Bricoleur du Dimanche

Problème chasse d’eau

Par Jesalu

avatar - Jesalu
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/01/2023 à 18h18
24/01/2023 à 18h18

Bonjour,
J'ai un souci avec ma chasse d'eau, de temps en temps le WC tire de l'eau pour remplir la cuve alors que je n'ai pas tiré la chasse d'eau. Elle ne remplit pas beaucoup d'eau c'est l'histoire de quelques secondes mais c'est récurrent (2 à 3 fois par jour) ni connaissant rien je me demande quoi regarder. Est-ce le flotteur, est-ce le mécanisme, dois-je le changer ou simplement régler quelque chose.

Merci à tous pour vos réponses.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
24/01/2023 à 18h36
24/01/2023 à 18h36

Salut,
Il y a probablement une mini fuite au niveau du joint inférieur (cloche verticale mobile) qui entraine le re-remplissage du réservoir quand le niveau baisse à l'intérieur.
Il faut déposer la partie supérieur du système de chasse pour contrôler, nettoyer et, éventuellement remplacer le joint,


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1524
24/01/2023 à 18h39
24/01/2023 à 18h39

bonjour 

il est fort probable que le joint bas du mécanisme soit fuyard.

Déjà ôtez le couvercle (le bouton poussoir est surement vissé) tirez la chasse et maintenez le mécanisme en position ouverte (pas de risque d'éclaboussures ou d'inondation), frottez le joint souple et le siège, il y a surement du calcaire collé dessus. relâchez le mécanisme, laissez le réservoir se remplir puis tirez la chasse pour rincer.

dîtes- nous quoi !

salutations


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer

Par Jesalu

avatar - Jesalu
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/01/2023 à 19h21
24/01/2023 à 19h21

Merci pour la réponse mais j'ai plusieurs interrogations, maintenir le mécanisme en position ouvert c'est-à-dire? il faut que je déclenche le mécanisme pour vider la chasse d'eau?  j'ai un robinet sur le WC est-ce que je dois couper l'eau? et enfin frotter le joint souple et le siège, où se trouve ces deux choses là? merci pour vos réponses

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1524
25/01/2023 à 10h53
25/01/2023 à 10h53
Jesalu a écrit :

Merci pour la réponse mais j'ai plusieurs interrogations, maintenir le mécanisme en position ouvert c'est-à-dire? il faut que je déclenche le mécanisme pour vider la chasse d'eau?  j'ai un robinet sur le WC est-ce que je dois couper l'eau? et enfin frotter le joint souple et le siège, où se trouve ces deux choses là? merci pour vos réponses

 bonjour,

tout à fait, vous coupez l'eau au robinet, le maintien du mécanisme en position ouverte se fera tant que vous ne relâchez pas le bouton.

Le clapet (joint) se trouve au fond sur la cloche, par là où sort l'eau de chasse, il est en matière souple, bien souvent en silicone, sa souplesse permet en plus de l'étanchéité de pouvoir se nettoyer facilement.

Commencez déjà par le frotter doucement, avec le doigt vous sentirez si il est lisse ou rugueux (calcaire ou/et usure), ainsi que le siège, là où vient se poser le joint qui lui aussi est surement plein de calcaire.

Ce que vous pouvez faire : le soir après la dernière chasse, fermez l'eau pour que le réservoir ne se remplisse pas, ôtez le couvercle et versez un litre de vinaigre ménager vendu en GSB Grande Surface de Bricolage (à défaut du vinaigre d'alcool).

Laissez agir la nuit, tirez la chasse et laissez le réservoir se remplir.

ATTENTION : ne mettez pas de chlore dans le siphon du WC, avec le vinaigre vous feriez un mélange gazeux toxique (gaz moutarde ou ypérite)

Si le problème perdure il faudra envisager le changement du joint si possible, ou carrément le mécanisme de chasse.

salutations


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 292