Bricoleur du Dimanche

robinet extérieur

Par tarno35

avatar - tarno35
Bricoleur
Message(s) : 56
22/09/2015 à 14h47
22/09/2015 à 14h47
Bonjour à tous,
j'ai un problème sur le robinet en photo jointe avec une fuite au niveau de la jonction périphérie du tuyau / et style d'écrou (désolé pour les termes...). en fait le tuyau ne rentre pas profondément dans la pièce du dessous et il y a clairement un jour entre l'écrou et le tuyau. j'ai mis un voir deux joints et rien n'y fait, ce sont les eaux de versailles^^.
quelles solutions préconiseriez vous?

merci par avance...

Images jointes :

IMG_1847.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/09/2015 à 17h33
22/09/2015 à 17h33
coucou

vous parlez de l'écrou massacré qui se trouve sur le tuyau de cuivre ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tarno35

avatar - tarno35
Bricoleur
Message(s) : 56
22/09/2015 à 19h08
22/09/2015 à 19h08
Oui c'est ça Clin d\'oeil
Le truc noir dessus c'est de la graisse... J'ai un beau père bricolou qui me fout de la graisse partout ^^
Voulez vous dire qu'il faudrait que je change tout simplement cette pièce?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/09/2015 à 19h52
22/09/2015 à 19h52
coucou

ce qui nous aiderai, c'est de nettoyer cette graisse et prendre une photo de l'autre côté

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/09/2015 à 21h39
22/09/2015 à 21h39
Bonsoir,

Soit il faut couper puis rebattre un collet mieux ajusté à la largeur de l'écrou pour qu'il pénètre bien au fond de celui-ci puis raccorder en intercalant si c'est trop court une fourrure ou un raccord M/F en 15/21 ou 20/27 intermédiaire, à voir.

Soit réduire le collet existant si il est en bon état (non coupé) ceci à l'aide d'une lime pour qu'il se loge mieux au fond de l'écrou tournant.

L'étanchéité doit toujours se faire qu'avec un seul joint en mettre plusieurs c'est du bricolage ou plutôt du bidouillage!...

@+
ou créer un compte pour participer
avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
22/09/2015 à 23h12
22/09/2015 à 23h12
bonsoir

il y a des fois ou il faut mettre deux joints car on vient en butée de quelque chose

sans pour autant être du bricolage
ou créer un compte pour participer

Par tarno35

avatar - tarno35
Bricoleur
Message(s) : 56
23/09/2015 à 08h44
23/09/2015 à 08h44
si j'ai bien tout compris, car les termes techniques de plomberie ne sont pas du tout mon fort, le problème se situe là: il n'y a pas eu de collet de fait sur ce montage.. (le collet étant bien un petit rabas en bout de tuyau qui se colle contre l'écrou quand on visse celui ci, n'est ce pas? ).
le tuyau arrive brut de pomme dans la pièce du dessous... et pourtant cela a fonctionné pendant des années..
ça ne m'a pas l'air ultra simple a réaliser un collet, si?
et merci pour vos réponses...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/09/2015 à 08h58
23/09/2015 à 08h58
Re,

Battre un collet, rien de compliqué et cela ne nécessite pas du matériel onéreux. Il faut une matrice, une toupie et un petit marteau. Par contre si c'est du cuivre écroui "rigide" il faudra recuir le tube à son extrémité a l'aide d'un petit chalumeau.

http://m.youtube.com/watch?v=aIh8GQAzOB4

@+

NB: comme écrit dans les livres! Rigole il vaut mieux un seul joint épais dans un raccord que deux superposés mais chacun bidouille comme il veut y compris les pro. c'est connu.!... Sourire
Quand on a du mal à venir correctement en butée avec un raccord (hormis pour les raccords sans butées c'est évident) c'est parce qu'il y a un souci! Autrement dit, c'est qu'on a "merdé" quelque part! Oui
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/09/2015 à 09h28
23/09/2015 à 09h28
Re,

Si vous le sentez pas trop coté collet battu, possibilité d'utiliser, sous réserve de longueur suffisante de cuivre, d'utiliser un raccord rapide sans soudure type union pour cuivre avec bi-cône coté tube cuivre et raccord vissé coté robinet de puisage. Tube écroui "rigide" impératif pour ce genre de raccord à olive.

@+
ou créer un compte pour participer

Par tarno35

avatar - tarno35
Bricoleur
Message(s) : 56
23/09/2015 à 09h58
23/09/2015 à 09h58
ok merci, je sens que je vais plus aller vers cette solution car en effet je ne sens pas trop le collet battu..
merci pour tout ... je donnerai le résultat dans ce post...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/09/2015 à 10h56
23/09/2015 à 10h56
Possible aussi avec le rétrigripp ou raccord américain.
ou créer un compte pour participer
avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
23/09/2015 à 23h00
23/09/2015 à 23h00
bonsoir

moi j'ai travaille a un époque ou les écrous étaient différents de ceux de maintenant

assez longs et ronds et sur l'arrière un six pans et des robinets filetes avec une butée

deja l'autre fois c'était au niveau du clappe

j'avais 44 ans de plomberie et j'ai appris chez un artisan a l'époque et de père en fils




ou créer un compte pour participer
avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
24/09/2015 à 00h36
24/09/2015 à 00h36
bonsoir

et quand je parle de butée il existe des robinets ou d'autres raccords

avec un filetage mâle et au bout de celui ci un butée et le filetage étant plus court que l'écrou

vous etes oblige de mettre deux joints

l'autre fois c'était deja avec le clapet si cela dérange faut le dire

je ne répondrai plus au niveau de la plomberie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/09/2015 à 06h14
24/09/2015 à 06h14
coucou Mitigeur

il ne faut surtout pas vous abstenir de répondre, il n'y a aucune raison

vous êtes contrarié, on peut le comprendre, mais le forum est ouvert à tous et je suis de ceux qui croient que certains problèmes peuvent se régler de différentes manières

donc personne n'a jamais absolument tort ou raison, les points de vue divergent, c'est tout

parfois, il m'arrive aussi de ressentir des frustrations, mais cela passe animé par le désir d'aider le nouvel intervenant

soyons cool comme disent les d'jeuns

cordialement kriske

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/09/2015 à 08h59
24/09/2015 à 08h59
Re,

Je ne voulais pas répondre à nouveau car c'est toujours le plus intelligent qui doit se "taire" mais juste pour dire quand même que je pense qu'on a largement passé l'àge de se frustrer pour de telles banalités! Ça semble voler un peu bas là !

Quelque soit les compétences des uns et des autres, une chose est sûr cependant, le métier de plombier n'est pas toujours un boulot facile et on ne s'improvise pas plombier du jour au lendemain. C'est effectivement un travail qui s'apprend surtout sur le terrain et au fil des années et je ne parle pas pour moi en écrivant ça et ce n'est pas non plus parce que l'on est pas plombier comme moi que l'on sort systématiquement des conneries, bien que j'en dit certainement quelque fois, c'est humain.

Et comme le dit Christian, restons cool avant tout et sans avoir besoin de se braquer pour de telles broutilles. Si on a un minimum de cerveau on devrait pouvoir y parvenir.

Merci.

@+

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/09/2015 à 10h30
25/09/2015 à 10h30
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/1-manchon-en-laiton-rapide-d12-pour-tube-en-cuivre-e9445

Bonjour tarno35,

Un exemple sur ce lien de raccord rapide "système Rétrigripp" ici en mâle mais existe aussi en femelle pour se visser sur la partie mâle 15/21 de l'applique murale du robinet.

Ce n'est pas du matériel de pro certes! Mais ça fonctionne parfaitement. C'est très bien conçu pour le bricoleurs amateurs occasionnels et même que du Dimanche Sourire

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Lamy

Visiteurs non identifiés : 726