Probleme de pression

Probleme de pression

avatar - Brinonaute
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 14/01/2021 à 15h43

Bonjour à tous,

J'habite une maison qui a été renovée en partie (surélévation). Au sous sol se trouve la chaudière à gaz, au RDC se trouvent lavabos et une douche qui fonctionnent très bien avec pas mal de pression, par contre au 1er étage la salle de bain qui a été créée manque cruellement de pression (douche+lavabo) principalement concernant l'eau chaude. Ca reste utilisable mais c'est pas très agréable d'autant qu'au bout d'un moment l'eau chaude ne vient plus et qu'il faut attendre un peu son retour.

Ce que je ne comprend pas c'est que l'alimentation en eau de l'étage a été repiquée sur les tuyaux du RDC donc comment expliquer une telle différence de pression a l'étage ? Quels test puis-je faire pour y voir plus clair?

Merci d'avance pour votre aide

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6593
le 14/01/2021 à 16h28

Salut,

Il faut bien faire le distinguo entre "pression" et "débit".

  • Lorsque le débit est faible sur un puisage quelconque c'est, soit parce que les tuyauteries sont sous-dimensionnées, soit à cause du calcaire qui tapisse les parois des tubes d'eau chaude essentiellement.
  • Lorsque la pression est faible sur un puisage (eau chaude ou eau froide) c'est parce que la pression du circuit intérieur est insuffisante.

Si à l'ouverture d'un robinet la pression parait normale mais le débit se réduit dans les secondes qui suivent c'est un problème de section des tuyauteries de ta nouvelle installation. C'est à priori ce que je comprends dans tes explications. D'autre part l'ouverture d'un deuxième puisage va réduire encore un peu plus ce faible débit.
Dans ce cas il faut revoir la question avec l'installateur.

A noter qu'augmenter la pression générale du logement ne va pas changer grand chose au niveau débit..!

Tu indiques également que l'eau chaude n'arrive pas en continu. As-tu un mitigeur thermostatique et quel modèle de production d'eau chaude as-tu : chauffe-eau électrique, chaudière mixte avec réserve d'eau chaude ou chauffe-eau instantané..?


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Brinonaute
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 18/01/2021 à 11h34

Salut et merci pour ton retour.

J'ai un peu de mal a comprendre la nuance entre pression/débit.

Concrètement, sur tous mes points d'eau du RDC l'eau froide/chaude coule fortement (donc avec un débit élevé je dirais).

Par contre à l'étage le débit est beaucoup plus faible, surtout concernant l'eau chaude. Il y a effectivement un petit effet ou le débit se réduit juste après l'ouverture du robinet mais c'est léger et il est déjà faible dès l'ouverture du robinet.

La production d'eau chaude se fait par une chaudière a gaz instantanée (sans ballon). Et tous mes robinet sont équipés de mitigeurs thermostatiques.

J'ai du mal a comprendre sachant que la section des tuyaux qui montent à l'étage est au moins équivalente à celle des tuyau du RDC. Et d'après ce que j'ai pu lire le fait de monter d'un étage ne devrait pas avoir un effet si terrible sur le débit...?!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6593
le 18/01/2021 à 13h53
Citation :

...J'ai un peu de mal a comprendre la nuance entre pression/débit...

 Re,

Je vais essayer de te faire comprendre la différence entre les deux.
Si l'on place deux réservoirs identiques à une hauteur de 10 m et qu'on raccorde le premier avec un tuyau de 20mm de diamètre et le second avec un tuyau de 40mm, la pression au point le plus bas sous les deux cuves sera exactement la même. Ça signifie que la pression dépend de la différence des niveaux de la colonne d'eau. C'est ce principe qui est utilisé avec les châteaux d'eau.

Revenons à nos deux réservoirs.
On place une vanne au bout de chacun des tuyaux et à la même distance du haut. Si l'on ouvre les deux vannes en même temps le réservoir disposant du tuyau de Ø40 se videra deux fois plus vite que celui de Ø20. C'est le débit, c'est à dire la capacité à un tuyau à faire circuler un volume de liquide.

En résumé, si tu as une pression au RdC de 1 bar, la pression sera quasiment nulle 10 mètres plus haut.
Si une installation est sous-dimensionnée et qu'elle comporte beaucoup de coudes et raccords diverses les points de puisage, s'ils sont sollicités en nombre, subiront des pertes de charge par manque de débit.

Est-ce plus clair..?


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
38 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
38 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (5)
23 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , fjas , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 445