre-julien
Salut,
Il ne s'agit pas de pression mais de débit. Ce problème apparait lorsque le circuit d'eau chaude est partiellement obstrué par le calcaire.
Ce dépôt se forme plus ou moins vite sur le circuit d'eau chaude suivant la dureté de l'eau (TH). Il est produit par la chauffe de l'appareil de production d'eau chaude et ce sont principalement les échangeurs des chaudières modernes qui en subissent les conséquences. Dans ce cas le remplacement de l'échangeur est inévitable.
Avec un chauffe-eau électrique le processus est moins rapide mais le résultat identique au niveau des robinets..!
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
Pour résoudre mon problème, je dois donc changer les échangeurs de ma chaudière ?
Et pour désobstrué mon circuit d'eau chaude existe il une solution ?
(désolé mes connaissances dans tous ces domaines sont proches de 0...)
Merci beaucoup,
Pierre-Julien
Pour résoudre mon problème, je dois donc changer les échangeurs de ma chaudière ?
Et pour désobstrué mon circuit d'eau chaude existe il une solution ?
Re,
Malheureusement, les échangeurs à plaques sont quasiment impossible à détartrer compte tenu de leurs conceptions internes.
Il n'est pas nécessaire de détartrer les tuyaux d'eau chaude, le calcaire s'y fixe très peu. Ce sont les échangeurs, serpentins, cumulus et autres appareils producteurs d'eau chaude qui produisent le tartre.
Si le problème est fréquent chez toi c'est parce que la dureté de l'eau est importante. Au-delà d'un TH de 30 f° il faut envisager l'installation d'un adoucisseur. Information sur la dureté à prendre auprès de ton fournisseur d'eau.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 11