Bricoleur du Dimanche

Réglage vanne 3 voies

Par lolonet

avatar - lolonet
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/11/2008 à 14h03
26/11/2008 à 14h03
Bonjour, Je suis locataire dans une maison équipées d'une chaudière au fioul pour le chauffage (sans ECS). Ma question est peu-etre toute bête mais je ne trouve pas de réponse. Il y a une vanne 3 voies sur l'installation au départ du circuit de chauffage et la chaudière dispose sur son tableau de bord d'un bouton de réglage de température. Ma question est: est-ce que j'ouvre à fond la vanne 3 voies et règle la température de chauffage grâce au bouton. Ou bien est-ce que je règle une température plutot chaude sur la chaudière et j'ajuste ensuite la température du chauffage en fermant un peu la vanne 3 voies. Quelle est la meilleure façon de faire dans l'obtique de consommé le moins de fioul possible: C'est bon pour la planête...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
26/11/2008 à 17h34
26/11/2008 à 17h34
comment est la régulation de cette chaudière? et la vanne 3v a moteur, manuel . qui commande le brûleur aquastat de la chaudière ou thermostat d"ambiance , regulation a distence ? merci pour + de détails avec photos si possible tu auras plus de réponses .a bientôt

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par lolonet

avatar - lolonet
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/11/2008 à 10h21
27/11/2008 à 10h21
Désolé, comme je n'y connais rien je ne sais pas trop les infos qu'il faut pour répondre à ma question. La vanne 3 voies est manuelle. Le bruleur est commandé par l'aquastat de la chaudière. Il n'y a pas de thermostat d'ambiance. En ce moment je régule le chauffage de manière très simple: Vanne 3 voies ouverte a fond, je règle l'aquastat sur la chaudière suivant la chaleur que je veux dans les radiateurs (il n'y a pas de thermostat sur les radiateurs). Mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux fermer un peu la vanne 3 voies et régler l'aquastat plus chaud ? Merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
27/11/2008 à 17h10
27/11/2008 à 17h10
Bonsoir

Ta vanne trois voies sert uniquement dans ton cas pour eviter le point de rosée.

je pense que tu n'as pas une chaudiere basse temperature.


donc laisse là au trois quart ouvert.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolonet

avatar - lolonet
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/11/2008 à 21h15
27/11/2008 à 21h15
OK Merci. Juste que pour que je comprenne bien. La vanne 3 voies sert à régler la température dans le circuit de chauffage quand on ne veut pas toucher à l'aquastat quand il y a une ECS ? C'est ça ?
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
27/11/2008 à 21h59
27/11/2008 à 21h59
Re

Pas du tout

Ta vanne trois voies sert a recycler, c'es a dire de melanger l'eau du depart avec celui du retour pour avoir une temperature plus elevé du retour pour eviter le point de rosée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e

Melanger au fumée fioul cela devient de l'acide sulfurique et attaque la chaudiere jusqu'a la percée

Donc au 3 qurart ouvert je pense que cela suffira
Ton aquestat sert a regler la temperature chaudiere

Le thermostat d'ambiance sert a regler la temperature de la maison.Mais tu en as pas!!!

donc pour regler ta chaleur de la maison , il faut que tu regle avec ton aquestat et tes vannes "T" de reglage qui sont sur les retours radiateur.

Voici, voilà

A+



ou créer un compte pour participer

Par lolonet

avatar - lolonet
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/11/2008 à 09h16
28/11/2008 à 09h16
Si on regarde là: www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom/chauffage/equipement/chauequregulationcomprendre.htm Le role de la vanne 3 voies est de réguler le mélange dans le circuit de chauffage pour au final avoir la température voulue. Un thermostat d'ambiance peut jouer sur une vanne 3 voies motorisée non ? Et donc la vanne dans ce cas sert à régler le mélange plus au moins chaud dans le circuit de chauffage non ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
28/11/2008 à 15h59
28/11/2008 à 15h59
bonjour

Tu n'as pas de vanne motorisée ni de regulation, donc ta vanne trois voies est a regler une foîs pour toute.

maintenant si tu veut t'amuser a modifier l'ouverture manuellement a chaque baisse ou monté de temperature c'est toi qui voit.

le mieux serait que tu installe un thermostats d'ambiance et que tu regle tes "t" de reglage par rapport au besoin comme pour la salle de bain ou tu as besoin d'un peu plus de chauffage.

Avant de déménager , j'avais comme toi , une vanne trois voies manuelle, et je n'ai jamais eu de soucis.

Un coup que c'est réglé, tu monte ton thermostats d'ambiance ou tu le baisse et tu es tranquille.

Ou alors installe une régulation avec sonde exterieur et motorise ta vanne.

Ce n'est qu'un conseil perso.

A+

ou créer un compte pour participer

Par coach29

avatar - coach29
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/01/2010 à 14h44
13/01/2010 à 14h44
Bonjour, Je suis dans la même situation. Quand tu dis régler la vanne une fois pour toute, peux-tu préciser ? Dans mon cas j'ai une vanne manuelle graduée de 0 à 10. Sur combien me conseilles-tu de la positionner ? Ensuite, une fois que ce réglage est fait, as-tu des conseils sur le réglage de la température de la chaudière ? Genre il fait 0° = chaudière sur 60° ; -5° = chaudière sur 65° ; etc... D'avance merci pour tes conseils. Bien cordialement. Coach29
gaby dit riri a écrit :

bonjour Tu n'as pas de vanne motorisée ni de regulation, donc ta vanne trois voies est a regler une foîs pour toute. maintenant si tu veut t'amuser a modifier l'ouverture manuellement a chaque baisse ou monté de temperature c'est toi qui voit. le mieux serait que tu installe un thermostats d'ambiance et que tu regle tes "t" de reglage par rapport au besoin comme pour la salle de bain ou tu as besoin d'un peu plus de chauffage. Avant de déménager , j'avais comme toi , une vanne trois voies manuelle, et je n'ai jamais eu de soucis. Un coup que c'est réglé, tu monte ton thermostats d'ambiance ou tu le baisse et tu es tranquille. Ou alors installe une régulation avec sonde exterieur et motorise ta vanne. Ce n'est qu'un conseil perso. A+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 127