Bricoleur du Dimanche

Remontée syphon baignoire étage

avatar - olivier101
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/11/2009 à 22h43
07/11/2009 à 22h43
Bonjour, Lorsque notre lave-vaisselle tourne, il se produit parfois une remontée d'eau (sale) dans la baignoire qui est située à l'étage (le lave vaisselle est au rdc.) Ma femme me soutient que cette saleté provient du lave-vaisselle, moi je pense qu'il est impossible que l'eau d'évacuation du lave-vaisselle remonte jusqu'à l'étage... Alors qui a raison? Et accessoirement comment éviter les remontées dans le syphon de la baignoire? Merci..
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
08/11/2009 à 00h23
08/11/2009 à 00h23
bonsoir
effectivement c'est bizarre que sa remonte jusqu'a l'etage
car sa serait ressorti par le pvc ou passe le lave vaisselle
mais bon vous pourriez poser un clapet anti retour sur la remonté du lave vaisselle a l'etage
mais essayer d'abord de mettre un bon produit pour nettoyer vos pvc
et si se serait possible de mettre une petite photo de votre installation au niveau du S pour la machine

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/11/2009 à 04h18
08/11/2009 à 04h18
bonjour, je pense que dans un premier temps, il faut essayer de nettoyer le siphon de la baignoire qui doit etre un peu bouché. il s'agit d'un problème de ventilation de la canalisation, la puissance de la pompe de la machine crée une dépression et désamorce le siphon de l'étage. un aérateur à membrane mis au plus prés du siphon récalcitrant devrait corriger le problème
ou créer un compte pour participer
avatar - olivier101
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/11/2009 à 10h39
08/11/2009 à 10h39
Bonjour, Merci pour les réponses. L'évacuation du LV est branchée sur celle de l'évier de la cuisine qui est juste à côté, et effectivement comme celle-ci n'a pas beaucoup de débit il se produit parfois une remontée dans l'évier.. mais on est loin de la baignoire qui est un étage au-dessus. Donc si je comprends bien ce qu'a dit newton, la dépression créée par la pompe du LV "aspire" l'eau du siphon de la baignoire? mais dans ce cas comment est-ce possible que de l'eau sale remonte si elle est aspirée? Est-ce que ce n'est pas possible qu'il se crée une surpression plutôt qu'une dépression, ce qui provoquerait la sortie de l'eau sale du syphon ? Question subsidiaire: qu'est-ce qu'un aérateur à membrane? Merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/11/2009 à 11h13
08/11/2009 à 11h13
bonjour,
effectivement surpression est plus approprié. l'eau prend la plce de l'air qui est dans la colonne d'évac. l'air cherche à sortir et fait remonter l'eau qui stagne dans les siphons. pour éviter ce phénomène, on met une ventilation primaire et secondaire (la colonne monte jusqu'au toit de la maison, l'air en trop sort par là. l'aérateur à membrane est un raccord en pvc qui remplace ces ventilations. on le met généralement au plus près du siphon qui cause problème. dans ton cas deux siphons posent problème (évier et baignoire), ce qui me fait plutot penser qu'il y a un bouchon quelque part dans ton évac, du coup l'idée de Alexdt50 semble bonne, nettoie tes pvc et tes siphons avant toutes choses. @+
ou créer un compte pour participer
avatar - olivier101
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/11/2009 à 08h23
09/11/2009 à 08h23
Bonjour, Merci pour les éclaircissements... C'est une ancienne maison et je doute qu'il y ait une colonne d'air... en plus la baignoire n'a pas de trappe de visite donc il faudrait tout casser pour installer un aérateur à membrane. Nettoyage avant tout...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 67