Bricoleur du Dimanche

Quand remplacer une tuyauterie en acier ?

Par Haber

avatar - Haber
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/09/2016 à 19h42
21/09/2016 à 19h42
Bonjour, Ma compagne et moi sommes en train d'acheter une maison construite à la fin des années 1970. Nous avons prévu remplacer la chaudière à mazout actuelle par une chaudière à condensation au gaz. La tuyauterie actuelle est en acier et on ignore son état (on sait juste qu'il y a à un moment eu une fuite dans la canalisation d'eau courante à l'étage, qui a en principe été réparée). Vu que la tuyauterie se trouve presque partout dans la chape en béton du sol, nous ne savons pas dans quel état elle se trouve, et son remplacement impliquerait si j'ai bien compris soit de détruire une partie de la chape, soit de mettre des tuyaux apparents (ce que nous préfèrerions éviter). On a parlé à plusieurs chauffagistes/entrepreneurs. L'un d'eux nous a dit que si nous remplaçons la chaudière, nous devrions aussi remplacer toutes les canalisations (il a parlé de plastique, mais nous pensons plutôt à du multicouche). Selon lui, garder les anciennes canalisations diminuerait notre rendement énergétique et pourrait encrasser notre chaudière. Nos questions sont : 1) Est-il vrai que si on remplace une chaudière, il faut aussi remplacer les canalisations (acier, ~40 ans) ? 2) Comment pourrions-nous vérifier l'état de nos canalisations ? Faut-il nécessaire détruire la chape ? 3) Est-ce si compliqué de remplacer des tuyaux dans une chape en béton ? Nous avions de toute façon prévu de refaire les carrelages, mais le devis que cet entrepreneur nous a proposé pour remplacer la tuyauterie est beaucoup plus élevé que ce que nous avions prévu dans notre budget... 4) J'ai vu qu'il était possible d'injecter de la résine epoxy pour redonner un coup de jeune à de vieux tuyaux en acier, quel est votre expérience avec ce genre de technique ? Est-ce fiable ? Est-ce beaucoup moins cher que de remplacer les tuyaux ? Merci d'avance pour votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
21/09/2016 à 20h48
21/09/2016 à 20h48
Bonjour
1/ Changement de chaudière et changement de tubes ne sont pas liés ; au contraire à la limite. Si vous utilisez une chaudière à température inférieure à celle de l’ancienne les canalisations souffriront moins.

2/ Il est impossible de vérifier l’état du réseau. A la rigueur par sondages…Mais sans garantie pour la partie non sondée…

3/ Remplacer un réseau en dalle est très compliqué, très onéreux, …et impossible à réaliser. Le réseau existant doit comporter des soudures que la législation interdit aujourd’hui. Si vous refusez un réseau apparent il faut créer un réseau encastré sans rapport avec l’ancien (à 80 ou 90%)

4/ L’injection d’un produit étancheur ne coute pas une fortune. Mais le coût est à la hauteur de la garantie : limité.

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12