Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. C'est d'ailleurs mon premier post sur un forum de bricolage.
Pour la petite histoire, nous avons acheté un appartement avec ma compagne et le rénovons nous-mêmes.
Après avoir posé le carrelage des toilettes, il a fallut reposer le wc. Il faut pour ça changer le joint de la pipe coudée. Et c'est là que ça se gâte !
C'est un joint un peu particulier avec deux lèvres intérieures et une forme un diamètre un poil plus grand que les standards actuels. Impossible de trouver une référence. Les tuyaux étaient peints. En ponçant j'ai réussi à révéler sur la bague :
SYSTÈME OP 110 BREVETÉ S.G.D.C.
le logo ressemble a un "o" barré dans un P, mais impossible de trouver quoique ce soit sur cette marque - "OP" - ou le système OP....
J'en ai eu marre, j'ai coupé le tuyau entre les raccord et tenté de décoller le PVC pour remettre une pipe neuve. Mais trop vieux, il n'a rien voulu entendre...
Maintenant je suis dans la mouise. Je pensais changer le bout restant qui est relié à la colonne de l'immeuble. Mais il y a encore cette satanée bague brevetée sur le raccord de la colonne ! C'est casse bonbons !
Saurez-vous résoudre cette énigme ?
Merci d'avoir lu jusqu'en bas :-)
Guillaume
Bonjour,
Pour ce qui est de ce joint à lèvre, hormis s'il est endommagé, vous devriez pouvoir ré-emboîter à nouveau le WC dedans s'agissant du même WC ! Or vous dite que le joint à lèvres est trop grand ! Personnellement je ne saisi pas trop l'ensemble de votre description dans le commentaire.
De plus, au vu des photos, il n'est pas facile d'identifier en détail l'ensemble de la situation y compris même le type de WC et le point de raccordement au niveau de la chute (colonne collective)
Des photos et des précisions complémentaires, permettraient peut-être de mieux cerner le problème.
Cdlt.
Re,
A noter aussi qu'un WC posé sur un nouveau carrelage n'est plus forcément dans le même axe de raccordement avec la pipe d'origine, et nécessite dans ce cas de refaire le raccordement complet jusqu'à la chute ou à l'aide d'une pipe souple sans trop de modif mais genre de pipe est à éviter sauf si on ne peut pas faire autrement.
Cdlt.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Le joint était abîmé et très déformé. Je devais le changer pour garantir l'étanchéité.
Mon problème aujourd'hui est que j'ai coupé l'évacuation entre la pipe et le coude allant jusqu'à l'évacuation collective.
Pensant pouvoir gagner quelques centimètres j'ai tenté de décoller le tube a l'intérieur du coude avec un décapeur thermique. Mais impossible de désolidariser les deux. J'aurais dû utiliser une pipe de 93... Je ne savais pas que ça existait 😭
Je joins un schéma en vu de dessus avant après ma bêtise...
En gros j'aimerai remplacer l'évacuation entière jusqu'à la colonne collective, mais le raccord de ladite colonne est encore de la marque "op"...
Avant
Après
Heu, oui, 87° je me suis craqué 😅
Alors le diamètre intérieur je ne sais pas.. mais le coude accueillait un tuyau de 100 côté WC. Donc j'imagine que le tuyau qui part à l'autre extrémité du coude (vers la colonne d'évacuation) dit être un 100 aussi.
Pour info, sur la photo côté vide technique, vous pouvez voir que la marge de manœuvre est faible niveau longueur de tuyau. Sachant qu'en plus il est scellé au mortier colle dans la cloison.
J'étais chaud pour virer le tube et en remettre un neuf. Mais vu l'état du joint derrière les WC, j'ai peut de celui du vide technique. Qui doit avoir le même âge vu sa marque...
Au fait, ça ne vous dit rien cette marque ?
Re,
Merci pour les nouvelles photos et les infos complémentaires. Bien d'accord que le mieux serait de tout reprendre jusqu'à la chute.
Peu importe cette marque que je ne connais pas non plus, généralement les dimensions sont standard à quelques millimètres près.
En gros, après avoir déposé tous les anciens matériaux à priori périmés, il faut repartir depuis le WC en 100 (PVC) standard pour aller se raccorder sur le té de la chute. J'oserais dire sans trop se poser de question sur les marques anciennes de pièces existantes rencontrées en parcours qui ne se fabrique probablement plus ou alors il faudrait consulter les revendeurs pro, tels que : Richardson, Brossette, éventuellement Cedéo, Point P. etc...
Tant que le WC n'est pas du type Aspirambo à sortie de 75 ou 80, il ne devrait pas y avoir trop de problème de raccordement.
Comme suggéré par legosanstrique il est préférable de repartir à neuf depuis le raccord de la colonne ne hésiter à casser la cloison vous reboucherez après pour avoir un accès jusqu'à ce raccord et déboiter le pvc en tournant .
voir ici pour des idées de raccord WC des exemples
Merci pour vos retours !
Bon, bah je viens de m'en sortir je pense. Je suis parti sur mon idée de départ et à priori ce que vous suggérez aussi.
J'ai viré le restant de tube emboîté dans la colonne. Le joint m'a l'air ok ouf !
J'ai passé ma pipe de WC pour voir, elle s'y loge bien.
Je vais passé à Brico Truc pour acheter de quoi refaire l'évacuation. J'espère que ça va le faire niveau étanchéité sur la colonne 🤞
Merci encore pour votre aide !
Membres en ligne
Membre(s) : mystere_terrasse
Visiteurs non identifiés : 38