Bonjour à tous,
J'ai un chauffe eau thermodynamique dans mon garage depuis 8 ans.
C'est un bosch compress 3000 dwfI
Depuis plusieurs jour il me met un message d'erreur e10, j'ai l'impression que ça vient de la résistance électrique. Comme il a fait froid ces derniers jours il passe quelquefois sur l'électricité.
Or j'ai ce message d'erreur.
J'aurai voulu vérifier cette résistance mais je ne sais pas trop comment procéder...
Pouvez vous me donner votre avis ?
Merci de votre aide précieuse 😉
Bonsoir,
Il s'agit d'un thermostat à canne embrochable. Débrancher les fils puis tiré dessus, une fois le boîtier enlevé, vous avez accès aux deux cosses embrochables de la résistance il ne reste plus qu'à tester celle-ci à l'aide d'un ohmmètre.
Cdlt.
OK merci de votre réponse.
Donc je teste la résistance et quels sont les résultats que je dois obtenir ?
Du coup si je comprend bien ce n'est pas une resistance stéatite donc je dois vider le chauffe eau pour la démonter ?
Re,
Ah, ok ! Mais savez vous pour le moins vous servir d'un ohmmètre ?
Pas besoin pour l'instant de déposer le résistance pour la mesurer.
Placez les pointes de touche du multimètre converti en ohmmètre sur 200 Ohm et sur les deux bornes de la résistance. Vous devez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms, dans ce cas votre résistance est bonne, si une valeur de zéro ou infini s'affiche c'est qu'elle est HS.
A priori, il s'agit bien d'une résistance blindée immergée, elle nécessite la vidange de la cuve pour être remplacé.
Si la résistance n'est pas en cause, cela peut être dû au thermostat HS.
Cdlt.
Oui bien sûr je sais me servir d'un ohmmetre même si je ne l'utilise pas souvent.
Dans ce cas je vais tester la résistance pour voir si elle est hs et je vous tiens au courant.
Merci de votre aide 😉
Re bonjour,
La valeur Ohmique de la résistance dépend de sa puissance.
Il est peut-être également possible que les cosses sur lesquelles le boîtier du thermostat s'embroche, soient légèrement oxydées et ne fasse plus contact à voir aussi ...
Il y a différentes façons de vérifier le bon fonctionnement du thermostat, dont le plus simple étant de manoeuvrer le bouton de réglage en allant du + vers le - à l'aide d'un petit tournevis plat et si vous entendez un clic à chaque aller retour c'est que celui-ci fonctionne.
Cdlt.
Bonjour,
J'ai testé la résistance qui m'indique 27 ohms.
Le thermostat quand je le tourne j'entends le clic.
Je peux le tester autrement ou pas ? Je ne sais pas si il est alimenté en continu mais en tester aux bornes du thermostat il indique 0v...
Re,
A priori la résistance est bonne et le thermostat aussi. Inutile de se focaliser sur ces éléments qui n'y sont certainement pour rien !
Il faudrait savoir à quoi se rapporte exactement le code erreur e10 ? Je n'arrive pas à télécharger la notice du ballon bosch compress 3000 dwfI. Avez vous la notice?..
Il doit y avoir un problème au niveau du système de permutation entre la PAC et le système de chauffe par la résistance électrique non alimenté. Peut-être aussi un problème de sonde ?
N'étant pas un spécialiste en ballon thermodynamique, attendez peut être d'autres avis, sinon il faudra faire appelle à un technicien de chez Bosch. Ces nouvelles générations de ballon ne sont pas encore très répandu.
Cdlt.
Dans ce cas c'est la résistance qui est probablement très entartré et sa surchauffe déclenche la sécurité thermique intégré au thermostat. Dispositif que l'on peut réactiver en poussant dessus (petite zone rouge ou carrée) à l'aide d'un ustensile genre petit tournevis ou autre mais au risque qu'elle se remette systématiquement en sécurité tant que le résistance ne sera pas détartré.
Je ne vois pas d'autre raison dans l'immédiat.
OK dans ce cas là je peux toujours essayer de la démonter pour voir.
Ça se détartre ou il faut racheter du neuf?
Par contre je ne sais pas trop comment elle se démonte ça ressemble à un très gros écrou...
En principe il devrait s'agir d'une grosse bride ronde à 5 ou 6 boulons comme un cumulus classique.
Essayez à nouveau de joindre une photo car ce type de ballon, je ne connais pas vraiment bien.
.
Merci pour la photo. Un fois le ballon vidangé, il faut dévisser ce gros écrou et la résistance doit suivre derrière. Il faudra probablement tirer un peu dessus pour la sortir car elle doit être très enrobé dans le calcaire.
Possibilité de détartrer la résistance à l'aide d'acide chlorhydrique, diluée dans un récipient à raison d'1 volume d'acide pour 3 volumes d'eau puis badigeonner au pinceau le mélange sur le résistance jusqu'à disparition totale du calcaire. Bien rincer ensuite la résistance à l'eau claire.
S'il y a une anode simple anti corrosion en magnésium ou du moins pour ce qu'il en reste, dans ce cas en profiter pour la remplacer.
Ne pas oublier à la remise en service de réarmer la sécurité thermique au cas où elle se serait déclenché.