Bricoleur du Dimanche

Thermostat sur Vanne 3 voies ou sur circulateur

Par chatdo

avatar - chatdo
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/08/2010 à 14h30
16/08/2010 à 14h30
Bonjour, J'ai une chaudière fioul avec ECS de 1987 (bruleur de 79 ...) qui alimente 12 radiateurs acier sur une maison de 2 étages. Il n'y a actuellement aucune régulation autre que celle de la chaudière. Je souhaiterais mettre un thermostat d'intérieur sans fil, pour d'une part limiter la chauffe la nuit et la journée quand nous ne sommes pas là et booster le chauffage le matin et le soir en semaine. Les différents chauffagistes qui sont venus m'ont fait 2 propositions : Soit un thermostat directement sur la chaudière qui coupe le circulateur (300 euros environ) soit le changement de la vanne 3 voies par une motorisée (plus de 600€). J'aimerais votre avis sur la différence entre ces 2 propositions, en terme de confort, mais aussi en terme de de consommation de fuel. L'animation ci dessous indique le fonctionnement de la vanne 3 voie motorisée différentielle : d=32 (Montage mélange et agir sur le curseur de droite) Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Yann.B

avatar - Yann.B
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
25/08/2010 à 21h42
25/08/2010 à 21h42
bonsoir

une chaudière de 87 et un bruleur de 79 , pour moi ca veut dire d ici a 5/10 ans une nouvelle chaudière

donc prends l option la moins cher , tu feras forcement des économies
Un thermostat sur la pompe c est le basic de régulation
Si tu part dans le changement de la vanne trois voies motorisé c est mieux , meilleur régulation mais peut d avantage ( je trouve ) dans ton cas , il y aura les même contraintes horaire sur les 2 systèmes donc sensiblement les même économies

et un système filaire de thermostat basic ? tout dépend a quelle distance se trouve l emplacement du thermostat d ambiance Sourire

++
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
25/08/2010 à 21h50
25/08/2010 à 21h50
Bonjours
Déjà répondu a ça sur un autre forum et je donne bien entendu la même réponse et j'insiste!
Si vanne trois voies présente c'est sur cette vanne qu'il faut mettre le TH et non sur le circulateur en sachant que toute vanne trois voies est motorisable si on veut absolument commander le circulateur par le Th autant enlever la vanne trois voies , elle ne sert plus a rien et elle contrarie la circulation de l'eau!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 554