Bonjour,
je suis nouveau et je souhaiterai votre aide sur mon soucis, depuis quelques temps suite au remplacement d'un siphon au niveau du lavabo a à l'étage j'ai un soucis lors de la vidange de la douche du RDC. il faut environ 2 cm d'eau dans le bac de douche avant le début d'une vidange de l'eau.
ce phénomène s'accompagne et un phénomène de glouglou et de remonté d'odeur.
pouvez vous m'aider.
Merci
Bonsoir,
Je ne vois pas trop en quoi le remplacement d'un siphon de lavabo modifierait quelque chose dans l'évacuation d'un bac à douche, hormis si l'anti vide servant de ventilation n'aurait pas été remis en place comme indiqué sur le croquis au niveau des 2 vasques.
Ce qui est entouré en rouge, est-ce la douche en question ?
Sur quel lavabo du schéma le siphon a t-il été remplacé exactement ?
Le bac de relevage récupère quel nature de déversement, par exemple et entre autre les WC ?
A quoi sert un siphon en ligne, seul, isolé ?
Cdlt.
en effet, la zone en rouge est la ou l'ecoulement ne se fait pas ou mal.
le syphon changer est a l'étage sur le lavabo en haut du schema.
le bac de relevage est au sous sol pour les eaux usée de la machine a lavé et du seche linge.
le siphon en ligne est la depuis toujours, je pense qu'il a été mis pour un soucis de mauvaise odeur lié a la fosse (problème de siphon historique)
Merci de votre aide
Bonjour,
Merci pour ces infos complémentaires. Les symptômes décrits concernant le bac à douche devraient logiquement être dû à un manque de ventilation à l'amont du sens de l'écoulement. Autrement dit, l'anti vide situé au niveau des 2 vasques devrait en partie pallier à ça ! Voir si sa membrane n'est pas collé ou sinon cet anti vide n'est pas suffisamment dimensionné par rapport à l'importance du phénomène de dépression qui s'exerce en aval.
Difficile de se prononcer avec plus de précision sans connaissance de détails plus précis de l'installation (exemple ∅ des canalisations d'évacuation, idem pour les anti vide et leur emplacement exact, etc...)
Vous êtes apparemment en assainissement individuel, je suppose que votre fosse est équipé d'une ventilation primaire et secondaire même si cela a assez peut de rapport avec la nuisance constatée beaucoup plus en amont.
Cdlt.
Bonjour,
j'ai fait les différentes vérification sur les siphons et les anti vide, mais rien de particulier d'identifier
j'ai mis a jour mon schema pour une meilleur compréhension.
Merci de votre aide
Re,
effectivement, RAS concernant les ∅ correspondants aux évacuations des sanitaires.
Cependant, je maintiens que l'anti vide probablement en 32 des deux vasques est sous dimnensionné, du 40 minimum serait préférable et placé le plus haut possible sous les vasques, c'est-à-dire le point de piquage de l'anti vide toujours en sortie de siphon mais la partie membrane placé le plus haut possible.
Par ailleurs, et selon le croquis, si celui-ci reflète la réalité du montage, compte tenu à priori de l'absence de ventilation primaire en amont des deux WC. L'évacuation de ceux-ci, occasionne d'office un gros phénomène d'aspiration se répercutant logiquement sur l'ensemble des autres parties de l'installation et d'ailleurs, la garde d'eau anti remonté d'odeur du fameux siphon "en ligne" devrait systématiquement être aspiré.
Il faut dire aussi que lors de la vidange de la baignoire, le même phénomène d'aspiration se produit aussi mais devrait être légèrement réduit du fait de la présence de l'anti vide coté lavabo du haut sous réserve que cet anti vide soit correctement dimensionné au moins aussi en 40 mm minimum (32 mm insuffisant)
Cdlt.
Merci pour les réponses,
en effet l'antivide de l'etage est bien en diametre 40.
celui des 2 vasques est lui en 32.
je vous confirme que je n'ai pas de ventilation primaire, uniquement secondaire sur la fosse sceptique.
Vous pensez donc que c'est celui des 2 vasques qui ne ferrai pas son travail correctement?
Merci de vos eclaircissement
Re,
La majorité des canalisations des sanitaires étant en 40, hormis les WC et une infime partie en 32 au départ immédiat des lavabos ou vasques, l'anti vide devrait correspondre au moins à du 40 et être positionné dans la mesure du possible sur la canalisation de 40 sur ce qui est encore accessible.
Ceci dit, selon le montage de l'évacuation au niveau de la douche, l'anti vide des 2 vasques risque de ne pas pour autant ventiler le siphon de la douche, cela reste à voir car le schéma ne donne pas le détail précis du montage au niveau de la douche.
Sous réserve de possibilité, l'idéal serait de pouvoir poser un autre anti vide de 40 en sortie ou assez proche du siphon de la douche et à son aval, ceci pour améliorer l'écoulement et éviter le désamorçage dudit siphon de la douche.
Cdlt.
Bonjour,
j'ai installé un anti vide de diam 40 en amont du siphon de douche et au plus proche.
j'ai fait des tests qui j'ai l'impression on amélioré la situation.
Quelques photos pour mieux comprendre si besoin
Merci
Images jointes :
Tel qu'il est placé là, il se situe en amont du siphon c'est-à-dire avant, alors qu'il faudrait qu'il soit après (en aval)
Si vous constatez une amélioration dans l'écoulement du bac à douche laisser comme ça mais il reste le risque d'aspiration de la garde d'eau du siphon avec propagation des odeurs. Dans ce cas il faudra le mettre en aval du siphon (en sortie)
Cdlt.
Bonjour,
après plusieurs essai, le phénomène est toujours présent, le siphon de la douche ne s'amorce pas tous seul.
J'ai donc inverser l'anti vide pour la passer en aval du siphon de douche mais pas de changement.
j'ai donc toujours une accumulation d'eau dans le bac a douche et obligé de soulevé le tube de garde d'eau. et la l'écoulement se fait sans plus de soucis.
j'ai revérifié encore une fois si j'avais un bouchon ou autre accumulation mais rien, l'écoulement se fait sans soucis une fois que le siphon est amorcé.
je ne comprends vraiment pas pourquoi celui ci ne fonctionne pas correctement.
Merci
Bonjour,
après plusieurs essai, le phénomène est toujours présent, le siphon de la douche ne s'amorce pas tous seul.
Bonsoir,
Un siphon se désamorce par effet d'apiration mais ne s'amorce pas, c'est la garde d'eau qui se reconstitue d'elle même dans sa cuve après chaque évacuation.
Obligé de soulevé le tube de garde d'eau et la l'écoulement se fait sans plus de soucis.
Soulever le tube de garde d'eau ! Désolé, je ne saisi pas trop le genre de manœuvre ! Mais cela pourrait peut-être signifier une absence de pente suffisante pour assurer un bon écoulement.
l'écoulement se fait sans soucis une fois que le siphon est amorcé.
Là non plus, je ne comprends pas très bien. Si cette garde d'eau ne reste pas dans le siphon lors d'une fin d'évacuation, c'est qu'elle est aspiré par manque de ventilation suffisante.
Et puis, à mon avis, ce type de siphon "en ligne" n'est pas l'idéal, à mon avis sauf faute de place, un siphon spécifique au bac à douche aurait été préférable.
Il faudrait être sur place pour mieux comprendre, car trop difficile à distance de parvenir à analyser correctement la situation.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi celui ci ne fonctionne pas correctement.
Merci
après plusieurs test encore, j'ai décidé d'enlever le bouchon bleu qui est dans le clapet anti vide.
avec cette technique plus de problème, je pense que la membrane a plus de l'atittude de mouvement qui permet de bien faire passer l'air.
a suivre dans le temps
Merci encore
Bonjour,