Retour d'expérience : Chauffe eau électrique plat

Retour d’expérience : Chauffe eau électrique plat

Par jimbo19

avatar - jimbo19
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 31/05/2021 à 18h38

Bonjour,
mes parents souhaitent changer leur vieux chauffe eau électrique de 200L, car ils en sont plus que 2 chez eux et le chauffe eau approche des 15 ans.
Ils veulent passer à un 150L et dans mes recherches, j'ai découvert les chauffe eau plat. Un volume de 65L qui indique être l'équivalent d'un 100L, voir 150L --> pour 3 personnes.

Je découvre ces chauffe eau et le principe me convient mais j'ai des interrogations. Si des personnes possédants ce type de chauffe eau peuvent me répondre, ca serait super  

1/ 65L pour un foyer de 3 personnes --> est-ce vrai ?
A l'usage, est-ce vraiment le cas (Douche + évier...) ? J'ai du mal à comprendre comment 65L peut être l'équivalent de 100-150L

2/ il existe un mode turbo au cas où on reçoit des invités pour que tout le monde puissent se doucher --> ca marche comment en vrai ?
est-ce qu'on peut quand même continuer a prendre des douches, et ca chauffe l'eau instantanément à la demande ou il faut attendre un certains temps avant d'avoir de nouveau un nombre de douche dispo ?

3/ une promesse de consommation basse --> poudre de perlinpinin ?
ce sont les rares (enfin je crois) a être en class B, avez-vous vraiment constaté de économies ?

4/ entretiens ?
Pour partir sur de bonnes bases, je compte cette fois-ci vidanger et retirer le tartre des réservoir 1 fois par an. Est-ce une manipulation facile sur ce genre de chauffe eau ?




ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5450
le 31/05/2021 à 19h18

bonjour;

*1/ 65L pour un foyer de 3 personnes --> est-ce vrai ? on est a 60l/personne par jour....donc pipeau pipeau...........

*il existe un mode turbo au cas où on reçoit des invités pour que tout le monde puissent se doucher --> ca marche comment en vrai ? 

oui double résistance , donc double conso elec et double entartrement

*/ une promesse de consommation basse --> poudre de perlinpinin ? oui

*entretiens ?

pose adoucisseur +que recommandé

 

a+

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1494
le 31/05/2021 à 22h06

Bonjour,

J'ai justement installé dans un appartement pour 2 personnes un chauffe-eau plat 80 litres qui est annoncé être équivalent à un 200 litres rond. À l'intérieur ce sont 2 cuves rondes en séries donc je suppose que l'effet de diffusion de l'eau froide ne concerne qu'une seule des deux cuves. Ensuite il faut savoir que ces chauffe-eau fonctionnement en "continu", et pas seulement en heures creuses. D'ailleurs le contrat HP/HC n'apporte rien. Le mien a un mode boost pour obtenir l'équivalent d'une douche en 30 minutes de chauffe. Ce n'est pas instantané mais 30 minutes c'est raisonnable et gérable si besoin.

Pour répondre à vos questions, à priori le 65 litres est censé convenir pour 3 personnes mais par précaution je mettrai tout de même un 80 litres.

Ce type de chauffe-eau est dit "intelligent" c'est à dire que comme il peut chauffer à n'importe quel moment de la journée, il "apprend" de vos habitudes pour chauffer quand c'est nécessaire.

Au niveau consommation et entretien, je ne saurais pas vous en dire plus, cela ne fait qu'un an qu'il est en fonctionnement.

Nous l'avons installé dans un appartement de location saisonnière et pour le moment aucun de nos vacanciers ne s'est plaint d'avoir manqué d'eau chaude. J'ai un autre appartement en cours de rénovation et je pense mettre le même bien que j'hésitais à investir dans un water-slim en 100l aux dimensions inégalables. Malheureusement plusieurs avis semblent dire que ce modèle n'est pas durable...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 27