Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 31/01/2012 à 17h48

Traitement anti calcaire

Bonjour,

On a fais l'acquisition d'une maison qui comporte, notamment, un petit jacuzzi et une douche italienne avec pommeau "pluie".
Cependant, l'eau est très calcaire. On passe notre temps à désincruster le calcaire du pommeau (sans compter la parois de douche). Quant au jacuzzi, malgrè les produits, le calcaire se dépose sur le jets et les parois ce qui les rend rugueuses. De fait, nous sommes contraint de mettre pas mal de produit ce qui n'est pas très bon pour la peau.
On ne s'y connait absolument pas en système de traitement de l'eau. J'ai lu les différends forum, mais parfois (voir souvent) c'est un peu trop technique et on s'y perd.

Un commercial pour un adoucisseur d'eau est venu et nous a dis que notre eau était à plus de 35th (je sais pas si c'est vraiment beaucoup!). Mais l'installation d'un adoucisseur coûterait trop cher, Mouais... entre le coût du produit, et l'installation que je devrait faire mettre en place (arrivée électrique, évacuation d'eau a créer,...).

On envisage de mettre ces petits appareils constitués de deux ou trois filtres. Seul souci, on entend tout et son contraire à ce sujet. Confus
Je précise que notre alimentation en eau se fait par le système d'eau de la ville (pas de forage, puits ou autres)
Qu'en pensez vous et que me conseillez-vous, hormis l'adoucisseur ?
Merci.
citer répondre

Liste des réponses

le 31/01/2012 à 18h31
Traitement anti calcaire
Bonjour, Goulp, et bienvenue sur ce site d'entraide.Accessoirement j'aime ton avatar Adore !
Ma première recommandation sera de lire l'étude qui a été faite sur ce site, et éventuellement les différents débats qui ont eu lieu.
Pour ma part (sans que ce soit parole d'évangile) j'ai une préférence pour l'adoucisseur "à sel", mais en contactant plutôt ton plombier (qui a accès à d'autres marques que celles qui utilisent beaucoup de commerciaux, avec des coûts en proportion).
S'il est confirmé que ton eau est très dure (les commerciaux ont souvent des astuces en trompe-l'œil), cela risque d'être le meilleur, malgré un coût d'utilisation un peu élevé. Pour les contraintes (alimentation électrique, évacuation des eaux de régénération) il suffit de chercher l'endroit de ta maison le plus approprié. Je connais également une marque qui n'a pas besoin d'électricité (l'appareil prend son énergie sur la pression de l'eau).
Si elle est moins dure, tu peux opter pour ce qui, selon ta description,semble être à base de cristaux de polyphosphates. L'installation est à la portée d'un bricoleur.
Enfin première démarche : l'information sur la dureté de ton eau est disponible par ton fournisseur d'eau. N'oublie pas non plus de faire le tour de tes voisins : toute information est bonne à prendre...
A bientôt !
citer répondre
le 01/02/2012 à 20h04
Traitement anti calcaire
Bonjour, GrainDsel,

Merci pour l'info.

Après avoir lu ton message, je suis allée sur le site de mon distributeur d'eau, les mesures inscrites, concernant la dureté de l'eau, pour l'année 2010, indiquent une valeur minimale de 31,1 et maximale de 34,2. Il y a une annotation disant que l'eau distribuée est dure à très dure.
Apparemment, j'ai peu de voisin équipé de dispositif anti calcaire (il y a beaucoup de locataire qui ne veulent pas investir pour un logement qui n'est pas le leur, ce que je comprends).

On aurait souhaité mettre un adoucisseur d'eau mais la configuration de mon arrivée d'eau par rapport au logement me contraint à devoir tout créer. Malheureusement, actuellement, nous n'avons pas les moyens d'investir la somme nécessaire pour ce faire.
Ensuite, en lisant les forums, il y a beaucoup d'indication concernant la corrosivité de l'eau et des éventuels problèmes pour la santé (en même temps, aujourd'hui, qu'est ce qui n'est pas nocif ??? Quand ça veut pas... )
Même sur le site de mon fournisseur, il est inscrit :
"prendre garde aux adoucisseurs : ils rendent l’eau plus corrosive pour les canalisations et multiplient donc les risques de fuite. En outre, les particules de métal dont sont faites les conduites, notamment le plomb, peuvent finir par se mélanger à l’eau."

On s'est donc demandé si de mettre ces petits filtres (qui ne coutent pas très cher), pourraient faire l'affaire (ou un autre dispositif qui ne nécessiterait pas de travaux).

J'ai lu ce qui s'est dit sur le site à ce sujet, ça aurait tendance à m'inciter à installer un adoucisseur. Cependant, je ne pense pas pouvoir financer les travaux pour un adoucisseur avant 3 ans.
Mais dans l'attente, que peut-on mettre, selon vous, quel serait le meilleur dispositif ?
Les autres dispositifs seront-ils efficaces par rapport à la dureté de notre eau ?

Merci.
citer répondre
le 01/02/2012 à 20h44
Traitement anti calcaire
bonjour

franchement je n'y connais rien en jakusi

donc je vais poser des questions qui peuvent sembler idiotes

l'eau qui arrive au jakusi et venant de la ville est elle renouvelée souvent

ou est ce la même qui est recyclée au moyen d'une pompe

une eau de 35° Français est considérée pour moi comme normalement dure

si l'eau est recyclée, il est possible d'ajouter des floculants pour piscine qui feront précipiter le calcaire, qui une fois écumé ou filtré ne sera plus présent dans l'eau et vos accessoires resteront propres plus longtemps

si l'eau est renouvelée en permanence c'est l'épuration au sel qui convient le mieux

le filtre au phosphate adoucissent l'eau également mais donne un pH alcalin et ce sont les phosphates qui posent problème au niveau de la pollution des eaux

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 01/02/2012 à 20h48
Traitement anti calcaire
Bonsoir,

je suis comme toi, les moyens en berne.
J'ai installé ce système à mon arrivée générale et je t'avoue que celà a pas mal limité le calcaire.
J'en ai encore un peu mais rien à voir avec avant.

Bonne soirée.

Bises à gros minet

Grand sourire
citer répondre
le 01/02/2012 à 22h14
Traitement anti calcaire
Goulp a écrit: :

Même sur le site de mon fournisseur, il est inscrit :
"prendre garde aux adoucisseurs : ils rendent l’eau plus corrosive pour les canalisations et multiplient donc les risques de fuite. En outre, les particules de métal dont sont faites les conduites, notamment le plomb, peuvent finir par se mélanger à l’eau."
Un fournisseur d'eau qui écrit cela, c'est extrèmement surprenant. Un adoucisseur à résines (ou à sel) ne peut pas rendre l'eau corrosive; par contre une douceur excessive de l'eau peut, à la longue, dissoudre le calcaire qui colmate les micro-fuites qui n'existent pas dans une installation bien réalisée. Par contre les conduites en plomb sont interdites d'installation, et les distributions existantes doivent être progressivement remplacées. Deux remarques surprenantes donc. Si par hasard ta maison comporte encore des canalisations en plomb, fais-les remplacer au plus tôt (pour ta santé, cela n'a rien à voir avec l'adoucissement).
T'es-tu rapprochée de ton plombier ?
A bientôt...
citer répondre
le 02/02/2012 à 12h33
Traitement anti calcaire
Bonjour,

Concernant le jacuzzi.
Ca fonctionne un peu comme une petite piscine. On rempli et l'eau circule en circuit fermée avec système de filtration. Elle est maintenue à une température entre 35 et 40 degrés. Sommes contraint d'utiliser des produits tel que brome ou oxygène actif, à ça il faut ajouter le produit anti calcaire et le produit pour stabiliser le PH à cause des produits précédant....

Je n'ai pas encore pris attache avec un plombier, on m'en a conseillé un y'a pas longtemps.

Je ne crois pas que mon installation soit en plomb, je vais le faire vérifier car je n'en suis pas sur.

Ce dont je suis sur, c'est que la configuration de mon arrivée d'eau par rapport à l'agencement de ma maison me contraint à faire les travaux sus mentionnés, pour la pose d'un adoucisseur, mes finances actuelles étant ce qu'elles sont, je ne peux investir.

C'est pourquoi je demande une solution alternative, qui soit efficace par rapport à la dureté de mon eau.
J'espère pourvoir mettre un adoucisseur d'ici quelques années. (3ans d'attente minimum)

Merci à tous.

PS : Z'ai vu Rominet, il vous passe le bonjour et merci ! Rigole
citer répondre
le 02/02/2012 à 13h07
Traitement anti calcaire
bonjour

pour autant que je sache

remplir votre piscine avec de l'eau douce ou adoucie
ne vous mettra pas à l'abris de l'utilisation des autres produits
couramment utilisés en piscine

pour éviter que l'eau verdisse ou la propagation d'algues
d'autant plus rapide que l'eau est chaudea éviter les rayons solaires
et maintenir l'eau à un pH inférieur 8

une fois que les sels calcaires ont précipités
si vous ne rajouter pas d'eau fraîche dans le système
il n'y a pas de raison qu'il en ai encore

je pense que le problème n'est pas où l'on croit

même si vous alimentiez le jacuzi avec de l'eau de pluie filtrée (donc de l'eau douce)
vous devrez ajouter les autres produits pour assainir l'eau (souillée par votre propre épiderme)
sinon cela devient un bouillon de culture

vous avez tout compris :
un floculant pour réagir avec le calcaire (le phosphate trisodique aurait le même effet) (ou le Calgon qui est un hexamétaphosphate de soude) ainsi que certains chelates (en fait on ignore la composition du floculant, je soupçonne le dernier produit cité)
un produit tampon pour neutraliser l'alcalinité apportée par le précédent
un produit (ozone, eau oxygénée (sous forme de persels) ou chlore (en pastilles action lente ou rapide) pour assainir l'eau)

moi je réduis l'utilisation des produits au maximum dans ma piscine en la couvrant hors utilisation à l'aide d'une bâche.
comme j'ajoute très peu de chlore (une trace à l'analyse suffit) je n'ai quasi pas besoin de rajouter de tampon acide ou alcalin pour corriger le pH
je pompe l'eau du sol, elle fait 38° Français, elle précipite naturellement et le résultat est aspiré lors du nettoyage de la piscine (je me vois mal adoucir 21 m³ d'eau)


citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 02/02/2012 à 18h08
Traitement anti calcaire
Salut,

On sait qu'on sera tout de même contraint d'utiliser des produits pour le traitement de l'eau du jacuzzi. Pour info, ça contient environ 1500 litres. L'eau se change une fois par an. Comme il est dehors, on le vide pour l'hivers et on va le remplir vers fin mars début avril.

Mais le calcaire nous inquiête car il peut boucher les buses et comme, bien qu'on mette du produit anti calcaire, il se colle sur les parois et leur donne un aspect granuleux. On se dit que ça doit en faire de même dans les buses et les "canalisations" de celui-ci. Et, apparemment, avec une eau adoucis, plus de problème de calcaire et on aurait besoin de moins de produits de traitement.

Sans parler du ménage dans la douche italienne... Le vinaigre blanc ça pique les yeux à haute doses. Grand sourire
Ni des appareils électro....

D'où ma demande d'un système alternatif à l'adoucisseur.

Comme je l'ai dis précédemment, on pense aux systèmes avec les petits filtres, mais n'étant pas sur de leur efficacité en ce qui nous concerne, j'ai engagé ce "forum" pour avoir un avis neutre et clair.

Merci.

PS : j'ai toujours pas appelé le plombier...
citer répondre
le 02/02/2012 à 18h55
Traitement anti calcaire
bonjour

réponse neutre et claire

vous installez un adoucisseur avec résine (donc avec du sel)

et vous achetez de l'eau en bouteille, car vous avez besoin des minéraux contenus dans l'eau et qui auront disparus



citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 02/02/2012 à 19h48
Traitement anti calcaire
Ok. Merci.

A bientôt
citer répondre
le 02/02/2012 à 20h17
Traitement anti calcaire
Bonsoir.
De l'eau en bouteille ... quel gaspillage.
Non, je blague, c'est un choix personnel, d'ailleurs l'eau minérale peut présenter certains avantages.
Par contre il suffit que l'emplacement de l'adoucisseur autorise l'utilisation d'eau froide non adoucie sur au moins un point de puisage (éventuellement avec une ultra-filtration pour éviter chlore et autres produits indésirables au goût).
Goulp, consulte quand même au moins un plombier : tu auras ainsi un second devis pour cet adoucisseur. Même si tu ne l'installes pas prochaînement.
Je pense que ce sujet est provisoirement clos ?
Salut !
citer répondre
le 03/02/2012 à 10h20
Traitement anti calcaire
Oui, vous m'avez bien conseillé.
Le plombier vient la semaine prochaine.
Merci.

A bientôt.
citer répondre
le 03/02/2012 à 11h27
Traitement anti calcaire
Bonjour,

Juste une petite précision supplémentaire, l'adoucisseur peut être installé uniquement sur la production d'eau chaude, cela est largement suffisant et même conseillé, plutôt que traiter l'ensemble eau froide au départ général.

@+
citer répondre
le 03/02/2012 à 11h53
Traitement anti calcaire
Bonjour.
Effectivement c'est une bonne idée, surtout pour avoir de l'eau non adoucie dans la cuisine.
Par contre il faut penser à deux détails :
* l'équilibrage des pressions (l'adoucisseur est le siège d'une perte de charge, sensible surtout s'il est déterminé un peu trop juste);
* il serait bon de faire profiter le lave-linge et le lave-vaisselle de l'eau adoucie. Pour ma part, j'ai alimenté mon lave-vaisselle en eau chaude.
Salut !
citer répondre
le 03/02/2012 à 15h06
Traitement anti calcaire
Re bonjour GrainDsel,

Il est certain qu'un tel appareillage provoque une perte de charge non négligeable. Pour ce qui est du déséquilibre de pression entre EC/EF, c'est surtout et notamment la présence fréquente de réducteur placé en entrée de ballon, qui provoque des nuisances surtout dans le fonctionnement des mitigeurs thermostatique pour obtenir un réglage fin de l'eau mitigée.

À noter aussi que les laves vaisselle disposent déjà d'un adoucisseur intégré.

Pour ce qui est d'alimenter un lave vaisselle ou lave linge directement en eau chaude, les avis sont assez partagés, en ce qui me concerne, je n'ai aucune expérience en la matière.

http://www.econo-ecolo.org/Comment-raccorder-sa-machine-a-laver-sur-son-arrivee-d-eau-chaude

Cdlt.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
Membres en ligne
Membres :

kervren22

Visiteurs non identifiés : 30
keyboard_arrow_up