Bricoleur du Dimanche

Débouchage eaux usées - page 2

Par nono98

avatar - nono98
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
19/12/2007 à 10h31
19/12/2007 à 10h31
Bonjour à tous,


J'ai remplacé hier mon vieux lave linge...
et malheureusement pour moi ca fuit!

je vous explique, l'évacuation du lave linge se fait par une canalisation d'eaux usées en amont de laquelle est branché le groupe de sécurité/trop plein de mon ballon d'eau chaude.
Lorsque la pompe de vidange du lave linge se met en route l'eau est refoulée à contre sens et remonte jusque dans le trop plein du ballon et vient déborder....

le problème ne se posait pas avec mon ancien lave linge...

Avez vous des suggestions??

Merci à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par nono98

avatar - nono98
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
20/12/2007 à 10h47
20/12/2007 à 10h47
Merci GrainDsel, c'est vraiment sympa de ta part de renseigner les gens comme ca.

Ma voisine du dessous, que j'ai inondée, a elle même inondé ceux en dessous de chez elle... Peut on en conclure que la colonne est bouchée, peut être.

Mais dans ce cas celà signifie que du RDC au 5eme tout est bouché et là ca me semble étrange.

Her apres un premier passage fûret celà débordait juste un peu mais apres le deuxieme passage ce sont plusieurs litres qui ont débordés...

Penses tu que je pourrais avoir déplacé un bouchon dans mon tuyau d'évacuation et peut être même l'avoir remonté et "densifié"??


Merci encore
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2007 à 11h08
20/12/2007 à 11h08
Suite...
En principe la colonne a une section bien plus grande que tes tuyaux.

Je pense que le problème était déjà latent (les vidages n'étaient-ils pas de plus en plus «paresseux» depuis quelques temps ?). Il est possible que tu l'aies accéléré.

Là il faut contacter la régie (si vous êtes plutôt locataires) ou le syndic (si vous êtes plutôt propriétaires) pour faire curer d'urgence la colonne et les regards de pied de colonne, y compris éventuellement les «trainasses» horizontales.

Depuis combien de temps cela n'a-t-il pas été fait pour votre immeuble ? Je le recommande tous les 10 ans. Les sociétés qui font les curages proposent maintenant un contrat annuel genre "assurance de le faire périodiquement plus chaque fois qu'il faut". L'idée n'est pas mauvaise, mais le coût un peu élevé à mon avis.

Pour les dégâts subis par les uns et les autres, penser à faire rapidement les déclarations aux assurances (5 jours à partir de la découverte du dégât).

Bon courage à toi et à tous tes voisins !

PS: même si les sociétés de curage connaissent ce risque, les faire informer de la présence de soude !
ou créer un compte pour participer

Par nono98

avatar - nono98
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
20/12/2007 à 12h49
20/12/2007 à 12h49
Ca y est, j'ai mené une investigation complète.

Les voisins qui sont 2 et 3 étages en dessous ont un degat au niveaude la colonne.
Celle juste en dessous de chez moi n'a apparemment pas de soucis...

C'est assez étrange.

Le syndic est prevenu et j'attends le camion pour nettoyer la colonne.

Je vais les prevenir pour la soude.

Je te tiens au courant.

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nono98

avatar - nono98
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
20/12/2007 à 21h00
20/12/2007 à 21h00
L'équipe de pro est venue dégorger la colonne...
Rien du tout d'après leur dire.

Donc le problème est ailleurs..

Je crains de devoir demonter toute la tuyauterie qui d'ailleurs est du 30, c'est pas un peu petit pour evacuer 2 machines??

Merci
ou créer un compte pour participer

Par nono98

avatar - nono98
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
20/12/2007 à 21h52
20/12/2007 à 21h52
Dernières nouvelles du front!

J'ai repassé le fûret sur 5m (sa longueur) il ressort tout propre,

J'ai remis de la soude, elle chemine dans les tuyaux et je l'entend très nettement passer dans la colonne. Le cheminement ne semble pas bouché mais peut être est il partiellement obstrué???

A part tout démonter je ne vois plus trop quoi faire...

As tu une idée GrainDsel (mon mentor)???
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2007 à 00h02
21/12/2007 à 00h02
Bonsoir.
Mentor a un connotation éducative, ce que je ne prétends pas vouloir. J'essaie d'analyser et de synthétiser les infos à propos d'un problème ou d'un projet, pour que le demandeur trouve ou choisisse la solution qui lui convient, en comprenant pourquoi.
Bizarre que le curage n'ait rien donné ! il y a quand même eu un problème chez plusieurs résidents ! Je pense qu'il sera utile de rester en contact avec eux : soit le problème est identique (genre même malfaçon), soit la solution sera mutuelle.
Est-ce que le problème côté évier est résolu après le curage ?
Revenons à ton souci, en me référant cette fois à un problème similaire que j'ai rencontré : le furet passe, mais il y a quelque chose qui ne permet qu'un petit écoulement. Que ce soit un objet ou un bouchon (amas de tartre et de saleté genre dépôt de produits lessiviels), si tu passes dans ton tube (il doit faire Ø26 ou 27 intérieur) un tuyau d'arrosage (Ø15 ou 19) ou un objet long et un peu souple, comme je l'avais proposé au début, s'il s'arrête autrement que dans un coude il a trouvé cette obstruction.
En terme de méthode, fais un croquis de ton évacuation en mentionnant les coudes, les points de visite, les branchements, enfin tout ce qui ta paraîtra utile.
En partant de la colonne, tu notes chaque tronçon que tu as vérifié par furet ou autre outil, ou par écoulement satisfaisant de l'eau. Il y aura un moment où le problème sera "entre ici et là" : il ne restera plus qu'à voir comment le résoudre.
A suivre...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nono98

avatar - nono98
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
21/12/2007 à 00h18
21/12/2007 à 00h18
Merci pour ton aide,

J'ai procédé comme tu dis et il y a 1m50 de canalisation situés en aval d'un coude 90° absolument inaccessible dans lesquels doit se situer le problème. Le füret y passe pourtant et la soude s'écoule également mais il doit y avoir un dépot.

Ce qui m'embête c'est que je m'absente plusieurs jours, je laisse ma femme sans machine et je vais devoir interompre mes investigations.

Dès mon retour je m'y remet et te tiens au courant.

Merci encore
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2007 à 00h28
21/12/2007 à 00h28
Suite...
Essaie de ne pas trop te salir, pour lui épargner un peu de travail à ton retour...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par nono98

avatar - nono98
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
21/12/2007 à 13h12
21/12/2007 à 13h12
Changement de programme, j'ai ma journée devant moi pour solder le problème...

La soude agit toute la nuit et le fûret avait été passé avant celà.

Une lessive tourne et je vais bien voir le résultat.

A la fin du cycle je te tiens au courant.

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nono98

avatar - nono98
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
21/12/2007 à 14h08
21/12/2007 à 14h08
3 gouttes ont débordées à la première vidange (eau de lavage)
les vidanges suivantes (rinçages) n'ont pas débordées...

Celà m'amène à penser que la soude à bien fait effet et que lors de la première vidange le cheminement était encore partiellement obstrué et l'eau de vidange à dû emporter les résidus sur son passage, dégageant ainsi le chemin.

Les vidanges suivantes n'ont donc pas rencontré de difficultés expliquant ainsi que l'eau n'ait pas débordé par la suite.
Mon raisonnement est il correct???
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2007 à 14h51
21/12/2007 à 14h51
Bonjour.
Je ne suis pas sûr que la soude ait été l'élément décisif. Je pense plutôt que c'est l'ensemble de tes efforts (y compris la soude) qui a fragilisé l'obstruction, laquelle a fini par se rendre à tes arguments ... convaincants et répétés.
Bravo, tu as largement mérité la reconnaissance de ton épouse.
Tu as même acquis le droit de ramener des affaires sales (tu avais peut -être modifié ton programme à cause de cela ?) Rigole Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer

Par nono98

avatar - nono98
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
21/12/2007 à 15h15
21/12/2007 à 15h15
je déchante....

J'ai refait une machine pour valider définitivement la chose...
Ca a failli déborder, j'avais les yeux rivés sur le trop plein de la vidange et l'eau est remontée juste à ras, coup de chance que ca n'ai pas débordé!

J'attend que case termine et ensuite je repasse le fûret depuis la vidange du lave vaisselle, ca me fera gagner dans les 50cm de longueur pour explorer plus loin le conduit.

Grrrr je pensais vraiment que c'était la bonne!

Je te tiens au courant, merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nono98

avatar - nono98
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
26/12/2007 à 16h11
26/12/2007 à 16h11
Salut et Joyeux Noël,

j'espère que vous avez tous été gatés

En ce qui me concernae j'ai toujours droit à ma fuite...
Je viens de rentrer et j'ai mis le lave vaisselle en route, résultat un peu d'eau qui déborde même si c'est pas énorme ca veut dire que le problème est toujours là.

Je suis embêté, j'attends le résultat du lave linge..

a++
ou créer un compte pour participer

Par nono98

avatar - nono98
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
26/12/2007 à 16h49
26/12/2007 à 16h49
Bon ben là ca coule pas... Le lave linge me fiche la paix pour le moment,

je vais évidemment faire tourner d'autres lessives pour validation....
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/12/2007 à 17h09
26/12/2007 à 17h09
Bonjour.
Triste lendemain de fête...
Il reste donc toujours un tronçon de 1,50m inaccessible après un coude. Peux-tu poster une photo de ce tronçon, ou tout au moins de ce coude ? selon ce que nous verrons, nous essaierons de te proposer la création d'un point de visite supplémentaire.
Tu ne peux pas rester comme ça jusqu'à l'année prochaîne Non Non Non !
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 69