Bricoleur du Dimanche

Réglage chauffage avec véranda

Par Farneflu

avatar - Farneflu
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/11/2010 à 11h10
29/11/2010 à 11h10
Bonjour à tous, je suis confronté à un petit problème avec mon système de chauffage. Je viens de faire installer une chaudière à condensation. Ma pièce de vie (salon) est une véranda avec baie vitrée (murs pleins sur les côtés). Le problème est que quand je met le thermostat sans-fil dans la véranda (ou pas très loin), et que la température désirée (19°C) est atteinte, il faut beaucoup trop chaud dans les chambres à l'étage (21°C), l'étage étant mieux isolé que la véranda. Ma question est la suivante, est-ce que des robinets thermostatiques installés sur les radiateurs des chambres à l'étage, pourraient résoudre mon problème ? Merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/11/2010 à 11h56
29/11/2010 à 11h56
Bonjour, Clin d\'oeil

La logique me fait dire que le thermostat n'est pas placé au bon endroit et perso je le mettrais dans le couloir là ou il y a la distribution des pièces car là il est placé dans la zone de l'habitation la + froide et c'est tout a fait logique qu'il fasse chaud dans les chambres sans compter le gaspillage d'énergie. Oui

Pour ce qui est des robinets thermostatiques je ne peux y répondre car je suis pas du tout chauffagiste. Tututut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/11/2010 à 12h51
29/11/2010 à 12h51
Bonjour

Entièrement d'accord avec Freddyelec Je plussoie vigoureusement !

Déplaces ton thermostat d'autant plus qu'il est sans fils et positionnes le dans une pièce un peu plus tempérée - le couloir ou palier est un bon compromis
ou créer un compte pour participer

Par Farneflu

avatar - Farneflu
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/11/2010 à 14h06
29/11/2010 à 14h06
Merci pour vos réponses. Le problème est que si je met le thermostat dans une pièce plus "tempérée" (par exemple le couloir), quand la température désirée sera atteinte, elle ne le sera pas dans la véranda, qui est plus froide. Mon idée était de laisser le thermostat dans la pièce la plus froide (enfin c'est pas non plus un igloo !) et de réguler les autres pièces (surtout l'étage) avec des robinets thermostatiques.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/11/2010 à 16h03
29/11/2010 à 16h03
Mets un radiateur séparé du thermostat dans la véranda et tu le programmes que pour lé véranda.
Le reste tu le laisse tel quel sauf le thermostat qui faut déplacer.

Pourquoi déplacer ou réguler 4 pièces au lieu de le faire que pour 1??
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/12/2010 à 08h46
01/12/2010 à 08h46
bonjour : une verranda ça revient très cher pour la chauffer en permanence. Et les économies de la chaudière à condensation sont plus qu'englouties, mais bon. ça reste une pièce énergivore, il serait bon qu'il y ait quelque chose pour protéger du froid de la nuit, un peu comme font les volets.

De plus, si la verranda reçoit le soleil, ça influence le thermostat, et ça, ce n'est pas top.

Suposons qu'il y aurait un autre radiateur de chauffage central dans la verranda, ça pourrait aussi résoudre le problème, car ça équilibrerait.

Les vannes thermostatiques bloquent le circuit de l'eau dans le radiateur selon le réglage.

Mais vous pouvez faire plus simple, vous réduisez l'ouverture du robinet des radiateurs des chambres, vous les mettez PRESQUE fermés, ainsi il n'y circulera qu'un tout petit filet d'eau qui circulera, vous pourrez constater qu'ils ne refroidissent pas complètement (alors qu'ils sont complètement froids à certains moments avec des robinets thermostatiques, et ça, ça ne me plait pas) Chez moi, je fais ainsi, ça ne coûte rien et c'est top..

Vous pouvez essayer, ça ne coûte rien.












ou créer un compte pour participer

Par Farneflu

avatar - Farneflu
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/12/2010 à 09h01
01/12/2010 à 09h01
Bonjour, merci pour votre réponse, je vais essayer dès ce soir de laisser les robinets des radiateurs de l'étage juste un petit peu ouverts. Concernant la véranda, étant notre pièce de vie principale (bureau, salon, tv...), il y a 2 radiateurs de chauffage central présents dont un vertical de 1m80 de hauteur. Couplé au double-vitrage et volet sur le toit, elle est plutôt bien isolée, mais devient froide plus rapidement que les autres pièces.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
04/12/2010 à 10h52
04/12/2010 à 10h52
Bonjour
Je suppose que le thermostat commande la pompe et pas une vanne 3 voies.
Une solution techniquement valable:
- poser 2 thermostats en parallèle ( 1 dans véranda, 1 dans couloir) Ainsi le chauffage ne s'arrêtera que quand toutes les pièces seront satisfaites.
- poser des robinets thermostatiques dans les pièces restant favorisées (chambres?).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 237