Bricoleur du Dimanche

remplacement piston ou corps de vanne thermostatique

avatar - jocassienne
Petite nouvelle
Message(s) : 3
06/11/2010 à 11h18
06/11/2010 à 11h18
Bonjour, Jai lu les conseils sur le changement de vannes thermostatiques mais je ne me sens pas de le faire moi-même. J'ai démonté les têtes thermostatiques et me suis aperçue que le piston du corps de vanne était bloqué. Là, je bloque aussi ... Sauriez-vous me donner un prix approximatif pour les faire débloquer ou changer ? Je viens d'acheter ma maison et découvre pas mal de petits problèmes, aussi je dois gérer mon budget travaux ... Merci pour vos conseils et réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/11/2010 à 12h11
06/11/2010 à 12h11
jocassienne a écrit :

Bonjour,

Jai lu les conseils sur le changement de vannes thermostatiques mais je ne me sens pas de le faire moi-même.
J'ai démonté les têtes thermostatiques et me suis aperçue que le piston du corps de vanne était bloqué. Là, je bloque aussi ...
Sauriez-vous me donner un prix approximatif pour les faire débloquer ou changer ?
Je viens d'acheter ma maison et découvre pas mal de petits problèmes, aussi je dois gérer mon budget travaux ...
Merci pour vos conseils et réponses


bonjour,
les pistons se bloquent parfois quand ils ont été longtemps sans fonctionner.
première possibilité : le piston est ressorti, le radiateur chauffe. équipez vous d'un bon dégrippant et d'une cuillère à café ou à soupe, pulvérisez du dégrippant sur le piston et mettez votre pouce dans le creux de la cuillère, et appuyez sur le piston pour le faire rentrer, faites le plusieurs fois de suite, si ce n'est pas trop grave, le dégrippant fera son oeuvre.
deuxième possibilité : le piston est rentré, le radiateur ne chauffe plus ou très peu. Là prenez une pince universelle ou multiprises, et là aussi du dégrippant, pulvérisez en sur le piston, puis à l'aide de la pince, sans serrer trop fort pour ne pas abîmer la pointe du piston, tirez doucement en faisant des rotations pour l'aider à sortir, une fois ressorti, appuyez dessus avec votre pouce (dans la cuillère) et recommencez plusieurs fois, aidez vous du dégrippant.
le dégrippant, laissez le agir un peu avant de travailler avec.
la cuillère sert pour vous éviter d'avoir mal au pouce lors de l'appui.
Les têtes thermostatiques, peuvent si elles sont encrassées, être lavées à l'eau tiède et savonneuse, en frottant avec un petit pinceau brosse.
Vérification de son fonctionnement :
à l'intérieur de la tête il y a un bulbe contenant un produit gélatineux qui réagit à la température et qui pousse là aussi un piston. En faisant couler de l'eau très chaude sur la tête, le piston ressort. En revanche, un séjour de 10 minutes au frigo, vous pouvez le repousser presque à fond.
les têtes ne sont pas universelles, l'une ne va pas forcément sur le corps de robinet d'une autre marque.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/11/2010 à 12h14
06/11/2010 à 12h14
re,
lors de l'utilisation d'une pince sur le piston, prenez grand soin de ne pas le tordre ou de le mordre trop fort sur la tige, prenez le juste au bout et doucement ! sinon ça va fuir ou ça ne fonctionnera plus, et là il faudra changer.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - jocassienne
Petite nouvelle
Message(s) : 3
06/11/2010 à 21h20
06/11/2010 à 21h20
Merci pour ces conseils qui me semblent à ma portée. Pour info, c'est la 1ère version, à savoir que le piston est bloqué en position sortie et le radiateur chauffe sans pouvoir le régler. Je vais essayer et vous tiendrai au courant ... A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Boulman14

Visiteurs non identifiés : 67