Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/09/2016 à 00h22

Remplacement d’une culotte D100 fonte par PVC sur fibro ciment

Bonjour,

Je rénove ma salle de bain en appartement et pour gagner de la place (au sol sur la hauteur en vue d'installer mon receveur de douche), je compte changer deux culottes simples en fonte par une double en pvc. (cf images). Je suis au dernier étage.

Plusieurs questions :
• comment sortir la culotte en fonte du tube en fibro de l'étage inférieur après l'avoir dégagé de la chape sans casser le tube inférieur ?
• Engager ma culotte pvc dans le fibro ciment inférieur à l'aide d'un Joint Manchon dilatation D100 est ce la bonne solution ?
• puis-je partir vers le toît avec un tube en D80 sans siphonner les étages inférieurs ?

Merci de vos réponses.

Images jointes:

IMG_5688.JPG IMG_8050.JPG
citer répondre

Liste des réponses

le 26/09/2016 à 00h52
bonsoir

je ne comprendras trop

voulez vous enlevez les deux culottes
citer répondre
le 26/09/2016 à 00h58
bonsoir,

Oui, j'enlève les deux simples en fonte (voir photo) et les remplace par une double en pvc
citer répondre
le 26/09/2016 à 01h18
bonsoir

pour enlever celle du bas peut être pas évident

pour piocher en dessous sans atterrir chez le voisin du dessous
citer répondre
le 26/09/2016 à 10h11
Bonjour.
Pour la culotte fonte ,il faudra couper et enlever le pvc ,et comme la culotte est emboîté avec un joint caoutchouc essayer de la sortir sans que cela détériore le plafond en dessous ,ou tenter de tronçonner et sortir par petit bout
les morceaux ,il y a aussi la solution de la scie sabre électrique .
Ce ne serra pas facile .
A+. Top !
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 26/09/2016 à 21h19
Bon soir à tous et merci pour vos réponses.

Tant que je n'aurai pas ouvert mon plancher je ne saurai pas vraiment.

J'imagine mal morceler ma fonte jointée au fibro sans casser ce dernier : chose impossible ou je vais avoir un procés avec mes voisins.

Néanmoins un pro de la démolition m'a dit aujourd'hui que la fonte est solidarisée dans le fibrociment à l'aide d'une bague caoutchoutée tenue par un collier.

Comment iriez-vous jointer le pvc de ma nouvelle culotte dans le fibro du voisin inférieur ?

citer répondre
le 26/09/2016 à 21h30
Re.
Quand vous allez bouger la culotte fonte ,moi j'aurais peur pour le plafond du voisin dessous ,je me trompe peut être mais j'ai peur que vous alliez au devant des emmerdements non ?
dans certains immeubles il faut l'aval du syndic pour des travaux de ce genre ,dans des cas comme cela nous intervenions qu'avec leur accord .
A+. Top !
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 26/09/2016 à 21h53
Bonsoir,

La culotte est dans un coffrage en brique que j'ai moi-même enlevé pour accéder à la chute donc à priori pas de problème avec le plafond si je ne tape pas dessus. Mais s'ils ont utilisé du ciment prompt pour solidariser les deux parties, je risque d'être ennuyé pour "piocher" le ciment sans détériorer le fibro. Je peux sans doute y aller avec une mêche de 5 molo molo.
Qu'en pensez-vous ?
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 252
keyboard_arrow_up