Bonjour !
J'ai refait ma plomberie en PER, sauf que les nourrices existantes étaient trop proches du mur. Le PER est donc bien appuyé sur le placo, ce qui fait que certains tuyaux PER sont légèrement pincés. Ca ne pose à ce stade aucun soucis à priori (de débit notamment et le pincement est léger) mais est ce un risque réel à prendre en compte pour la suite ou non ? J'hésite sinon à carrément découper le placo sur lequel le PER repose pour éviter que les tuyaux ne subissent la pression imposée par l'angle entre les nourrices et le mur. Le problème c'est que si je fais ça, les tuyaux reposeront sur la laine isolante derrière, voire sur le béton derrière celle-ci !
Qu'en pensez vous ? Le PER peut il supporter dans le temps cette légère torsion ?
Merci d'avance !
Bonsoir,
Essayez de joindre une photo pour tenter de mieux apprécier la situation mais sur le principe le per ne doit subir ni pincement et encore moins pliure.
L'idéal serait de revoir en vue de modifier la position de la nourrice plutôt que de découper le placo et laisser apparaître la laine de verre qui finira par se dégrader selon la nature de l'environnement.
@+
Merci pour ta réponse rapide.voici une photo en PJ. Le problème se pose également sur le tuyau d'eau froide a côté. A noter que la photo date d'avant une petite découpe dans le placo qui a permis au tuyau de reprendre une meilleure forme, mais toujours pas parfait pour autant.
Quelle serait la meilleure solution ?
Bonjour,
Le premier est torsadé ce qui n'est pas trop recommandé, pour les autres ça peut faire. La meilleur solution serait d'essayer d'orienter légèrement la position de la nourrice si cela est possible car on ne voit pas ni l'amont ni l'aval de l'ensemble du montage en photo.
Cdlt.
Bonjour,
Malheureusement les nourrices sont dans la chappe et déjà orientées, donc je ne peux pas les modifier (photo en PJ). J'ai décidé de refaire l'installation et de mettre des torsades en métal pour accompagner la torsion des tuyaux... Un peu d'argent et du temps de perdu mais bon.
Enfin si vous me dite que je me prends la tête pour rien ça me va aussi 😁😁
Question subsidiaire : la torsade en métal est faite pour amener le tuyau PER sur un angle de 90°. Or je n'ai pas besoin d'autant... Est-ce qu'il vaut mieux malgré tout se servir de cette torsade quitte à avoir un autre angle a rattraper plus haut ( parceque les tuyaux vont cette fois pointer dans le sens opposé du mur) ou simplement tordre gentiment le tuyau a la main pour lui permettre d'épouser l'angle que je souhaite lui donner ?
Merci d'avance pour vos retours,
Re bonjour,
Torsade en métal connaît pas ? Pas certain qu'il existe des coudes laiton à 45⁰ à poser en sortie de robinet d'arrêt et qui ne permettrait qu'un petit rayon de courbure !
Sinon, si cela n'est plus qu'au stade de raccordement des sanitaires, il y a les flexibles inox qui sont plus souple et autorisent même une boucle mais en faisant quand même attention de ne pas les torsader ou les plier.
Cdlt.
https://youtu.be/hRY3Mllc_kM
Par torsade, est ce un ressort métallique ?....
De toute façon, les petits bouts de per sont trop courts pour êtres coudé sans risque de torsion ou de pliage.
Je ne connais pas le nom, c'est un support métallique torsadé fait pour amener le per vers un angle de 90.mais j'ai finalement opté pour une autre solution, j'ai découpé le placo et fait mes raccords plus hauts afin d'avoir moins de pression sur le bas des tuyaux et éviter qu'ils se plient a nouveau. Ça a l'air d'aller la, affaire à suivre ! Merci !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 35