Bricoleur du Dimanche

Thermostat d’ambiance sur chaudière fioul Chappée MY 1

avatar - civodul591
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/01/2009 à 14h28
16/01/2009 à 14h28
Bonjour, Je possède une vielle chaudière fioul Chappée MY 1 et j'aimerais savoir comment y raccorder un thermostat d'ambiance que je poserais dans la maison. Au niveau de la chaudière je possède 2 interrupteurs, l'un commandant l'allumage, l'autre la pompe à eau. Sur cette meme console murale, je n'ai qu'un gros bouton gradué qui semble-t-il commande la température d'eau. Pour l'instant, je chauffe ma maison en allumant et en éteignant les deux interrupteurs et tournant le bouton plus ou moins selon la température extérieure. J'ai des consommations assez importantes. Où et comment brancher le thermostat ? Un grand merci à vous ! Ludovic
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
16/01/2009 à 15h39
16/01/2009 à 15h39
Bonjour

Comme pour un interupteur tu le branche sur le contacteur bruleur. Laisse la pompe en continu, je sais il y a des personnes qui vont me dire que cela consomme.

Mais tu sera plus tranquille au niveau de la circulation.

Une meilleur irrigation de ton circuit ne lui fera pas de mal.

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - civodul591
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/01/2009 à 16h55
16/01/2009 à 16h55
Merci pour ta réponse rapide... Le contacteur bruleur c'est l'interrupteur qui allume la chaudière ? Je dois brancher le TA en série, c'est à dire ? C'est un TA programmable, ça ne change rien ?
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
16/01/2009 à 17h47
16/01/2009 à 17h47
Re

Tu as deux fil sur ton TA et deux fil son ton contacteur bruleur.

Comme pour un interupteur, sur un fil tu as le jus ou neutre, et l'autre sert a renvoyer le courant quand ton TA demande la mise en route du bruleur. Et ton contacteur tu le laisse en posoition marche.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
16/01/2009 à 18h29
16/01/2009 à 18h29
re

je t'ai dis une betise, enleve ton contacteur bruleur(mise en marche) et met une boite a derivation avec domino.
Sinon ta chaudiere va fonctionner en continu

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - civodul591
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/01/2009 à 22h26
16/01/2009 à 22h26
Re J'avais comrpis le principe de ton message de 17H47 avec le contacteur en position marche, mais la boite de dérivation avec domino ? J'allais bien relier les differents fils avec un domino, c'est quoi la différence avec une boite de dérivation ? Je pars donc avec le neutre et la phase de mon TA vers le neutre et la phase de mon contacteur en les reliant avec un domino, c'est bien ça ? Le contacteur étant en position marche constamment ainsi que le contacteur de la pompe à eau qui tournera tout le temps. J'ai bon ? Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
17/01/2009 à 13h18
17/01/2009 à 13h18
Bonjour

je me sui mal, expliqué, les deux fils qui sont dans ton interupteur, ne sont pas neutre + phase mais soit le neutre ou soit la phase, le duxieme fil sert a donner le contact, soit du neutre ou de la phase, c'est comme pour une pile electrique.

Donc enleve ton interupteur bruleur, et relie tes deux fils du TA sur les deux de l'interupteur.

mets une boite a derivation a la place de ton interupteur, pour faire propre et etanche.

L'interupteur pompe tu n'y touches pas tu le laisse en marche

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - civodul591
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/01/2009 à 10h56
19/01/2009 à 10h56
Bonjour, Ca y est j'ai compris le principe. Le TA va jouer un role d'interrupteur en ouvrant ou en fermant le circuit électrique. Le TA peut-il supporter la tension que demande le contacteur bruleur ? N'est-il pas possible également de couper la pompe à eau pour que tout se met en route en même temps ? Car si l'eau circule constamment dans le circuit lorsque la chaudière est éteinte, la maison va se refroidir plus vite. Non ? Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 122