Bricoleur du Dimanche

S.O.S réglage chaudière !!

Par biloo51

avatar - biloo51
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/12/2008 à 20h42
05/12/2008 à 20h42
bonjour à tous. J'ai racheté une maison il y a un an équipé d'une chaudière Franco Belge optima pack 4025BV 25Kw. Bilan consommation fuel en un an plus de 2500 litres voir 3000 L je n'ose m^me pas vérifier por une maison de 100 m² sur 3 étages (rdc non habité où se trouve la chaudière et 2 étages habités) Nous avons un thermostat d'ambiance dans le salon et des radiateurs à robinet simples tous ouverts a fons. Prog réglé sur 19°c le matin et le soir sinon 18°c. L'installateur de la chaudière qui ne nous inspire pas du tout confiance m'a au début dit qu'il ne fallait jamais toucher à la vanne (4 voies?) alors que l'été il faut a priori évidemment la mettre à 0. Un autre chauffagiste est venu faire un deuxième entretien 6 mois après ... pas plus de conseil . L'hiver à combien faut-il régler la t°c de la chaudière et comment positionner la vanne? Ce dernier m'a aussi dit qu'il avait "analyser" le rendement... verdict a peine plus de 70%... ikl m'a juste dit qu'il aurait fallu une chaudière plus puissante. Je ne sais plus quoi faire pour limiter cette consomamtion infernale qui ne s'est visiblement pas améliorer même après avoir changer toutes les fenetres il y a 1 mois... merci d'avance pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roger68

avatar - roger68
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/12/2008 à 22h03
05/12/2008 à 22h03
bonjour biloo51 ,ta conso de fuel correspond bien avec le rendement d'à peine 70% et encore c'est pas trop mauvais, il y a pire ! une analyse de rendement par les températures de fumée, le co² et le nox devrait être obligatoire,question aussi d'écologie,par contre installer une chaudière plus puissante c'est de l'aberration!!!,les radiateurs sont il bien dimensionnée ? il est préférable de les surdimensionnées, car ça permet de descendre les températures de départ, donc la conso fuel ! si les T° de fumés dépasse les 140° CHANGE DE CHAUDIERE,et opte pour une fuel condensation,par contre la vanne 4 voies il faut la manipuler en fonction de la T° extér- il faut savoir-en régle génér- 1° air =4° eau donc de 18° ambiant à 20° il faut 8° eau en plus au départ mais si la vanne est motorisé,donc une régulation en fonction de la T° extér-ceci t'évitera de la manipuler sans cesse, d'ailleurs il y a crédits d'impots pour les régulations,mais au fait il y a un DPE que dit le rapport final ? toiture bien isoler ? il existe des fuel murale a condensation comme des murale gaz, avec des rendements exceptionnel,mais la france est en retard sur ces technologies amicalement roger68
ou créer un compte pour participer

Par biloo51

avatar - biloo51
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/12/2008 à 22h28
05/12/2008 à 22h28
merci pour votre réponse, le dpe a dit : changer les fenetres (c'est maintenant fait) et installer VMC' a faire) j'ai pas bien compris pour le régalage de la vanne... en ce qui concerne les chauffages , ce sont des vieux chauffage en fonte(serait-il utile des les changer) à priori bien dimensionner pour le premier étage mais il ya une partie du second sans chauffage du tout ... peut-on "rallonger" le circuit d'eau en rajoutant un chauffage dans cette pièce? merci au fait pour le rendement franco belge annonce des rendement bien supérieur à 70%... ele n'a que 3 ans quand même...?
ou créer un compte pour participer

Par roger68

avatar - roger68
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/12/2008 à 23h08
05/12/2008 à 23h08
pour le réglage de la vanne 4 voies,plus il fait froid+ de T° de départ chauffage,en fonction des besoins thermique du bâtiment bien sur! pour les radiateur en fonte IL NE FAUT SURTOUT PAS LES REMPLACER,par contre éviter les pièces non chauffer ,rajouter des radiateurs si nécessaire et surtout il faut les surdimensionnées!,pour la chaudière est ce une triple pârcours des fumées ? 3 ans en france ne veut rien dire , on vend des produits qui sont obsolète, et qui dans d'autres pays sont interdit maintenant à la vente,cause de mauvais rendement,mais surtout parce que c'est des pollueurs!trouver un chauffagiste compétent c'est pas facile,mais ça existe,faut chercher ,d'ailleurs n'importe quelle chaudière peut se transformer en condensation,avec très peut d'investissement,c'est très rentable économie jusqu'à 30 % possible! amicalement roger68
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
06/12/2008 à 10h38
06/12/2008 à 10h38
bonjour tous
*il est possible,je te le conseil ,de changer ton bruleur fioul pour un plus retanble et ainsi de pouvoir augmenter la rentabilitée de ta chaudiere
*pour un logement de + de 100m² il te faudra changer de chaudiere car elle ne sera pas assez puissante pour chauffée correctement toute tes pieces
*tu ecris vouloir toucher au reglage de ta vanne voies,C'EST PAS UNE BONNE IDEE car il te faudra recalculer "la loie de chauffage"et aussi remettre en place TOUTE TA REGULATION en prenant toute sorte de parametre en compte que seule les professionnels peuvent faire et calculer(là s'arrete le bricolage et on passe au professionnalisme.....
*il est vrai comme dit Roger qu'une bonne isolation (toiture,mur,sol,...)est necessaire si tu veux eviter une surconsommation energetique
a+
ou créer un compte pour participer

Par roger68

avatar - roger68
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/12/2008 à 13h41
07/12/2008 à 13h41
réponse à titi,en effet on peut changer le bruleur ,mais alors pour un "flamme bleue",sinon pas rentable,par contre changer de puissance certainement pas ,100 M² avec une puissance de 25 Kw représente 250 WhM² ce qui est déjà de trop.Au sujet de la vanne 3 voies,elle est prévue pour le réglage de la température de départ chauffage(donc mélange avec le retour) et n'a rien a voir avec "la loi de chauffage" et il n'y aura rien à recalculer ! il est d'ailleurs préférable de la motorisée, mais quelle chauffagiste installe une vanne de régulation de débits ? à ma connaissance pas beaucoup,( beaucoup ne savent pas à quoi sa sert),si les débits primaire sont ajuster,ainsi que le secondaire (chaudière) l'installation consommera beaucoup moins, pourquoi chauffer 2000Lhr alors que 1500 suffirai,résultat on refroidie moins la chaudière,donc le bruleur s'enclenchera moins,une vanne de régulation ne coute rarement plus que 50€ pour une DN25 ,je suis "nouveau sur ce site mais très ancien sur le métier " amicalement roger DPLI SIA suisse
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
07/12/2008 à 15h23
07/12/2008 à 15h23
bonjour a tous bilou a parler d'une vanne 4voies donc sauf erreur la chaudière fait de l'eau chaude avec le chauffage 25kw ne sont pas de trop pour la 3voies avec regul et sonde extérieur ok avec toi roger

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 63