Bonjour Nous sommes propriétaires d'une maison depuis l'année dernière. Lorsqu'il pleut fort, ou parfois en tirant la chasse d'eau, une désagréable odeur d'égouts se fait sentir dans la maison. De plus, des rats accèdent sous les meubles de la cuisine. N'arrivant pas à les piéger, nous avons mis de l'anti rat, et avons maintenant... une invasion de mouches... Vu le peu d'accès derrières ces meubles, j'ai acheté une caméra endoscopique afin de pouvoir jeter un coup d'oeil afin de remédier au plus vite à ceci. J'ai creusé à l'extérieur de la maison afin d'accéder au tuyau d'évacuation d'eau. Ce tuyau rejoint plus loin un tuyau en béton, relié à ma fosse septique et qui va au bout de mon terrain vers les égouts. Voici un plan pour y voir plus clair

Les photos qui suivent correspondent au point rouge sur le plan J'y ai percé un petit trou pour y faire aller ma caméra et j'ai remonté le tuyau sur 1 bon mètre afin d'arriver sous la cuisine : on voit bien que les rats ont fait un trou autour des deux tuyaux de 40 qui arrivent là ( évacuation évier et évacuation lave vaisselle )

J'ai donc cherché ces tuyaux derrière mes meubles de cuisine pour voir ce qu'il en est : on voit le tuyau d'évacuation dont je vous parlais juste avant.

En gros, un portail XXL pour les rats ( et les odeurs ) entre la cuisine et les égouts Ce que je pense faire : -Ajouter un regard à l'extérieur, le long de ma façade, et installer un syphon sur le tuyau d'évacuation. Ca devrait permettre d'éviter les odeurs. Mais les rats? Peuvent ils passer ? -Boucher le trou qui donne dans ma cuisine. C'est là qu'est le gros problème : je n'ai que très peu d'accès. Ce trou est au coin de deux meubles. Je vais devoir découper le fond du meubles ( impossible de démonter, j'ai déjà vérifié). Mais même comme ça, je n'aurai qu'une vingtaine de cm de manoeuvre autour du trou. De plus, je ne sais pas vraiment comment boucher ce trou pour que les rats et les odeurs ne passent plus, le tout sans risquer de boucher la canalisation en dessous. Le mur de la maison fait +- 1m20 de large, un accès par l'extérieur me parait donc impossible. Si vous avez des conseils, je vous écoute, j'aimerais vraiment pouvoir résoudre ça... Si vous avez besoin de précisions, d'autres photos, vidéo, ... n'hésitez pas à demander je ferai au mieux au vu de l'accès compliqué Merci d'avance Thomas